Travail à domicile : la liste des meilleurs métiers

Un métier à la maison

Avec l'essor des nouvelles technologies et grâce à internet, il est de plus en plus facile de travailler chez soi. Quels sont les métiers les plus porteurs pour exercer à domicile en 2021 ? Avec BenefsNet, vous allez enfin le savoir.

En prenant connaissance de la liste des meilleurs emplois ci-dessous, vous verrez que de nombreux postes sérieux sont compatibles avec le télétravail : libre à chacun de choisir sa voie en fonction de ses capacités et de ses aspirations. Ainsi, de plus en plus de personnes sautent le pas et développent une activité de chez elles. Alors, pourquoi pas vous y mettre à votre tour ?

Il y a plein de possibilités qui s'offrent à vous. Au choix, vous pouvez devenir :

Pour compléter cette longue liste, voilà 2 pratiques intéressant beaucoup de monde puisqu'elles permettent d'obtenir de l'argent :

Rédacteur, traducteur, secrétaire, opérateur de saisie ou écrivain

Pour les personnes à l'aise avec l'oral et l'écrit, les bilingues et tous ceux qui savent à la fois manier leur plume et l'outil informatique, plusieurs métiers sont envisageables à la maison : rédiger des textes pour le web, en traduire, réaliser des retranscriptions ou même faire de la réécriture. Pour cela, il faut généralement avoir des connaissances dans le domaine, mais le niveau débutant peut être accepté dans certains contextes. Concernant le travail de rédacteur, on en parle ici. Pour la traduction, c'est par là.

Sur les plateformes de mise en relation, le niveau de qualité de l'écriture est le principal critère donnant droit à une meilleure rémunération. Les rédacteurs et traducteurs y sont catégorisés selon le niveau de qualité attendu par les clients.

Sinon, le métier de secrétaire à domicile est également très en vogue : il s'agit de rédiger (des courriers, cette fois), mais aussi d'éditer des factures ou de passer des appels.

Quelques fois, des particuliers peuvent vouloir de l'aide pour établir correctement des documents ou des courriers importants. Mais ce sont principalement des sociétés qui ont besoin de ce type de services. Certaines d'entre elles sont basées à l'étranger et recherchent la rédaction de textes dans un français impeccable.

Les opérateurs de saisie sont quant à eux sollicités pour des tâches souvent simples, mais répétitives. Une grande capacité d'adaptation est nécessaire pour cet emploi payé en fonction du volume de saisies à honorer ainsi que du respect des délais de livraison.

On n'y pense rarement, mais le métier d'écrivain est idéal pour travailler à domicile, tant est que l'on ait à sa disposition de quoi écrire. Quelle meilleure source d'inspiration que votre quotidien ? Alors, si vous avez l'imagination fertile, et que vous maniez les mots avec finesse, pourquoi ne pas vous lancer ? En plus, avec Kindle d'Amazon, tout le monde peut débuter facilement.

Blogueur ou créateur de sites internet

Il est possible de travailler sérieusement sur internet de bien des manières. Avec le développement du web, et des réseaux sociaux, blogueur est par exemple une activité de plus en plus répandue. Certaines personnes arrivent même à en dégager des bénéfices conséquents. Cette activité s'apparente quelque peu à celle de rédacteur web, si ce n'est que vous écrivez sur votre blog, sur des sujets que vous choisissez, en fonction du thème général de votre blog. Vous devez posséder une certaine aisance rédactionnelle, et être capable d'intéresser vos lecteurs. De plus, il vous faudra actualiser votre blog très régulièrement, si vous souhaitez garder vos lecteurs.

Pour aller au-delà d'un simple blog en créant son propre site web avec des fonctionnalités spécifiques, il suffit de disposer d'un ordinateur, et d'un accès à Internet. Si vous avez une bonne idée de projet, possédez de solides connaissances en informatique (développement web, graphisme, etc.), vous pouvez peut-être envisager cette activité professionnelle.

