Créer sa propre marque de vêtements en ligne : 4 étapes pour la lancer

Plusieurs vêtements

Vous êtes particulièrement à l'aise dans le domaine de la mode, et il s'agit d'une thématique qui vous intéresse ? Si vous cherchez un moyen d'utiliser votre passion pour gagner de l'argent sur internet, vous pouvez envisager de créer votre marque dans la mode. De cette façon, vous allez vendre vos propres produits et en faire éventuellement votre première source de revenus.

À condition de faire les bons choix et de bien réfléchir avant de vous lancer, vous pouvez espérer bâtir quelque chose de solide et rentable en ligne : voici les 4 étapes pour y parvenir.

1. Apprenez à connaître votre cible potentielle

Avant de créer un site web et d'imaginer quels seront les produits que vous allez commercialiser sur votre boutique de vêtements, commencez par une étude de marché approfondie. Prenez le temps de bien regarder ce que font vos concurrents, les autres vendeurs en ligne qui se situent sur le segment que vous souhaitez vous aussi exploiter.

Sondez au maximum la population qui sera amenée à acheter vos produits : essayez de comprendre les attentes des consommateurs et leurs habitudes d'achat (par exemple, selon le profil de votre clientèle cible, devriez-vous en priorité vendre des t-shirts ?). Afin d'enrichir votre bagage de connaissances, vous pouvez à la fois vous renseigner sur internet, consulter des sondages et enquêtes, en réaliser vous-même et les promouvoir sur les réseaux sociaux, mais aussi interroger d'autres professionnels déjà implantés pour récolter leurs précieux conseils.

Au terme de cette étude de marché, vous devez connaître parfaitement vos concurrents, savoir par quels fournisseurs vous allez éventuellement devoir passer, maîtriser l'intégralité des lois et règles qui encadrent votre secteur et avoir une idée très claire des attentes de vos futurs clients.

2. Créez votre marque en faisant mûrir chaque choix

La création de votre propre marque de vêtements ne s'improvise pas : chaque décision mérite une longue réflexion pour éviter certaines erreurs que vous pourriez regretter plus tard. Votre étude de marché doit vous permettre d'avoir une idée de l'univers sur lequel vous allez vous placer, celui qui parle à votre cible.

Qu'il s'agisse de votre nom de marque, des couleurs que vous allez utiliser sur vos supports de communication, de votre logo et même de vos valeurs et de votre philosophie, anticipez tous ces détails de manière à vous créer une identité unique, qui vous permettra de faire la différence.

Sollicitez si besoin les conseils de professionnels en marketing, car ils peuvent vous aider à mieux vous imposer en tant que nouvelle marque, et vous aiguiller sur les premiers choix stratégiques essentiels. Cet accompagnement peut représenter un coût, mais celui-ci sera vite amorti si vous démarrez correctement.

Dans l'éventualité où vous n'êtes pas vous-même artiste, vous aurez besoin de l'aide de graphistes pour créer votre logo, ainsi que de développeurs pour construire votre site web. Là encore, s'il peut être pertinent de comparer plusieurs devis afin de faire quelques économies d'argent, privilégiez quand même les interlocuteurs expérimentés et n'allez pas systématiquement vers l'offre la moins chère.

3. Élaborez un business plan

Avant de créer une société, quel que soit son secteur d'activité, il faut imaginer un business plan pour s'assurer de la rentabilité potentielle du modèle. Ce plan de financement va permettre de prouver, avec des chiffres et des projections, que l'entreprise que vous imaginez est viable. Ce document peut vous aider plus tard à obtenir des prêts bancaires si vous en avez besoin.

Dans ce plan, vous devrez à la fois considérer les sources de revenus et les dépenses. Prenez en compte tous les maillons de la chaîne que vous allez construire autour de votre marque, à savoir les coûts de fabrication, les salaires des éventuels salariés ou sous-traitants, les loyers, etc.

Ici aussi, il peut être intéressant de se faire aider d'un professionnel pour réussir la rédaction de son business plan.

4. Déclarez votre entreprise et déposez votre nom de marque

Afin d'officialiser l'arrivée sur le marché de votre propre marque de vêtements, vous devez déclarer la création de votre entreprise. Celle-ci peut prendre plusieurs formes : micro-entreprise, entreprise individuelle (EI), entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL), entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL), société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU), société par actions simplifiée (SAS), etc.

Afin de choisir, il faut connaître les impacts sociaux et fiscaux de chaque statut et déterminer quel sera le plus intéressant pour vous, au regard de votre situation et de vos ambitions. Un expert comptable/juridique peut vous aiguiller dans cette démarche et vous assurer que vous lancez votre business dans les meilleures conditions, sans prendre de risques trop importants sur le plan financier ou juridique.

Une fois votre entreprise prête à démarrer, il est temps de déposer votre nom de marque, notamment pour le protéger et pour éviter qu'un concurrent ne s'approprie vos idées. Pour ce faire, dirigez-vous sur l'outil en ligne de l'INPI où vous pouvez protéger un nom, mais aussi un logo, des schémas ou des idées.

En conclusion

Vous l'aurez compris, la création d'une marque de vêtements sur internet ne s'improvise pas en 2022 : cela peut vous coûter du temps et de l'argent au départ et, idéalement, vous avez tout intérêt à vous entourer de professionnels pour bien débuter. Mais si vous respectez bien ces quelques étapes et tous nos conseils, et que vous faites les bons choix, cette initiative peut vous permettre de gagner de l'argent assez facilement par la suite.

Ci-dessous, n'hésitez pas à noter l'article. Laissez un commentaire en bas de page pour donner votre avis.
Et pour découvrir d'autres idées, consultez la belle sélection de BenefsNet (60 méthodes de gains, sans arnaque).

Noter cet article :

Commenter

Captcha Image

Commentaires (0)

Soyez le premier à commenter.