Devenir testeur de produits gratuits pour gagner de l'argent : comment y parvenir ?

Un cadeau

Si vous aimez essayer de nouveaux produits et profiter gratuitement de cadeaux, certains sites internet pourraient vous intéresser. En effet, si vous choisissez de devenir testeur, vous recevez plus ou moins régulièrement différents cosmétiques, ustensiles de cuisine, solutions d'entretien ou même éléments de puériculture, le tout sans jamais devoir verser un seul centime. Comment découvrir des cadeaux de ce type dans sa boîte aux lettres ? Pour quelles contreparties ? Zoom sur une pratique de plus en plus répandue.

Des cadeaux gratuits à gagner après une sélection minutieuse

Tout le monde peut devenir testeur : les plateformes comme Toluna ou encore Trnd sont ouvertes à tous, n'importe quel internaute peut créer son compte et proposer sa candidature pour les différentes opérations de test. Il faut avoir un peu de temps pour se lancer dans une telle initiative, parce que les sites demandent presque toujours de remplir un questionnaire pour commencer.

Si vous recevez un produit sans le payer, vous devez, en contrepartie, répondre à certains critères. Par exemple, sur un test de produit servant à démêler les cheveux, on ne retiendra pas des personnes qui n'ont pas une certaine longueur à entretenir au quotidien.

Finalement, en faisant partie de communautés de testeurs, vous vous offrez la possibilité d'obtenir des cadeaux gratuits, mais vous n'avez pas la certitude de gagner à chaque fois. Généralement, vous pouvez savoir combien de lots seront attribués : plus le nombre est important, plus les chances d'être sélectionné sont grandes.

Votre usage des réseaux sociaux et du web compte

Au moment de sélectionner ses testeurs pour un produit, la plateforme ne s'intéresse pas uniquement à votre profil — et à votre compatibilité avec la nouveauté à essayer. En effet, l'objectif est aussi de faire connaître les innovations des marques au travers de ces opérations. En ce sens, dans les questionnaires permettant de proposer sa candidature, on demande très souvent aux internautes s'ils ont un blog, des comptes sur les réseaux sociaux ou encore une chaîne YouTube. Si vous êtes considéré comme une personne influente sur la toile, vous avez toutes vos chances de remporter un maximum de tests.

Si vous avez très envie de vous lancer, vous pouvez tout à fait créer un blog, une page Facebook ou même une chaîne YouTube à cet effet, à condition d'avoir quelques compétences en informatique et en communication. Progressivement, vous pouvez espérer vous construire une image et, ainsi, attirer les marques. Les personnes qui ont une certaine renommée sur la toile reçoivent très régulièrement des cadeaux, sans même devoir candidater sur les plateformes dédiées. Mieux encore, un testeur très connu peut réaliser des placements de produit et, ensuite, gagner de l'argent avec cette activité. Toutefois, notons que ceux qui parviennent à se hisser si haut dans la hiérarchie des célébrités du web sont peu nombreux : le chemin est long et compliqué pour parvenir à un tel niveau.

Vous êtes sélectionné pour un test : quelle est la suite ?

Si vous avez été choisi pour tester un produit sur une plateforme, vous obtenez normalement un e-mail vous informant de la bonne nouvelle. Dans un délai préétabli, vous recevez le produit, parfois même en plusieurs exemplaires. Généralement, on vous livre aussi des plaquettes de présentation et des bons de réduction, que vous devez partager autour de vous, afin de faire connaître la marque et sa nouveauté.

Vous pouvez utiliser tout ce que vous recevez et vous n'avez pas juste à tester le tout une fois. Par exemple, si vous avez reçu un appareil de petit électroménager, vous ne l'essayez pas simplement : vous le gardez pour vous. Pour ce qui concerne les cadeaux de type cosmétiques, on vous offre souvent de véritables récipients — et non des échantillons — que vous pouvez vider complètement, en plusieurs fois.

En contrepartie, la plateforme va vous envoyer un sondage. Vous serez invité à y répondre pour faire part de vos impressions, des qualités et défauts que vous avez pu constater. On vous encouragera aussi à vous rendre sur des forums de discussions, à partager votre test sur les réseaux sociaux et à en parler à votre entourage. Aucune pression de votre côté : si vous n'avez pas apprécié ce que vous avez reçu, vous avez le droit de le dire et de construire un commentaire négatif, à condition qu'il soit constructif et surtout pas insultant.

Vous l'aurez compris, pour augmenter vos chances de tester des produits gratuitement, il faut avoir le bon profil, communiquer suffisamment sur les réseaux sociaux et, surtout, bien se renseigner pour ne pas rater une opération qui peut vous intéresser.

Dans le même esprit, si vous aimez trouver de belles surprises dans votre boîte aux lettres, vous pouvez demander à recevoir des échantillons gratuits : dans ce cas, il n'y a généralement pas de sélection, mais il faut être très rapide, car les requêtes sont nombreuses et seuls les premiers sont servis.

Ci-dessous, n'hésitez pas à noter l'article. Laissez un commentaire en bas de page pour donner votre avis.
Et pour découvrir des idées qui valent le coup, consultez la belle sélection de BenefsNet (50 méthodes de gains !).

★★★★★★★★★★Devenir testeur de produits gratuits pour gagner de l'argent : comment y parvenir ? 4.5/5 (basé sur 2 notes)
5 étoiles
1 vote
4 étoiles
1 vote
Noter cet article :

Commenter

Captcha Image

Commentaires (0)

Soyez le premier à commenter.