Youtubeur

Tout comme l'activité de blogueur, créer une chaîne sur YouTube est en plein boom. De nombreuses personnes s'y sont essayées, avec plus ou moins de succès. Dans les faits, certaines sont devenues de vraies stars du web et gagnent énormément d'argent, alors que beaucoup d'autres ne gagnent pas un seul centime.

Si vous êtes à l'aise devant les caméras, et pensez pouvoir fidéliser une large audience, pourquoi ne pas tenter l'aventure ?

Téléprospecteur ou télévendeur indépendant

Est-ce que gagner votre vie grâce à un simple téléphone vous dit ? La téléprospection à domicile représente une vraie solution actuellement. Elle est accessible à beaucoup d'entre nous puisque ce job d'indépendant s'adapte même à votre emploi du temps.

Le rôle du téléprospecteur est facile à comprendre : il doit appeler des prospects et autres contacts d'une liste donnée, dans le but d'obtenir des rendez-vous commerciaux. Voyez cet article pour obtenir plus d'informations.

Dans le même registre, à quelques nuances près, le télévendeur doit réussir à vendre ce qu'on lui demande, et cela directement par téléphone. Atteindre le SMIC s'avère envisageable facilement. Aller bien au-delà reste évidemment possible en fonction de vos prouesses dans la vente.

Assistant maternel ou assistant familial

Le métier d'assistant maternel répond à une véritable demande : il n'y a pas assez de places en crèches pour que tous les parents puissent faire garder leurs enfants. Il s'agit d'une authentique profession, pour laquelle il faut disposer d'un agrément. Toutefois, l'employé travaille de chez lui et n'a pas besoin de prendre sa voiture chaque matin pour aller au bureau.

Quant à l'emploi d'assistant familial, cela consiste à accueillir des enfants/adolescents pour du plus ou moins long terme. Concrètement, vous devenez ce qu'on appelle communément une famille d'accueil. L'engagement dans cette voie est donc important, tout comme la responsabilité de garder des enfants qu'il faut élever, mais vous pouvez être payé au-delà de 2000 euros mensuels en gardant plusieurs enfants en même temps. À cela s'ajoutent des indemnités pour les frais de nourriture, l'hébergement, les loisirs, etc. Rendez-vous sur le site officiel Service-Public.fr pour en savoir plus.

Maquilleur, prothésiste ongulaire ou coiffeur

Vous pouvez sans aucun problème pratiquer un métier de l'esthétique chez vous. Naturellement, il faudra prévoir des investissements importants dans un premier temps, pour vous procurer tout le matériel nécessaire et aménager les lieux. Par exemple, vous pouvez devenir prothésiste ongulaire et embellir les mains de vos client(e)s sans vous déplacer, avec du matériel professionnel.

Cette même option est envisageable pour les coiffeurs et les spécialistes de l'esthétique tels que les maquilleurs. Ici, il est impératif de se faire une réputation pour que l'activité soit vraiment lucrative : misez sur votre réseau, vos connaissances dans un secteur géographique proche, mais aussi sur les réseaux sociaux. Si vous produisez un travail de qualité, vos clients reviendront et vous recommanderont, et vous entrerez dans un cercle vertueux.

Coach, sophrologue, professeur ou formateur

Si vous avez des connaissances à transmettre, vous pouvez donner des cours chez vous, à destination d'enfants qui rencontrent des difficultés (soutien scolaire) ou d'adultes qui souhaitent se former (des cours d'informatique aux séniors par exemple). En outre, vous pouvez recevoir vos clients dans une démarche d'accompagnement plus globale, afin de les « coacher » : cette pratique est courante dans l'univers du sport. Chez vous, vous installez le matériel nécessaire pour les séances d'entraînement, puis vous conseillez vos interlocuteurs au moment de se lancer dans les exercices.

En parallèle, on peut aussi axer sa profession sur le développement personnel et le bien-être, au travers de séances de sophrologie, de yoga ou même de méditation. Les possibilités sont légion en 2021. Le choix entre l'une ou l'autre de ces alternatives dépend des compétences et spécialités de chacun !

Si enseigner vous tente personnellement, lancez-vous parce qu'avec la multitude de solutions techniques à disposition, la création de formations en ligne est d'une facilité déconcertante de nos jours. Pour ce faire, il vous suffit de visionner gratuitement des vidéos explicatives sur YouTube, en effectuant une recherche de ce genre.

