Comment devenir riche : 15 façons d'y arriver

Un homme riche

Qui ne nourrit pas le rêve d'être riche un jour, et de ne plus jamais avoir à se demander comment terminer le mois sans difficulté ? Contre toute attente, n'importe qui peut espérer augmenter significativement ses revenus, quelle que soit sa situation.

La lecture de cet article peut vous aider à atteindre votre objectif de 15 façons différentes, grâce à internet notamment. Mais au risque de vous décevoir : il n'y a pas de recettes miracles pour faire fortune... en dehors de celles permettant de fabriquer de l'or (mais malheureusement trop complexes). Sachant cela, méfiez-vous toujours des pages web promettant de gagner beaucoup d'argent facile, du type "Devenir millionnaire en partant de rien et en quelques jours seulement". Ce sont évidemment des arnaques que nous avons déjà évoquées sur BenefsNet.

Pour vous motiver, à la fin de cet article, retrouvez plusieurs exemples inspirants de personnes ayant réussi à changer de niveau de vie sans diplôme, grâce à leur passion.

Être riche, qu'est-ce que cela signifie ?

Qu'entendons-nous par « riche » ? En réalité, la notion de richesse est très subjective, et nous ne pouvions pas évoquer le sujet sans vous faire part de cette réalité.

Concrètement, chacun peut avoir son propre objectif de richesse : il ne s'agit pas forcément de rouler dans les plus belles voitures ou de prendre sa retraite dès maintenant, bien au contraire ! Certains peuvent considérer qu'ils sont suffisamment riches dès lors qu'ils vivent confortablement sans manquer de rien, et qu'ils ont la possibilité de se faire plaisir fréquemment. Tout dépend également de son temps de travail quotidien : travailler peu - ou pas du tout - et gagner suffisamment d'argent pour vivre heureux, n'est-ce pas une certaine forme de richesse ?

Pour déterminer le niveau de richesse d'une personne, des pays comme la France se basent sur les revenus et la valeur du patrimoine. Cette méthode de calcul est correcte, sans être parfaite : les dettes et les dépenses ne sont pas prises en compte.

Un château
Un châtelain n'est pas forcément riche

Prenons cet exemple : un héritier d'un château en mauvais état devient riche aux yeux de son pays, même s'il a du mal à s'en sortir à la fin du mois à cause de toutes les dépenses qu'exige sa prestigieuse propriété. Dans ces conditions, il y a peu de chances malheureusement pour que l'héritier en question se sente fortuné. Ainsi, il est préférable de déterminer son niveau de richesse par rapport à son revenu total, en tenant compte de ses dépenses (à soustraire).

En France, le salaire mensuel brut moyen est d'environ 3 000 euros. Beaucoup de personnes qui se situent au-dessus de cette base se considèrent déjà comme riches, mais il faut savoir que d'autres visent beaucoup plus haut en voulant gagner énormément d'argent : tout est une question d'ambition.

Comment devenir riche ?

Vous aussi, vous rêvez d'être riche ? Vous pouvez sans doute le devenir à votre tour, mais pas du jour au lendemain.

D'une part, ces quelques qualités sont requises :

  • Être clair avec soi-même et réaliste : quel est votre objectif financier pour satisfaire le train de vie que vous espérez atteindre ? Posez-vous ce genre de questions et faites des choix. Ne pensez pas que l'argent va tomber du ciel, c'est à vous d'aller le chercher où il se trouve.
  • Rester déterminé et persévérant : ne baissez pas les bras à la première difficulté rencontrée. Il y en aura certainement de nombreuses. Être riche se mérite la plupart du temps.
  • Être patient : "Tout vient à point à qui sait attendre" dit la maxime. Avec de la patience, devenir riche est bel et bien possible.

D'autre part, en 2019, il existe des méthodes sérieuses qui permettent de changer totalement de qualité de vie. Nous avons identifié ci-dessous les idées les plus pertinentes et les plus efficaces pour vous aider à concrétiser ce projet ambitieux.

1. Tirez profit de vos propres capacités

Pour faire évoluer vos ressources financières dans un premier temps, peut-être pouvez-vous simplement prétendre à une promotion professionnelle ou même changer de métier ? Vous obtiendrez chaque mois un salaire nettement supérieur.

