Comment devenir modèle photo rémunéré ?

Un modèle femme pendant son shooting photo

Beaucoup de personnes arrivent à s'épanouir en tant que modèle photo. En effet, ce genre d'activité permet à ceux qui s'y consacrent de réussir à valoriser leur regard, leur silhouette et leur physique d'une manière générale. Sans compter que la rémunération à la clé peut être très bonne selon les contrats.

Puis, si ce statut vous plaît réellement et que vous pensez pouvoir aller plus loin, il n'est pas inenvisageable d'en faire votre métier en devenant mannequin photo. Comment y parvenir ? Voici quelques informations sur les principales étapes du processus.

1. Comprendre la différence entre mannequin et modèle photo, et définir son propre projet

Tout le monde peut devenir modèle photo, à condition de trouver un photographe acceptant la collaboration. En tant que modèle et suivant le contexte, vous n'aurez pas systématiquement de rémunération si vous n'avez pas de statut professionnel.

À l'instar des missions comme figurant, si un photographe recherche un modèle photo pour un shooting et que vous êtes dans ses critères de sélection, l'offre peut comporter une récompense de différentes sortes : argent ou cadeaux variés.

Par contre, si le travail d'un artiste vous plaît particulièrement et qu'il ne propose pas spécialement de partenariat, vous pouvez le payer pour qu'il vous organise un shooting de qualité. Cela vous donnera l'opportunité de commencer efficacement dans le monde de la photographie de modèle. Grâce à cette première étape vous mettant en valeur, vous pourrez ensuite être rémunéré à vous tour si des enseignes, et autres entreprises, font appel à vous pour leurs supports publicitaires, catalogues, etc.

Le mannequinat, quant à lui, est un véritable travail. Pour se lancer, il faut en toute logique pouvoir revendiquer un certain nombre de compétences, afin de prétendre à un salaire. Contrairement à ce que certains croient, on peut devenir mannequin professionnel avec un physique atypique ou une apparence qui sort des codes traditionnels (taille plus petite, tatouages, handicap, etc.). En effet, les agences ont parfois des besoins spécifiques ou, dans un souci de représenter la population de la manière la plus fidèle possible, elles publient des photos de sujets n'ayant pas forcément l'apparence d'un « top model » classique.

Si vous êtes pour le moment totalement amateur, vous pouvez commencer par devenir modèle, afin de voir si cette activité vous séduit et si vous avez vos chances de percer. Pendant que vous occupez ce statut, si vous sentez que vous en avez les aptitudes, débutez les recherches du côté des professionnels afin d'espérer gagner de l'argent avec vos photos.

2. Créer son propre book en respectant les codes de la pratique

Que vous cherchiez une collaboration en tant que modèle photo ou un contrat en qualité de mannequin professionnel, vous avez besoin d'un book pour montrer de quoi vous êtes capable. Il s'agit d'une étape incontournable à réaliser quand on aspire à effectuer plus de shootings à l'avenir.

Sollicitez un photographe professionnel proche de chez vous, en mesure de créer un joli book. Attention : certains photographes, même s'ils sont particulièrement doués dans leur métier, n'ont pas les connaissances indispensables à la publication d'un book. Plus généralement, méfiez-vous des personnes qui font ce travail gratuitement.

Un book nécessite du temps et de l'investissement. Il est normal que cette prestation vous coûte un peu d'argent, mais vous devez garder à l'esprit qu'il s'agit d'une dépense utile, qui pourra vous aider plus tard à signer des contrats rémunérateurs.

3. Chercher des agences et établir un premier contact

Vous avez terminé votre book et vous vous sentez prêt à vous lancer en tant que mannequin professionnel ? Après avoir réalisé plusieurs shootings pour apprendre à vous positionner et vous mettre en valeur, vous pouvez commencer à contacter les agences et leur proposer votre candidature.

Une simple recherche Google sera suffisante dans l'optique d'avoir les coordonnées des établissements qui recrutent près de chez vous. Attention : il existe parfois des arnaques aux castings, pratiquées par des personnes mal intentionnées qui profitent du manque de connaissances des néophytes. Si vous avez le moindre doute, interrogez les associations spécialisées dans le recensement de ces problèmes, afin de vérifier que vous ne vous faites pas manipuler.

Avant de contacter une agence, vérifiez que votre profil coïncide bien avec ce dont ils ont besoin. Certaines ne recherchent que des modèles expérimentés et ne peuvent pas être sollicitées dans un premier temps, par exemple. D'autres ciblent uniquement certaines apparences physiques (âge, morphologie, origine ethnique, taille, etc.).

Sur internet, vous pouvez consulter le site Kabook où figurent un grand nombre d'annonces. Veillez à toujours rester vigilant.

4. Se former et se battre pour trouver plus facilement des contrats

Les agences de mannequins sont généralement exigeantes : il ne suffit pas « d'avoir le profil » sur le papier pour commencer à travailler avec elles. Afin de vous donner davantage de chances de percer, n'hésitez pas à demander une aide extérieure. Par exemple, vous pouvez profiter du moment pendant lequel vous créez votre book pour obtenir les conseils du photographe. Celui-ci peut vous aiguiller dans le choix de vos postures et dans votre attitude, entre autres.

Plus tard, quand vous avez suffisamment d'expérience pour transmettre vos candidatures, ne vous contentez pas d'un simple envoi de mail. Afin de maximiser vos chances, prenez le temps au moins de téléphoner au recruteur, voire d'aller à sa rencontre pour déposer votre book physiquement et avoir un maximum d'impact.

Usez de tous les moyens pour vous faire connaître, car le bouche-à-oreille fonctionne dans ce milieu. Ainsi, pensez à poster votre book en ligne, ou même animer votre propre blog et sublimer vos pages sur les réseaux sociaux afin de soigner votre image.

En commençant par le statut de modèle photo, vous vous donnez toutes les chances de découvrir le métier, afin de savoir réellement s'il peut vous intéresser. Par la suite, il faudra vous armer de patience et être particulièrement volontaire pour que votre profil soit retenu par les agences. Mais si vous parvenez à gagner en notoriété, vous rentrerez dans un cercle vertueux qui vous permettra de multiplier les contrats et de toucher de plus en plus d'argent.

Ci-dessous, n'hésitez pas à noter l'article. Laissez un commentaire en bas de page pour donner votre avis.
Et pour découvrir d'autres idées, consultez la belle sélection de BenefsNet (60 méthodes de gains, sans arnaque).

★★★★★★★★★★Comment devenir modèle photo rémunéré ? 5/5 (basé sur 1 note)
5 étoiles
1 vote
Noter cet article :

Commenter

Captcha Image

Commentaires (0)

Soyez le premier à commenter.