Vous ne deviendrez pas forcément riche au départ, mais obtenir beaucoup d'argent de cette façon ne tient pas seulement du fantasme. Pour s'en rendre compte, il suffit de regarder le nombre de participants sur certaines vidéos populaires présentes sur la plateforme de cours en ligne Udemy.

Parieur ou joueur professionnel

Si vous avez une âme aventurière et si vous êtes un passionné de jeu, sachez que ce goût naturel pour le poker ou encore les paris sportifs peut devenir votre métier. En effet, certains parieurs professionnels gagnent leur vie ainsi. Il s'agit d'une très faible part de la population de joueurs, il faut donc parvenir à se distinguer pour occuper ce poste.

Dans le domaine du poker, à force de cumuler les victoires, on peut également vivre de sa passion. Là encore, on oscille entre rêve et réalité, car les chances d'y parvenir sont faibles, mais pas inexistantes (certains joueurs, véritables rois du bluff, gagnent beaucoup d'argent).

Toiletteur, éducateur ou baby-sitter pour animaux

Les personnes particulièrement à l'aise avec les animaux peuvent les héberger chez elles, pour du baby-sitting ou pour des prestations plus ciblées. Concrètement, si l'on peut bien sûr garder les animaux des familles qui partent en vacances, on peut proposer en parallèle des prestations de toilettage, ou même une éducation, pour aider les particuliers qui ne parviennent pas à dompter leur animal de compagnie.

Vous aimez les chiens ? Lancez-vous dans une formation de comportementaliste canin. En effet, de nombreuses personnes éprouvent des difficultés dans le dressage de leurs chiens, et ont besoin de conseils. Ainsi, après une première observation, le plus souvent à domicile, vous pourrez aiguiller le propriétaire, et l'aider à mieux vivre son quotidien avec son chien.

Cuisinier ou pâtissier

Si vous possédez des talents culinaires, voire même un CAP dans ce domaine, mais que vous souhaitez exercer votre activité chez vous, ou derrière les fourneaux de vos clients, vous pouvez envisager de cuisiner de bons petits plats pour les autres.

Pour de la cuisine, ou de la pâtisserie, de nombreuses personnes sont à la recherche de cuisiniers professionnels ou amateurs. Qu'il s'agisse de cuisiner à domicile, ou de donner des cours de cuisine, les demandes ne manquent pas. En effet, le secteur est en plein essor, grâce à la diffusion d'émissions culinaires sur les chaînes de télévision. Il en est de même pour la pâtisserie. De plus en plus de personnes sont avides de savoir cuisiner elles-mêmes.

La première difficulté dans ce genre d'activités étant d'arriver à se faire connaître : le bouche-à-oreille étant ce qui fonctionne le mieux.

Couturier ou repasseur

Faire de la couture à la maison est une bonne idée, qui implique toutefois que vous sachiez coudre à la perfection. Hormis pour les couturiers et tailleurs professionnels, reconnus et ayant pignon sur rue, cette pratique sert aux couturières à domicile à compléter leurs revenus. Car malheureusement, les clients, préférant racheter du neuf, refusent souvent d'engager de grosses sommes d'argent pour réparer un vêtement.

La couture n'est pas votre fort ou ne vous intéresse pas franchement ? Toujours autour des vêtements, le repassage peut rapporter des sommes rondelettes en fidélisant au fur et à mesure de nouveaux clients. Ce travail réclame moins de savoir-faire que la couture. Pour démarrer, publiez des petites annonces sur Le Bon Coin afin de trouver des personnes intéressées autour de chez vous. Vous serez sans doute surpris par le nombre de personnes ayant besoin de ce type de services.

Photographe

La photographie est une activité parfaitement réalisable de chez soi, pour tant est que l'on dispose d'un minimum de matériel. Il existe de nombreuses plateformes sur internet pour vendre ses photos ou vidéos. Même si un certain niveau de qualité est exigé, pas besoin d'être un professionnel pour en profiter : n'importe qui peut proposer ses clichés et commencer à gagner de l'argent.

