Instagram : les astuces pour avoir des abonnés, puis de l'argent

Le logo du réseau social Instagram

Si vous aimez particulièrement communiquer sur les réseaux sociaux, et après avoir suivi quelques étapes, vous parviendrez sans doute à gagner de l'argent. Grâce à cet article, découvrez comment faire.

Il existe de nombreux moyens d'arrondir ses fins de mois en échangeant avec ses abonnés (souvent appelés par le terme anglais "followers"). Pour cela, il faut naturellement réunir une communauté aussi grande que possible. Si vous avez envie de vous positionner sur Instagram, voici quelques astuces susceptibles de vous aider à faire fructifier votre activité sur ce réseau de plus en plus populaire.

Augmenter son nombre d'abonnés pour gagner en influence

Seules les personnes considérées comme « influentes » ont la possibilité de tirer des revenus de leur présence sur Instagram. Ainsi, avant toute chose, vous devez faire le nécessaire pour que votre nombre d'abonnés augmente régulièrement — et atteigne éventuellement des sommets. Pour cela, il faut bien sûr poster fréquemment, tout en cherchant à partager des photos « virales », tellement captivantes qu'elles intéresseront votre communauté et lui donneront envie de réagir.

La qualité des photos sur Instagram est déterminante. Idéalement, vous devez utiliser ce réseau avec un téléphone mobile capable de prendre des clichés nets. N'oubliez pas de créer un compte public pour être plus facilement vu, et inscrivez des hashtags afin de ressortir plus souvent sur le moteur de recherche du réseau. Quand quelqu'un commente vos posts, répondez, dialoguez. C'est en développant votre capital sympathie que vous agrandirez naturellement votre communauté sur internet. Pensez aussi à parler de votre compte Instagram sur les autres réseaux sociaux du web et faites tout le nécessaire pour devenir un expert dans votre secteur (que ce soit la mode, la cuisine ou encore le bricolage).

Monétiser un compte Instagram : comment ça marche ?

Le marketing d'affiliation est une pratique de plus en plus répandue sur Instagram. Pour des sommes très variables, vous mettez en scène un produit et êtes rémunéré pour la publicité que vous faites. Pour prendre contact avec une marque, il est conseillé de commencer par la suivre sur Instagram, pour voir comment elle communique d'une façon générale. Par la suite, n'hésitez pas à aimer et commenter ses publications, afin d'attirer son attention.

Plusieurs sites internet vous proposent une mise en relation avec les marques pour faire de la publicité sur Instagram. Concrètement, vous pouvez gagner de l'argent en insérant des liens affiliés sur votre post : à chaque clic, vous obtenez une certaine somme. À titre d'exemple, la plateforme en ligne Netaffiliation travaille avec des internautes tenant des blogs, mais il est aussi possible d'envisager une collaboration pour une communication sur Instagram. En outre, vous pouvez utiliser le programme partenaires d'Amazon : il permet de remporter une commission correspondant à un taux de 1 à 12 % du prix des produits vendus par votre intermédiaire.

Passionnés de photographie : monétisez votre loisir préféré

Beaucoup de passionnés de photographie et de professionnels du milieu publient leurs clichés sur Instagram. Et contre toute attente, certaines personnes parviennent même à en vivre !

Si besoin, sur la toile, consultez des tutoriels pour vous perfectionner : avec des conseils permettant de bien régler l'appareil photo du smartphone ou encore de choisir les meilleures heures de la journée pour réussir chaque prise.

Si vous voulez confirmer votre réputation de photographe averti sur Instagram, vous pouvez publier des photos prises par un appareil photo professionnel. Cela vous permet de proposer des images de meilleure qualité, pour un résultat digne de celui d'un artiste. Vous pouvez aussi vous amuser avec les filtres, qui sont la véritable spécialité du réseau depuis plusieurs années. Si vous habitez dans une grande ville, il vous est possible de photographier des rues ou monuments connus, pour créer des hashtags adaptés et, ainsi, faire apparaître vos photos dans les recherches des autres utilisateurs.

Utilisez votre fibre artistique pour attirer l'attention

Si vous avez un vrai talent dans le domaine de la photographie, vous pouvez cultiver votre réputation et attirer l'attention des grandes marques. Elles seront en mesure de vous rémunérer pour la publication de chaque photo en rapport avec leurs produits ou services, avec par exemple la consigne d'ajouter un hashtag en particulier. Bien sûr, pour réussir à percer, il faut un peu de chance, puisqu'il s'agit de prendre la bonne photo au meilleur moment et de trouver la scène susceptible de créer une belle image.

D'autres petites astuces peuvent vous aider à vous développer sur le réseau : prendre soin de votre communauté, poster majoritairement pour le plaisir afin de conserver toute l'attention des autres membres, ne pas cacher l'aspect publicitaire des photos sponsorisées (surtout quand on sait que vous pouvez être accusé de publicité dissimulée). Finalement, avant même de gagner de l'argent, vous devez construire une authentique relation avec vos abonnés — sinon, les marques ne s'intéresseront pas à vous.

En conclusion, tout le monde peut gagner quelques euros sur Instagram. Mais pour vivre de cette activité, il est souvent conseillé d'avoir de véritables connaissances en photographie — ainsi que la capacité de négocier des campagnes d'affiliation avec les marques.

Qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à laisser un commentaire pour donner votre avis.

Commenter