Comment peut-on gagner de l'argent sans rien faire (ou presque) ?

Un homme qui se repose

L'idée pourra paraître complètement folle aux yeux des plus sceptiques, mais il est pourtant possible de gagner de l'argent sans effort important en 2024. Bien évidemment, nous ne vous présenterons pas de méthode miracle pour devenir riche en un claquement de doigts : toutefois, ces 10 astuces vous permettront de récolter des sommes qui, une fois cumulées, pourront constituer un apport intéressant pour des fins de mois moins difficiles.

1. Utiliser des applications rémunératrices

Certaines applications mobiles vous paient pour effectuer des tâches simples comme donner votre opinion, regarder des vidéos, prendre des photos de produits dans les magasins ou vérifier des prix, par exemple.

Il existe de nombreuses applications qui permettent de gagner de l'argent de diverses façons et sans rien faire de compliqué. Ces applications rémunératrices peuvent être une bonne solution pour augmenter vos revenus, surtout si vous avez du temps libre à exploiter.

Parfois, ces applications ne vous font pas gagner de l'argent directement, mais vous remboursent une partie de la somme que vous dépensez en faisant vos achats habituels en ligne. Le principe du "cashback" est très facile à cerner : vous devez vous inscrire gratuitement, puis faire vos achats via leurs plateformes pour obtenir un pourcentage en remboursement sur vos dépenses (les montants ainsi récupérés peuvent atteindre de belles sommes).

Sans espérer tirer de quoi gagner votre vie de cette manière, servez-vous principalement de ce type d'applications pour arrondir facilement vos fins de mois.

2. Répondre à des sondages, lire des e-mails, tester des sites : remporter de l'argent sur internet

En 2024, il existe mille façons de gagner de l'argent sur internet sans travailler – et sans que cela ne vous demande beaucoup d'énergie. Selon vos préférences, vous pouvez faire le nécessaire pour recevoir des e-mails publicitaires qu'il vous suffira de lire afin de collecter quelques centimes. Rien ne vous empêche, en parallèle, de vous inscrire sur des sites de sondages rémunérés, qui vous offrent traditionnellement des chèques cadeaux ou de l'argent à créditer directement sur votre compte au bout d'un certain temps, quand vous avez cumulé suffisamment d'enquêtes terminées. Ces missions rapportent peu d'argent, mais elles peuvent contribuer à vous enrichir progressivement.

Si vous visez de plus gros gains en ligne, sachez que certaines entreprises cherchent régulièrement des testeurs pour leur site web, application mobile, logiciel ou même jeu vidéo. Dans cette configuration, vous gagnez théoriquement plus d'argent, mais on vous demande un petit peu de travail : il faudra rendre compte de votre expérience avec votre interlocuteur. Ce dernier vous fournit généralement des grilles d'évaluation qui minimisent vos efforts : vous n'avez qu'à répondre à des questions et rapporter les éventuels dysfonctionnements que vous avez observés. Cette idée vous intéresse ? Visitez les sites des prestataires UserlynX et Testapic qui semblent les plus sérieux dans ce domaine.

3. Louer une chambre dans sa maison ou son appartement

Si vous avez la chance de vivre dans un logement suffisamment grand pour accueillir une personne de plus, vous pouvez toucher de l'argent en louant une chambre à des voyageurs de passage, ou des individus cherchant une alternative entre deux déménagements, par exemple. Mieux encore, si vous résidez dans un secteur touristique, vous réussirez certainement à gagner quelques dizaines d'euros par nuit – et ceci même si vous n'avez qu'un canapé-lit à proposer.

Les plateformes permettant de publier une location sur internet ne manquent pas : elles vous aideront à rencontrer des sujets intéressés et à faire connaître votre bien. Si vous parvenez à trouver quelqu'un qui s'installe chez vous sur plusieurs semaines, vous n'aurez même plus de travail de recherche à effectuer pendant tout ce temps… Il vous suffira de prendre soin de votre logement, comme vous le faites d'habitude, en veillant à ce que votre colocataire ait accès à tout le confort dont il a besoin.

4. Revendre, partager, s'entre-aider : miser sur l'économie collaborative et circulaire

Différentes méthodes, à la fois écologiques et solidaires, permettent de gagner de l'argent en se conduisant autrement au quotidien. Par exemple, plutôt que de prendre la voiture seul afin de vous rendre dans une autre ville, pensez à publier au préalable une annonce de covoiturage. De cette manière, vous proposerez à d'autres personnes un voyage moins cher, et vous empocherez vous-même de l'argent (sans rien faire de plus que ce que vous aviez prévu initialement).

