Devenir producteur de spectacles en échange de cadeaux

Un concert

Notre guide vous le prouve régulièrement : internet est un outil de communication vous proposant de nombreuses opportunités pour gagner de l'argent et des cadeaux. Pour les personnes qui ont toujours rêvé de s'investir personnellement dans des spectacles en disposant de peu de moyens, voici quelques conseils à suivre.

Dans le temps, il fallait disposer de ressources colossales pour produire des spectacles comme des concerts ou des pièces de théâtre. Il y avait énormément de dépenses à prévoir. Par exemple : la location de la salle, le paiement du cachet de l'artiste, la promotion de l'événement, etc. Mais, de nos jours, plus besoin de se ruiner avec le financement participatif !

Comment ça marche ?

Devenir producteur de spectacles sur le web est loin d'être difficile. Vous avez la possibilité de miser un certain montant pour produire un spectacle, puis d'espérer qu'il fonctionne pour en tirer une récompense. En général, vous pouvez effectuer une contribution à partir d'une dizaine d'euros. Il vous revient de choisir le spectacle sur lequel vous souhaitez miser. Comme les autres contributeurs, et selon le montant de votre mise, vous obtenez par la suite les récompenses prévues par le site de « crowdfunding ».

Évidemment, vous risquez de perdre votre argent si le public n'est pas au rendez-vous pour le projet que vous avez soutenu. Toutefois, si ce ne sont pas que les cadeaux qui vous intéressent et si vous aimez le monde de l'art et de la culture, le simple fait d'avoir soutenu financièrement un spectacle peut être perçu comme une gratification personnelle.

Comment choisir ses projets ?

Sur les sites de financement participatif, vous allez facilement trouver de nombreux spectacles à financer. Cependant, il est vivement conseillé de vous intéresser en priorité aux projets les plus prometteurs, afin d'optimiser vos chances de gagner de beaux cadeaux. Sélectionnez les spectacles dont le concept vous paraît vendeur, susceptibles de rencontrer le succès. D'une façon générale, une bonne connaissance de l'univers est utile, notamment pour identifier plus facilement les thématiques fédératrices.

Au moment de miser et de contribuer au financement d'un spectacle vivant, regardez bien les récompenses : parfois, en ajoutant simplement quelques dizaines d'euros, vous avez la possibilité de bénéficier d'avantages nettement plus intéressants (et pourquoi pas un concert privé ?).

Identifiez les projets les plus sérieux

Quelques conseils très faciles à mettre en pratique peuvent vous aider à dénicher, sur les plateformes de crowdfunding, les projets sérieux dans le monde du spectacle vivant. Pour commencer, les artistes ayant vraiment à cœur de concrétiser leurs idées prennent le temps de les détailler. Ainsi, un descriptif de projet soigné apparaît comme un gage de sureté supplémentaire. Une présentation des différents professionnels participants, et une estimation du budget nécessaire, prouvent que la demande de fonds est justifiée.

Dans le domaine du spectacle vivant, il est primordial de pouvoir se projeter : idéalement, les artistes sont en mesure de présenter une vidéo — ou quelques photographies ou musiques — afin de préciser l'univers dans lequel ils interviennent. L'usage de ces supports vous permet de juger plus facilement de la qualité d'un projet et, ainsi, de vous positionner seulement sur les spectacles susceptibles de réunir un maximum de personnes.

Sur quel site devenir contributeur ?

Il existe de nombreux sites de financement participatif, mais l'offre la plus intéressante du moment dans ce domaine est sans doute Proarti. Sur ce site, choisissez le montant que vous souhaitez miser et bénéficiez d'avantages en tous genres : assister à des répétitions, des tarifs spéciaux, etc.

Cette plateforme a été lancée en 2013 pour favoriser la création artistique et la découverte culturelle. Elle a déjà permis la concrétisation de nombreux spectacles et les producteurs ont obtenu de jolies rétributions, à vous de vous positionner sur les prochains !

Ci-dessous, n'hésitez pas à noter l'article. Laissez un commentaire en bas de page pour donner votre avis.
Et pour découvrir d'autres idées, consultez la belle sélection de BenefsNet (60 méthodes de gains, sans arnaque).

Noter cet article :

Commenter

Captcha Image

Commentaires (0)

Soyez le premier à commenter.