Pour cela, concentrez-vous sur vos atouts : si vous aimez les langues par exemple, apprenez-en une nouvelle. N'hésitez pas à consulter des cours gratuits en ligne afin de vous former sur des compétences ciblées, qui seront utiles dans votre domaine. Enfin, vous pouvez aussi demander l'aide d'un coach, vous lancer dans le développement personnel et vous montrer extrêmement motivé dans votre vie professionnelle, pour gravir progressivement les échelons.

Pour en savoir plus à ce propos, lisez également notre article "Changer de métier et travailler chez soi : se former gratuitement sur internet".

Par ailleurs, si vous avez une bonne culture générale ou d'excellentes capacités physiques, pensez aux jeux télévisés qui peuvent rapporter gros. Avec un peu d'entraînement, certains habitués des plateaux TV ont touché le jackpot (par exemple, la somme de 1 million d'euros peut être remportée grâce à l'émission "Qui veut gagner des millions ?").

2. Épargnez au plus tôt, autant que possible

L'un des secrets pour être riche réside dans le pouvoir d'économiser. Les personnes les plus à l'aise financièrement ne sont généralement pas celles dont l'argent brûle les doigts…

Concrètement, chaque mois, quand vous n'avez pas dépensé tout ce que vous avez gagné, pensez à placer l'excédent. N'hésitez pas à demander des conseils d'experts, en vue de connaître les solutions les plus avantageuses pour faire fructifier son argent, car les livrets les plus répandus ne sont plus très intéressants… Vous pouvez, par exemple, acheter une action en bourse et détenir des parts d'une société investissant dans l'immobilier, afin de prétendre à des rendements qui atteignent parfois 10 %.

Attention, comme le trading en ligne, ces pratiques nécessitent toutefois de bien se familiariser avec le monde de la finance.

3. Limitez toutes les dépenses

Il existe de nombreuses façons d'optimiser ses finances et de réduire les dépenses mensuelles (en suivant nos astuces notamment). Prenez le temps de détailler vos comptes mois par mois.

Identifiez l'origine de tous les débits, puis penchez-vous sur chaque contrat d'assurance, même quand il ne représente qu'une dizaine d'euros. Certains ne sont plus d'aucune utilité, d'autres peuvent être renégociés. Vous pouvez faire en sorte d'économiser de l'énergie, pour baisser les factures d'eau, de gaz et d'électricité. Si vous avez réalisé plusieurs prêts à la consommation, envisagez également le rachat de crédit, qui vous offre des opportunités intéressantes : mensualités plus avantageuses, possibilité de rembourser plus vite si vous avez les moyens, etc.

4. Investissez dans des solutions d'avenir

Dépenser de l'argent peut permettre, à terme, d'en gagner beaucoup !

Il existe de nombreuses opportunités pour investir de petites sommes d'argent. C'est le cas dans l'immobilier, avec l'investissement sur un placement locatif, qui vous dégage des rentes mensuelles plus qu'attractives, d'autant qu'un certain nombre (dans la location meublée, notamment) sont soumises à des abattements fiscaux.

Si vous en avez les capacités, vous pouvez aussi créer votre entreprise et devenir votre propre patron (gagner sa vie sur internet est même envisageable en 2019). Bien sûr, pour cela, il faut mettre en place un véritable projet et s'entourer des bonnes personnes, mais il s'agit d'une initiative susceptible d'être très profitable à terme !

5. Remboursez vos crédits (et limitez-les)

Comme vous le savez sûrement déjà, emprunter coûte de l'argent. Ainsi, dès lors que vous parvenez à faire quelques économies tous les mois, commencez par les utiliser pour rembourser vos dettes. N'hésitez pas à augmenter le montant des mensualités pour terminer plus rapidement vos contrats de prêts, et finalement réaliser des économies.

Par la suite, recourez le moins possible au crédit bancaire. Naturellement, dans certains cas comme celui d'un achat immobilier, vous n'avez pas d'autre choix que d'étaler les dépenses. En revanche, ne vous laissez pas tenter par les paiements en plusieurs fois que l'on vous propose pour des biens de consommation classiques : cela coûte plus cher sur le long terme. De plus, cette pratique vous rend dépendant financièrement, ce que vous devez absolument fuir si vous voulez vous enrichir.

6. Apprenez à vous connaître et à utiliser votre potentiel

Dès lors que vous savez faire quelque chose, posez-vous la question suivante : tout le monde en est-il capable ? Si la réponse est non, il y a de fortes chances que vous puissiez gagner de l'argent grâce à cette compétence en particulier. Et cela ne concerne pas uniquement les qualifications très compliquées, loin de là.

