Comment devenir riche : 5 façons d'augmenter ses revenus

Un homme riche

Qui ne nourrit pas le rêve d'être riche, et de ne plus jamais avoir à se demander comment terminer le mois sans difficulté ? Contre toute attente, n'importe qui peut espérer augmenter significativement ses revenus, quelle que soit sa situation. En 2018, il existe de nombreuses méthodes qui permettent de changer totalement de qualité de vie. Nous avons identifié les conseils les plus pertinents et les plus efficaces pour vous aider à concrétiser ce projet ambitieux.

1. Tirez profit de vos propres capacités

Pour faire évoluer vos ressources financières dans un premier temps, peut-être pouvez-vous simplement prétendre à une promotion professionnelle ou même changer de métier ? Vous obtiendrez chaque mois un salaire nettement supérieur.

Pour cela, concentrez-vous sur vos atouts : si vous aimez les langues par exemple, apprenez-en une nouvelle. N'hésitez pas à consulter des cours gratuits en ligne afin de vous former sur des compétences ciblées, qui seront utiles dans votre domaine. Enfin, vous pouvez aussi demander l'aide d'un coach, vous lancer dans le développement personnel et vous montrer extrêmement motivé dans votre vie professionnelle, pour gravir progressivement les échelons.

2. Épargnez au plus tôt, autant que possible

L'un des secrets pour être riche réside dans le pouvoir d'économiser. Les personnes les plus à l'aise financièrement ne sont généralement pas celles dont l'argent brûle les doigts…

Concrètement, chaque mois, quand vous n'avez pas dépensé tout ce que vous avez gagné, pensez à placer l'excédent. N'hésitez pas à demander des conseils d'experts, en vue de connaître les solutions les plus avantageuses pour faire fructifier son argent, car les livrets les plus répandus ne sont plus très intéressants… Vous pouvez, par exemple, acheter une action en bourse et détenir des parts d'une société investissant dans l'immobilier, afin de prétendre à des rendements qui atteignent parfois 10 %.

Attention, comme le trading en ligne, ces pratiques nécessitent toutefois de bien se familiariser avec le monde de la finance.

3. Limitez toutes les dépenses

Il existe de nombreuses façons d'optimiser ses finances et de réduire les dépenses mensuelles (en suivant nos astuces notamment). Prenez le temps de détailler vos comptes mois par mois.

Identifiez l'origine de tous les débits, puis penchez-vous sur chaque contrat d'assurance, même quand il ne représente qu'une dizaine d'euros. Certains ne sont plus d'aucune utilité, d'autres peuvent être renégociés. Vous pouvez faire en sorte d'économiser de l'énergie, pour baisser les factures d'eau, de gaz et d'électricité. Si vous avez réalisé plusieurs prêts à la consommation, envisagez également le rachat de crédit, qui vous offre des opportunités intéressantes : mensualités plus avantageuses, possibilité de rembourser plus vite si vous avez les moyens, etc.

4. Investissez dans des solutions d'avenir

Dépenser de l'argent peut permettre, à terme, d'en gagner beaucoup !

C'est le cas dans l'immobilier, avec l'investissement sur un placement locatif, qui vous dégage des rentes mensuelles plus qu'attractives, d'autant qu'un certain nombre (dans la location meublée, notamment) sont soumises à des abattements fiscaux.

Si vous en avez les capacités, vous pouvez aussi créer votre entreprise et devenir votre propre patron (gagner sa vie sur internet est même envisageable en 2018). Bien sûr, pour cela, il faut mettre en place un véritable projet et s'entourer des bonnes personnes, mais il s'agit d'une initiative susceptible d'être très profitable à terme !

5. Gardez votre patience

À moins de gagner au loto (au passage, voici quelques idées pour augmenter vos chances), vous ne deviendrez pas riche dès demain, sur un simple claquement de doigts. Quelles que soient les méthodes que vous choisissez, il faudra être méthodique, bien réfléchir, anticiper toutes les conséquences de chaque action et attendre les retombées.

Devenir riche est un projet, qui s'envisage sur le moyen et surtout sur le long terme. Ne perdez pas patience, si vous y mettez un maximum de bonne volonté et si vous optez pour les alternatives adaptées à votre profil, vous parviendrez à vos fins.

Être riche, qu'est-ce que cela signifie ?

Nous avons tenté de vous donner quelques pistes susceptibles de vous aider à devenir riche. Mais qu'entendons-nous par « riche » ? En réalité, la notion de richesse est très subjective, et nous ne pouvions pas évoquer le sujet sans vous faire part de cette réalité.

Concrètement, chacun peut avoir son propre objectif de richesse : il ne s'agit pas forcément de rouler dans les plus belles voitures ou de prendre sa retraite dès maintenant, bien au contraire ! Certains peuvent considérer qu'ils sont suffisamment riches dès lors qu'ils vivent confortablement sans manquer de rien, et qu'ils ont la possibilité de se faire plaisir fréquemment.

En France, le salaire mensuel brut moyen est d'environ 3 000 euros. Beaucoup de personnes qui se situent au-dessus de cette base se considèrent déjà comme riches, mais il faut savoir que d'autres visent beaucoup plus haut en voulant gagner énormément d'argent : tout est une question d'ambition.

Pour conclure, nous tenons à rappeler que tout projet pour devenir riche peut comporter des risques. Ne vous lancez jamais dans une entreprise qui pourrait vous ruiner, et renseignez-vous toujours sur la solution que vous allez mobiliser. Et pour remplir vos objectifs, n'oubliez jamais l'ingrédient clé : la détermination !

Qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à laisser un commentaire pour donner votre avis. Par ailleurs, si vous voulez découvrir des idées qui valent le coup, consultez aussi notre page récapitulative qui liste toutes les méthodes de gains déjà sélectionnées.

Commenter

Captcha Image

Commentaires (0)

Soyez le premier à commenter.