Gagner de l'argent avec sa voix (sur internet ou non) : 4 opportunités intéressantes

Un micro pour enregistrer des voix

Vous avez beaucoup d'aisance quand vous parlez, on vous a déjà dit à plusieurs reprises que votre voix était plutôt agréable ? Dans ce cas, vous pouvez exploiter ce talent afin de gagner de l'argent sur internet en 2024, et peut-être même en faire votre métier plus tard.

Cet article vous propose des informations utiles ainsi que la découverte de 4 opportunités permettant d'obtenir des euros grâce à sa voix. Faites-vous rapidement un avis sur cette pratique lucrative en lisant ce qui suit.

Avoir une belle voix, qu'est-ce que cela signifie ?

Avant même de chercher à faire de votre voix une source de revenus, vous devez vous assurer qu'elle a quelque chose de plus que les autres, sans quoi vous ne parviendrez pas à vous démarquer de la concurrence.

Bien que la beauté demeure toujours une notion subjective, quelques critères méritent d'être respectés si vous voulez solliciter votre voix à des fins professionnelles : réussir à utiliser la bonne intonation, être capable d'adapter le ton aux circonstances ou encore savoir un minimum jouer la comédie.

Il n'est pas forcément nécessaire d'avoir suivi un cursus particulier pour trouver du travail dans le secteur, mais les écoles d'art dramatique ou les cours de théâtre constituent naturellement des points forts qui pourront valoriser votre profil.

Dans quels domaines cherche-t-on de jolies voix ?

Vous n'avez pas forcément besoin de savoir chanter pour utiliser votre voix dans le but de gagner de l'argent. À titre d'exemple, on cherche toujours des personnes qui savent bien parler et moduler leur ton pour enregistrer des publicités. Ici, les recruteurs demandent rarement des diplômes, il faut simplement que vous réussissiez à faire vos preuves au moment de passer des castings.

On peut également avoir besoin de vos services pour des bandes-annonces de films, des documentaires de toutes sortes, des jeux vidéo ou des vidéos YouTube. Et si vous avez encore plus d'ambition, vous pouvez aussi espérer franchir le seuil d'une radio pour y travailler, mais les portes sont ici plus difficilement ouvertes aux néophytes : il faut avoir un bon réseau et un bon bagage pour concrétiser ce rêve !

Les 4 manières de gagner de l'argent facilement avec sa voix

1. Être employé dans un centre d'appels

Si vous n'avez pas forcément la fibre artistique, mais que vous avez malgré tout une voix agréable et du goût pour le contact humain, vous avez certainement le profil pour devenir téléconseiller dans un centre d'appels. Il y a un fort besoin en recrutement sur ce secteur.

Il s'agit d'un travail que l'on peut facilement réaliser depuis son domicile, à condition d'avoir une pièce calme permettant de communiquer en toute sérénité. Attention : la voix n'est pas le seul critère important pour pratiquer ce métier, vous devez aussi avoir un excellent relationnel et une capacité à gérer les situations de crise dans le calme.

2. S'inscrire sur une plateforme dédiée aux belles voix

Il existe des sites internet spécialement créés pour recruter les meilleures voix. C'est le cas de Locali sur lequel vous pouvez devenir voix-off, par exemple, mais aussi de Primevoices et de Voices.com (un site web en anglais, mais sur lequel vous pouvez vous inscrire) et Casting-voa, entre autres.

Sur ces sites, il y a généralement beaucoup de candidats. Il faut que vous preniez le temps de remplir minutieusement votre profil et de valoriser vos points forts, sans quoi votre dossier risque de rester au fond de la pile.

3. Enregistrer des livres audio

Ces dernières années, le livre audio s'est fortement développé, avec notamment l'essor de plateformes telles qu'Amazon Audible (qui a d'ailleurs un programme d'affiliation complet pour les personnes qui souhaitent en faire la promotion dans l'objectif de remporter de l'argent en ligne). En toute logique, on cherche de plus en plus de voix pour lire les romans. Si vous êtes passionné de littérature et que vous avez du temps à consacrer à une nouvelle activité, n'hésitez pas à exploiter cette opportunité intéressante.

Certains sites comme ACX permettent d'accéder à des offres émises par les auteurs qui cherchent une voix, mais il semble que le service ne soit pas encore disponible en France.

4. Donner des cours

Vous avez beaucoup de facilités à parler, et peut-être même à imiter des voix : avez-vous pensé à transmettre votre passion et votre talent ? Vous pouvez tout à fait lancer votre propre blog avec vos conseils pour réussir, mais aussi créer un site présentant votre activité pour proposer des cours à ceux qui souhaitent apprendre.

Si vous parvenez à vous faire un nom, vous recevrez rapidement de nombreuses sollicitations et cela vous permettra de générer des revenus.

Quel matériel pour travailler avec sa voix ?

Si vous ambitionnez de travailler depuis votre domicile avec votre voix, vous allez devoir investir dans un micro de bonne qualité, sans quoi le résultat ne sera pas à la hauteur des attentes des professionnels. D'autres accessoires pour générer des effets ou optimiser la qualité sonore peuvent être utiles, sachant que vous devez aussi vous procurer un logiciel pour les enregistrements et les retouches.

Enfin, vous avez besoin d'une pièce parfaitement calme, avec idéalement une bonne acoustique pour vous consacrer à votre travail dans les meilleures conditions.

En conclusion

Même si vous n'avez pas spécialement la fibre musicale pour chanter, vous trouverez grâce à votre voix d'autres opportunités pour gagner de l'argent sur internet, au travers de vidéos YouTube, de publicités ou même en contant des livres audio, par exemple.

Ci-dessous, n'hésitez pas à noter l'article. Laissez un commentaire en bas de page pour donner votre avis.
Et pour découvrir d'autres idées, consultez la belle sélection de BenefsNet (70 méthodes de gains, sans arnaque).

★★★★★★★★★★ 4.6/5 (basé sur 67 notes)
5 étoiles
51 votes
4 étoiles
7 votes
3 étoiles
7 votes
2 étoiles
1 vote
1 étoile
1 vote
Noter cet article :

Commenter

Captcha Image

Commentaires (0)

Soyez le premier à commenter.