Par exemple, si vous êtes très doué pour monter les meubles, que vous travaillez vite et bien, vous pouvez proposer vos services sur des applications mobiles dédiées, et cumuler les euros pour arrondir vos fins de mois. Si vous maîtrisez totalement l'informatique, il vous suffira de dispenser des cours pour empocher des sommes plus ou moins importantes, qui vous donneront davantage de confort financier à terme.

Ne sous-estimez donc aucune capacité : tout ce que vous savez faire peut vous permettre d'augmenter vos revenus mensuels, même s'il ne s'agit pas toujours de faire carrière.

Des billets de 500 euros
Exploitez toutes les possibilités

7. Sollicitez un maximum de sources de revenus

Une fois que vous avez pleinement saisi votre potentiel, vous savez ce qui peut rapporter de l'argent parmi les différentes activités que vous aimez faire, et que vous maîtrisez totalement. Dès lors que cette prise de conscience est opérée, vous devez passer à l'action, et mobiliser vos qualités pour multiplier les sources de revenus.

Ce n'est pas forcément votre talent pour le design web qui vous rendra riche. Ni même votre habitude de donner des cours d'anglais, ou encore vos services de bricolage rendus aux voisins. En revanche, si vous cumulez toutes ces petites activités entre elles, vous verrez votre revenu mensuel augmenter progressivement. On dit souvent que « les petits ruisseaux forment les grandes rivières » : inspirez-vous de cette citation pour exercer un maximum d'activités et vous enrichir !

8. Combattez la tentation de tout dépenser

Lorsque vous vous enrichissez, vous êtes logiquement tenté à l'idée de vous faire plaisir, ou même de faire davantage de cadeaux à vos proches. Bien sûr, cela est possible : rien ne vous empêche de profiter de ce plus grand confort de vie. Toutefois, pour gagner vraiment en pouvoir d'achat, il faut parfois apprendre à se contenir… et à laisser davantage d'argent de côté.

En effet, si vous ne dépensez pas tout ce que vous recevez, vous pouvez créer une épargne « de secours », qui vous aidera à faire face aux aléas de la vie (problème de santé, de voiture, travaux nécessaires chez vous, etc.). En parallèle, vous pouvez aussi mettre de l'argent de côté pour un autre projet : investir dans l'immobilier, lancer votre propre entreprise, effectuer des placements en bourse.

9. Videz votre grenier

En vidant votre grenier ou débarras, vous pourriez bien trouver des trésors qui vous rapporteront gros à la revente. Surtout, ne faites pas ce travail à la va-vite, pour gagner de l'espace de rangement rapidement. Au contraire, prenez le temps de tout bien trier, de regarder chaque objet, et de faire éventuellement des recherches pour savoir s'il fait partie des accessoires anciens de valeur.

Par exemple, des bibelots hérités de vos grands-parents peuvent s'arracher pour plusieurs dizaines de milliers d'euros dans certaines ventes aux enchères. Plus étonnant, certains objets pas si anciens (style art déco, par exemple), font partie des tendances du moment ; ils ont toutes les chances d'être facilement cédés à un tarif plutôt élevé.

La mode du vintage peut constituer un vecteur d'enrichissement, si vous avez eu l'habitude de tout garder dans votre famille. Ainsi, de récents articles journalistiques ont montré que les vieilles VHS Disney, qui n'ont seulement que quelques décennies, commencent déjà à devenir des objets de collection.

10. Jouez aux jeux vidéo dans la cour des grands

Peu de passionnés de jeux vidéo (ceux que l'on appelle les « gamers ») parviennent à transformer leur hobby en métier. Mais si vous y arrivez et si vous excellez en la matière, vous pouvez devenir extrêmement riche en vous amusant, même si cette profession reste soumise à une véritable pression.

Certains professionnels du jeu vidéo exercent uniquement depuis chez eux. Leurs revenus proviennent de partenariats avec des vendeurs de produits dérivés, entre autres, mais aussi de la monétisation de leurs vidéos sur YouTube (ils jouent en live, postent leurs exploits et animent une communauté).

