Monétiser son site internet ou son blog en le rentabilisant avec de la publicité ou de l'affiliation

Ordinateur

Vous avez un site internet ou un blog et quelques visiteurs réguliers. Vous l'entretenez et passez du temps pour sa popularité ? L'heure est venue de le monétiser.

Tout d'abord, il faut savoir qu'il y a différents moyens permettant de gagner de l'argent avec son site / blog. Nous allons décrire les 2 techniques les plus populaires, à savoir la publicité et l'affiliation.

Comment gagner de l'argent avec son site ou son blog ?

Placer de la publicité

La publicité est presque aussi vieille qu'internet. Façon la plus simple de monétiser un site web, elle apparaît également comme une méthode souvent peu rentable, dont les garanties sont plutôt faibles. Malgré tout, elle reste d'une simplicité enfantine à mettre en place. Tout d'abord, il faut s'inscrire dans un programme de publicité (le plus connu étant Google Adsense). À partir de là, l'intégration des pubs sur un site ou un blog est intuitive, puisque la plateforme publicitaire fournit tout (bannières, encart de publicités, etc.). Une fois intégrée au site ou blog, l'annonce vous permet de gagner une partie des revenus de la plateforme, dès lors qu'un visiteur clique dessus.

Le principe est facile, mais sachez que la performance et la rentabilité de la publicité dépendront de son emplacement, de sa visibilité, mais aussi de sa pertinence aux yeux de vos visiteurs. En effet, les publicités doivent être ciblées au maximum, dans l'objectif d'intéresser vos visiteurs. Si un internaute est tombé sur votre site en faisant une recherche prédéfinie, il y a de fortes chances que les pubs affichées dans vos encarts soient des publicités de concurrents. En cas de clic, vous gagnerez sans doute une poignée de centimes, mais vous perdrez éventuellement un client potentiel. Le deuxième danger de la pub réside dans son aspect souvent intrusif. L'internaute n'aime pas être dérangé dans ses recherches : une publicité survenant au milieu de sa navigation pourrait donner une image négative de votre site. Ainsi, veillez à ne pas en abuser.

L'affiliation

La seconde méthode, souvent plus rentable est l'affiliation. Son principe est simple. Si un marchand fait une vente via votre site, vous pouvez toucher une partie du chiffre d'affaires généré par cette vente. A vous donc de publier un article proposant une critique positive d'un objet et de placer dans votre billet un lien vers le site marchand auquel vous êtes affilié. Si un visiteur achète le produit chez le marchand, vous aurez un bénéfice allant de 3 à 15% du prix de l'objet (en fonction des plateformes).

Par ailleurs, vous pouvez efficacement monétiser votre base de clients inscrits à votre newsletter. Vous voyez dans votre plateforme d'affiliation un produit qui pourrait intéresser vos internautes, car il est en rapport avec votre thématique ? Il vous suffit d'écrire un petit e-mail à toute votre base de données d'inscrits. Si le produit est vraiment cohérent avec les thématiques de votre site, vous risquez bien de vendre un nombre important de produits.

Gagner de l'argent avec son site et/ou son blog n'est pas compliqué, le tout est d'utiliser les bonnes méthodes en fonction de son public ou de ses cibles. Il existe d'autres solutions de monétisation, certaines plus complexes encore, mais ces deux méthodes sont une base simple et très efficace pour commencer à gagner un peu d'argent avec vos visiteurs.

Parmi les meilleures plateformes d'affiliation, on trouve Publicidées ou encore Netaffiliation qui proposent des centaines de campagnes publicitaires. Des chargés de compte pourront même vous donner quelques conseils en marketing pour optimiser davantage vos revenus.

Ci-dessous, n'hésitez pas à noter l'article. Laissez un commentaire en bas de page pour donner votre avis.
Et pour découvrir des idées qui valent le coup, consultez la belle sélection de BenefsNet (50 méthodes de gains !).

Noter cet article :

Commenter

Captcha Image

Commentaires (0)

Soyez le premier à commenter.