D'autres modèles d'économie collaborative ou circulaire vous feront gagner de l'argent, ou au minimum faciliteront la réduction de vos dépenses. Par exemple, vous ferez d'importantes économies, également, si vous utilisez le covoiturage en tant que passager (parce que votre trajet vous reviendra beaucoup moins cher qu'un aller en train).

Enfin, n'hésitez pas à mobiliser toutes les applications développées pour la revente d'objets d'occasion entre particuliers. Elles sont très en vogue, dans un monde où les consommateurs recherchent de plus en plus de secondes mains. Cédez les vêtements que vous ne portez plus, les livres et DVD que vous ne comptez plus regarder et lire, les meubles qui vous encombrent, et même tous les accessoires que vous pensez insignifiants – mais qui peuvent plaire à d'autres personnes.

5. Gagner de l'argent avec du contenu en ligne : sites, blogs, vidéos YouTube, podcasts

Un autre moyen de gagner de l'argent sans réaliser un travail physique considérable est de créer puis monétiser du contenu en ligne. Si vous avez une expertise particulière ou une passion que vous aimeriez partager, vous pourriez envisager de créer un blog, une chaîne YouTube ou un podcast. Bien que cela puisse prendre du temps pour générer des revenus significatifs, une fois que vous avez bâti une audience, vous allez obtenir des euros grâce à la publicité, aux programmes d'affiliation, la mise en avant de produits, au parrainage, etc.

Avec un site ou un blog, vous pouvez aussi encaisser de l'argent grâce aux articles sponsorisés (c'est-à-dire publier des informations promotionnelles). Des plateformes comme WordPress.com ou Blogger facilitent la création d'un blog.

Avec YouTube, vous pouvez être rémunéré grâce à la monétisation des vidéos via des annonces, des partenariats sponsorisés, et même grâce à la création de produits dérivés.

De même, les podcasts peuvent être monétisés par des partenariats sponsorisés. La création d'un podcast nécessite un peu plus de matériel et de compétences techniques que la création d'un blog ou d'une chaîne YouTube, mais la popularité croissante des podcasts pourrait rendre cet effort rentable.

6. Monétiser vos compétences ou votre hobby

Vous avez un talent particulier ou un hobby que vous appréciez ? Envisagez de le monétiser. Par exemple, si vous êtes doué pour la photographie, vendez vos photos en ligne. Si vous aimez tricoter ou faire du bricolage, vous pouvez vendre vos créations sur des sites comme Etsy. Si vous êtes doué en musique ou dans une autre discipline, vous pouvez donner des cours sur internet.

Le travail en freelance peut être une bonne façon de gagner de l'argent sans un effort important si vous possédez des compétences spécifiques. Des plateformes comme ComeUp mettent en relation les travailleurs indépendants avec des clients qui ont besoin de leurs services.

Les compétences demandées varient, allant de la rédaction à la programmation, en passant par la conception graphique, le marketing numérique, la traduction, et bien plus encore.

7. Faire du dropshipping

Le dropshipping est une méthode de vente au détail où une entreprise ne stocke pas les produits qu'elle vend. Au lieu de cela, lorsqu'un produit est vendu, il est acheté auprès d'un tiers et expédié directement au client. Ainsi, le vendeur n'a pas à gérer le produit directement.

Cette pratique nécessite une configuration initiale, mais une fois que vous avez établi votre boutique sur internet et noué des relations avec des fournisseurs, cela peut vous apporter des revenus passifs.

8. Mettre de la publicité sur votre voiture

Certaines entreprises sont prêtes à payer pour que leurs publicités soient affichées sur votre voiture. Si vous ne vous souciez pas d'avoir une publicité sur votre véhicule et que vous parcourez de longues distances, c'est une façon facile de gagner un peu d'argent supplémentaire.

9. Garder des animaux de compagnie

Si vous aimez les animaux, vous pourriez envisager de devenir pet sitter en vous inscrivant sur des plateformes qui connectent les propriétaires d'animaux avec des personnes en recherche d'activités lucratives de ce genre.

Voilà un moyen simple et agréable de percevoir un complément de revenu : vous n'aurez même pas l'impression de travailler si vous avez une réelle passion pour les animaux.