Pour que le jeu vidéo vous rende encore plus fortuné, vous pouvez participer à de véritables compétitions, à l'issue desquelles les meilleures recrues remportent parfois plusieurs centaines de milliers d'euros. Dans cette optique, il ne faudra pas craindre de renoncer à une partie de vos plaisirs quotidiens, pour vous entraîner pendant au moins une quarantaine d'heures par semaine. En effet, sur ce genre d'événement, vous ne faites pas face à des amateurs : vous avez vos chances uniquement si vous vous donnez les moyens de gagner.

11. Expatriez-vous pour devenir riche plus facilement

Tous les contextes économiques n'offrent pas les mêmes opportunités de s'enrichir : le coût de la vie, mais aussi la fiscalité et les prix du logement dans certains pays étrangers peuvent vous aider à devenir progressivement plus riche.

Contre toute attente, vous ne serez pas forcément obligé de partir très loin pour aspirer à un plus haut niveau de vie : à Lisbonne au Portugal, vous payez peu d'impôts, les logements restent très abordables et le quotidien ne coûte pas cher. Vous pouvez continuer à travailler sur internet dans votre nouveau pays, faire grandir votre business, tout en profitant davantage de vos bénéfices (parce que vous dépenserez moins qu'en France).

D'autres destinations comme la République Dominicaine ou encore Bali en Indonésie vous permettront de changer complètement de décor, de vivre pour moins cher et de trouver une source de revenus notamment sur le web. Bien évidemment, pour franchir ces caps, il faut être capable d'aller à la rencontre des autres, ne pas avoir peur de l'inconnu, montrer une certaine ouverture d'esprit et parler au moins l'anglais.

12. Maîtrisez l'art de la négociation

Dans la vie, tout se négocie : on gagnerait beaucoup d'argent si on en avait véritablement conscience. Concrètement, qu'il s'agisse de votre prêt bancaire, de votre assurance crédit immobilier, de vos couvertures santé et même de vos achats plus courants, il existe souvent une marge de négociation que peu de consommateurs utilisent.

Dans votre vie professionnelle, vous devez à l'inverse apprendre à faire valoir vos compétences pour faire grimper les prix. Tout cela ne s'apprend pas en un jour : il faut de la maturité, de la confiance en soi et de la technique. Mais avec le temps et l'envie, vous pouvez sans aucun doute devenir, vous aussi, un fin négociateur.

13. Apprenez à bien vous informer

On ne devient pas riche du jour au lendemain. Pour que vos revenus augmentent et que votre situation financière soit favorable, vous devez faire les bons choix, mettre en place des stratagèmes adaptés et réfléchir aux solutions les plus pertinentes dans votre cas particulier.

Avant de créer une épargne, de lancer votre entreprise ou même de signer avec une nouvelle assurance moins chère, prenez systématiquement l'habitude de bien vous informer. Anticiper les dépenses, connaître toutes les conséquences de vos actions, lire « les petites lignes » de chaque contrat. Ne prenez jamais de décisions hâtives, mais pensez bien aux suites logiques de chaque initiative.

En parallèle, lorsque vous naviguez sur internet, consultez uniquement des sites pertinents, qui vous donnent des conseils – mais qui ne prétendent pas vous livrer une recette magique qui vous enrichira sans effort. Méfiez-vous des belles promesses qui peuvent rarement être tenues, et mobilisez toujours vos capacités de jugement quand vous vous renseignez : si une méthode paraît trop belle et trop facile, ne vous laissez pas influencer trop vite…

14. Positivez et prenez confiance

Beaucoup de personnes restent pauvres parce qu'elles ne croient pas en elles. Par exemple, on vous dit souvent que vous pouvez vous enrichir en créant votre propre blog, en configurant votre site de vente en ligne ou encore en plaçant de l'argent en bourse.

Face à ces différentes possibilités, les personnes trop négatives affirmeront qu'elles ont peu de chances d'y parvenir, parce que beaucoup se lancent dans ces aventures et échouent. À l'inverse, les positivistes vont saisir l'opportunité qui leur paraît la plus intéressante et s'y consacrer sans avoir peur, de manière méthodique et raisonnée. Si vous croyez en vous, vous augmentez vos chances de devenir petit à petit toujours un peu plus riche.

15. Soyez méthodique

À moins de gagner au loto (au passage, voici quelques idées pour augmenter vos chances), vous ne deviendrez pas riche dès demain, sur un simple claquement de doigts. Quels que soient vos choix, il faudra être méthodique : bien réfléchir, anticiper toutes les conséquences de chaque action et attendre les retombées.

