Avoir une idée de génie pour faire fortune... pourquoi pas vous ?

Trouver une idée de génie pour devenir riche

Certaines personnes, parties de rien, ont réussi à gagner énormément d'argent sur la base d'une simple idée, parce qu'elle était originale, que personne ne l'avait eue avant et qu'elle avait le pouvoir de changer des choses importantes dans la vie des autres, par exemple.

Il n'est pas nécessaire d'avoir fait de grandes écoles ni même d'avoir beaucoup de moyens, il suffit d'avoir de l'imagination pour créer son entreprise et devenir riche. Alors, comment la trouver cette idée qui pourrait modifier complètement le cours de votre existence ?

Bien comprendre la notion « d'idée de génie »

Avant même de commencer un travail de réflexion, vous devez bien cerner ce que l'on entend concrètement par « idée de génie ». Il ne suffit pas d'innover timidement avec un concept susceptible d'apporter une amélioration quelconque, mais de mettre le doigt sur une pratique, une astuce, une invention ou tout autre élément qui peut vous rendre vraiment riche si vous en faites un business.

Peut-être que vous nourrissez depuis un certain temps cette ambition, et que vous avez déjà connu des échecs, des tentatives qui n'ont abouti sur aucun modèle réellement rentable ou qui ne vous ont permis de gagner que des sommes d'argent anecdotiques. Cela ne signifie pas que vous devez vous décourager. L'échec fait partie des processus qui vous amèneront vers l'idée susceptible de vous propulser. Prenez le temps de revenir sur tout ce qui n'a pas fonctionné : vous apprendrez ainsi à souligner vos points faibles, à les corriger et à vous rendre encore plus performant à l'avenir.

L'innovation pour faire fortune : comment la trouver concrètement ?

Il n'y a pas de recette miracle pour identifier une innovation en mesure de vous rendre millionnaire. Bien évidemment, si elle existait, tout le monde l'aurait déjà mise en place et la pauvreté ne serait plus un problème sur Terre !

Toutefois, avec les 4 bonnes pratiques expliquées ci-dessous, vous devriez vous rapprocher de la bonne organisation, de la meilleure façon de penser et de toutes les petites choses qui, accumulées les unes avec les autres, augmenteront vos chances de réussir.

1. Savoir s'organiser

Une idée d'entreprise qui vous viendrait dans un rêve ou à un moment auquel vous ne vous y attendez pas, un flash, un évènement spontané et imprévisible : beaucoup voient l'innovation de cette manière. Pourtant, elle repose sur une approche beaucoup plus méthodique et maîtrisée. S'il n'est pas impossible de trouver un concept loufoque, voire exceptionnel, vous avez beaucoup plus de chances d'y parvenir en étant organisé de façon scrupuleuse.

Focalisez-vous sur une thématique que vous connaissez parfaitement, réalisez des recherches longues et documentez-vous au maximum pour bien comprendre ce sur quoi vous travaillez, faites l'inventaire de ce qui existe et, surtout, n'accordez pas trop de confiance à votre mémoire.

Privilégiez plutôt l'approche « papier » (ou prise de note sur mobile / ordinateur) pour garder une trace de toutes vos réflexions et recherches. Vous pouvez même écrire des idées de manière désordonnée quand vous n'avez pas le temps de les mettre en forme : ce genre de « brainstorming » pourra être réutilisé plus tard.

2. S'orienter dans l'amélioration de l'existant

Vous n'avez pas forcément besoin de partir de zéro pour trouver le concept qui vous rendra riche. Par exemple, dans l'univers des réseaux sociaux, il existait déjà des sites internet à succès avant la percée de Facebook, Snapchat ou encore Instagram (les internautes allaient notamment sur MySpace, qui avait une place hégémonique à une certaine époque).

Si vous considérez que les solutions actuelles dans un domaine précis n'apportent pas pleine satisfaction aux utilisateurs, alors il y a peut-être du potentiel à exploiter…

3. Apprendre à s'ouvrir aux autres

Votre idée de génie, vous ne la trouverez certainement pas seul dans votre bureau. Le dialogue social, l'échange et même le voyage sont essentiels pour obtenir des ressentis, vous confronter à la réalité et rendre vos innovations plus cohérentes. Quand vous le pouvez, privilégiez les espaces de coworking à votre maison, afin d'avoir la possibilité de discuter.

Prenez aussi l'initiative de séjourner à l'étranger, pour stimuler votre créativité, sortir de votre zone de confort et vous donner encore plus de chance d'être inventif.

4. S'entourer de personnes compétentes

Souvent, quand on parle d'idées de génie, on a l'impression qu'une seule personne est à l'origine d'un concept qui permet de gagner énormément d'argent. Bien évidemment, vous pouvez en être vous-même la source. Mais une fois que vous avez trouvé une ouverture, vous ne devez absolument pas rester seul. Entourez-vous d'une véritable équipe de professionnels pour concrétiser votre projet, sinon vous risquez de le bâcler et de perdre tout le bénéfice de vos efforts.

Tout le monde peut faire fortune grâce à une simple idée mais, comme vous l'avez compris, cela nécessite à la fois de l'organisation, de la créativité et une méthode bien éprouvée : suivez donc nos quelques conseils pour ne pas vous égarer dans des spirales périlleuses !

Ci-dessous, n'hésitez pas à noter l'article. Laissez un commentaire en bas de page pour donner votre avis.
Et pour découvrir d'autres idées, consultez la belle sélection de BenefsNet (60 méthodes de gains, sans arnaque).

★★★★★★★★★★Avoir une idée de génie pour faire fortune... pourquoi pas vous ? 3.8/5 (basé sur 5 notes)
5 étoiles
3 votes
3 étoiles
1 vote
1 étoile
1 vote
Noter cet article :

Commenter

Captcha Image

Commentaires (0)

Soyez le premier à commenter.