10. Se servir de ChatGPT pour travailler moins dur

La montée en puissance des technologies d'intelligence artificielle, comme ChatGPT de OpenAI, a ouvert une multitude de possibilités pour gagner de l'argent plus facilement. Ces technologies révolutionnaires vous aident à optimiser votre productivité, à automatiser vos tâches et à offrir de nouveaux services. Voici, par exemple, 6 façons de gagner de l'argent en utilisant ChatGPT :

  1. Créer du contenu : ChatGPT est capable de générer du contenu de haute qualité en un rien de temps. Si vous êtes blogueur, écrivain ou créateur de contenu, produisez du contenu plus rapidement et plus efficacement. Ainsi, vous allez prendre plus de commandes et donc gagner plus d'argent. De plus, ChatGPT peut vous aider à la création de scénarios pour des jeux vidéo, des pièces de théâtre ou des scripts de films, par exemple.
  2. Traduire et relire : ChatGPT vous facilite la traduction et à la relecture de documents divers et variés. Si vous travaillez dans le domaine de la traduction ou de la rédaction, améliorez votre productivité et la qualité de votre travail. De cette manière, vous justifiez l'augmentation de vos tarifs et de surcroît, vos revenus.
  3. Générer des idées : si vous êtes dans le domaine de la création, comme le design ou la publicité, ChatGPT peut vous servir à générer de nouvelles idées et à faciliter le processus de brainstorming. Imaginez des solutions plus innovantes et créatives à vos clients, ce qui peut augmenter l'intérêt de vos prestations.
  4. Proposer une assistance virtuelle : ChatGPT peut être utilisé comme assistant virtuel pour automatiser certaines tâches et fournir un support client 24h/24 et 7 jours/7. Si vous avez une entreprise, améliorez votre service à la clientèle, réduisez vos coûts et augmentez drastiquement votre chiffre d'affaires.
  5. Former et éduquer : créez des programmes d'éducation et de formation personnalisés avec ChatGPT. Si vous travaillez dans ces secteurs d'activité, créez des cours plus engageants et efficaces, ce qui peut augmenter la satisfaction de vos étudiants et donc vos rentrées d'argent.
  6. Commercialiser des applications basées sur l'IA : si vous êtes développeur, vous pouvez créer des applications basées sur l'IA et les vendre ou les rentabiliser grâce à des abonnements/des publicités.

Votre réussite financière dépendra de votre capacité à offrir de la valeur ajoutée à vos clients ou utilisateurs, à répondre à leurs besoins et attentes, et à vous adapter à un environnement en constante évolution.

Conclusion

Comme vous pouvez le comprendre en lisant cet article, même en faisant le moins d'effort possible, il y a toujours un minimum de choses à gérer et des initiatives à prendre : il n'est pas vraiment possible de gagner de l'argent sans rien faire du tout. Ici, nous vous présentons quelques idées qui vous permettront de remporter de modestes sommes en produisant des efforts minimes, mais nous ne vous vendons en aucun cas une méthode miracle – elle n'existe malheureusement pas en 2024.

En fin de compte, la clé pour empocher des euros sans rien faire (ou presque) est d'être créatif, de profiter des opportunités offertes par l'économie numérique et collaborative, et de trouver des moyens de monétiser vos actifs, qu'il s'agisse d'espace physique, de compétences, de temps ou de connaissances. Mais n'oublions pas que même les efforts minimaux requièrent une certaine discipline et une certaine constance de votre part.

Si vous vous sentez prêt à surpasser cette idée de « ne rien faire », sachez que de nombreuses options s'ouvrent à vous : les emplois à domicile grâce à l'usage d'Internet, les cours et leçons pour enfants, adolescents ou adultes, la distribution de prospectus dans les rues, la livraison de courses entre particuliers, etc. Divers emplois ponctuels, qui demandent peu de temps et ne nécessitent aucun diplôme, contribuent à augmenter votre pouvoir d'achat, tout en vous sociabilisant et en vous apportant aussi la sensation agréable de faire des choses utiles pour les autres. Et si vous choisissez quelque chose qui vous plaît, cela peut ne pas sembler être un travail du tout !

Ci-dessous, n'hésitez pas à noter l'article. Laissez un commentaire en bas de page pour donner votre avis.
Et pour découvrir d'autres idées, consultez la belle sélection de BenefsNet (70 méthodes de gains, sans arnaque).

★★★★★★★★★★ 3.9/5 (basé sur 85 notes)
5 étoiles
49 votes
4 étoiles
14 votes
3 étoiles
5 votes
2 étoiles
4 votes
1 étoile
13 votes
Noter cet article :

Commenter

Captcha Image

Commentaires (0)

Soyez le premier à commenter.