Devenir riche est un projet, qui s'envisage sur le moyen et surtout sur le long terme. Ne perdez pas patience, si vous y mettez un maximum de bonne volonté et si vous optez pour les alternatives adaptées à votre profil, vous parviendrez à vos fins.

Ils sont devenus riches en partant de rien : des exemples inspirants pour vous motiver

Malgré la lecture de ces conseils, vous n'y croyez toujours pas, vous ne pensez pas pouvoir y arriver en 2019. Ces quelques petites histoires vraies pourront vous redonner de l'espoir ; et, surtout, vous prouver que n'importe qui a ses chances de modifier considérablement son confort de vie.

Ces grands patrons sans diplôme, totalement autodidactes

Le saviez-vous ? À la tête de Microsoft, Bill Gates n'a aucun diplôme. Il a découvert l'informatique dans une école sélective, certes, mais il a surtout commencé la pratique en s'amusant à créer le « Lakeside Programmers Group » dès 13 ans, afin d'améliorer les systèmes et applications de l'époque. Il est entré à Harvard et en est ressorti aussi vite, sans diplôme : il a préféré abandonner ses études et apprendre seul la programmation informatique. C'est sa passion et sa détermination qui ont fait de lui l'homme que l'on connaît, à la tête d'une fortune estimée à plus de 110 milliards de dollars américains.

On retrouve des profils similaires à la tête de nombreuses autres multinationales comme Facebook ou encore Ikea.

Une passion et une invention qui propulse au plus haut

Parfois, une simple idée peut permettre de devenir riche – et il n'y a besoin d'aucun diplôme pour faire preuve de créativité, comme le démontre Ferrero. En 1949, Pietro Ferrero, simple pâtissier, tente pour la première fois de remplacer le cacao (très coûteux) du chocolat par des noisettes. C'est ainsi qu'il invente une célèbre pâte à tartiner, le Nutella. Par la suite, la firme s'agrandira avec de grands noms comme les Ferrero Rochers ou les chocolats Kinder. Mais tout vient d'une simple idée, et d'une envie d'innover !

Un grand journaliste sans baccalauréat

Vous ne le saviez peut-être pas, mais le très connu Michel Drucker, dont on ne doute plus une seconde des compétences journalistiques, n'a même pas le baccalauréat. Pendant ses jeunes années, il a enchaîné les petits jobs avant de réussir à entrer à l'ORTF (Office de radiodiffusion télévision française) pendant son service militaire à Compiègne, où il avait été affecté au service d'un magazine d'armée. Il a simplement su saisir l'opportunité qui se présentait à lui.

Le couturier qui n'a fait aucune école de mode

Bien que son statut de styliste renommé ne fasse l'objet d'aucun débat, Jean-Paul Gaultier n'était pas destiné à une telle carrière. Issu d'une famille modeste, il est initié à la couture par sa grand-mère alors qu'il est encore tout-petit : il mène ses premières expériences dès 6 ans et cultive un véritable goût pour cette pratique. Ayant effectué ses premiers dessins à l'âge de 15 ans, il a vu ses candidatures rejetées par des grands comme Yves Saint Laurent, mais il ne s'est pas démotivé : c'est par l'intermédiaire d'un stage chez Pierre Cardin qu'il entre finalement dans la profession…

En conclusion

Nous avons tenté de vous donner quelques pistes susceptibles de vous aider à devenir riche en 2019. Pour conclure, nous tenons à rappeler que tout projet de richesse peut comporter des risques. Ne vous lancez jamais dans une entreprise qui pourrait vous ruiner, et renseignez-vous toujours sur la solution que vous allez mobiliser. Et pour remplir vos objectifs, n'oubliez jamais l'ingrédient clé : la détermination !

Ci-dessous, n'hésitez pas à noter l'article. Laissez un commentaire en bas de page pour donner votre avis.
Et pour découvrir d'autres idées, consultez la belle sélection de BenefsNet (60 méthodes de gains, sans arnaque).

★★★★★★★★★★Comment devenir riche : 15 façons d'y arriver 4.7/5 (basé sur 20 notes)
5 étoiles
15 votes
4 étoiles
4 votes
2 étoiles
1 vote
Noter cet article :

Commenter

Captcha Image

Commentaires (0)

Soyez le premier à commenter.