Trader boursier à domicile

L'image du trader est souvent représentée par un homme fortuné en costard-cravate. Pourtant, la réalité est bien loin de ce préjugé, car n'importe qui peut prétendre être trader boursier depuis chez soi. Par contre, on parle ici de miser vos économies ; faites très attention : les risques de devenir pauvre en perdant plus que les sommes gagnées sont bien réels avec ce job particulier, soumis aux variations de l'économie mondiale.

Aucun diplôme n'est nécessaire. Mais avant de débuter comme trader, il est indispensable de comprendre les mécanismes de l'investissement boursier. Dans ce sens, les plateformes de trading en ligne mettent à disposition des cours pratiques pour acquérir les connaissances élémentaires. Par ailleurs, de notre côté, nous vous donnons quelques conseils pour devenir un bon trader sur internet.

Graphiste, webdesigner ou infographiste

Vous êtes doué en dessin et vous servir d'un ordinateur ne vous effraie pas le moins du monde ? Pensez à devenir graphiste ou web-designer pour mettre votre talent à contribution. Dans le cas où votre style graphique est amené à plaire, il faut savoir que les entreprises de tous secteurs et de toutes tailles sont prêtes à payer cher en échange d'une contribution artistique de qualité, qui leur est essentielle pour bien vendre. En effet, leurs images de marque, et donc leur notoriété au final, en dépendent en grande partie.

La maitrise de logiciels de montage comme Photoshop ou Illustrator (Adobe) est requise pour ces emplois sérieux. N'ayez crainte, apprendre à s'en servir comme un professionnel n'est pas mission impossible. La participation comme infographiste freelance peut concerner l'ensemble des visuels et illustrations existantes : flyers, affiches, logos, couvertures, ou encore les supports publicitaires...

Le salaire sera proportionnel au nombre de clients. En les fidélisant petit à petit, il peut progresser et être conséquent : les travaux graphiques utilisés commercialement et à grande échelle méritent généralement un beau retour financier.

Des renseignements pratiques se trouvent sur le site web spécialisé Graphiste.com. De bonnes pistes y sont suggérées.

Éleveur canin, félin (ou d'autres animaux)

Si vous avez une passion pour une race d'animaux en particulier, vous pouvez vous lancer dans l'élevage, à condition de disposer de suffisamment d'espace, ainsi que des aptitudes et connaissances indispensables à tout éleveur.

Savez-vous que vivent plus de 60 millions d'animaux de compagnie en France ? Et pour cause, près d'un foyer sur deux est propriétaire d'un ou plusieurs animaux de compagnie. Le marché de l'élevage a donc toute sa place. On parle surtout de la reproduction et de la vente de chiens et de chats de race, les bêtes à poils les plus présentes dans nos habitations. Cette page vous en dira plus.

Rien ne vous empêche de songer à élever les petites bestioles et NAC (les nouveaux animaux de compagnie) qui font craquer tant de familles : lapins, hamsters et autres cochons d'Inde. Sans oublier nos amis les reptiles !

Pour exercer cette profession passionnante, il faut logiquement aimer les animaux et être soucieux du bien-être animal. En France, les conditions d'élevage sont soumises à des normes strictes.

Artisan, peintre, dessinateur ou créateur DIY

Vous aimez fabriquer des objets de vos mains, et vos ami(e)s ne tarissent pas d'éloge sur vos créations ? Pourquoi ne pas vendre vos créations pour gagner de l'argent en ligne, directement depuis votre salon ? Trouvez des sites d'annonces, et mettez vos objets en vente en ligne, ou directement sur votre site internet.

La création de bijoux peut, par exemple, porter ses fruits si vos réalisations plaisent. Quand le succès dû à votre fibre artistique est au rendez-vous, la rentabilité atteint même des montants inespérés grâce au potentiel bouche-à-oreille qui suit les premières ventes.

Dans la peinture et le dessin, il y a beaucoup d'adeptes, mais peu d'élus. Même s'il est rare de pouvoir vivre de cette activité, il est parfois possible d'en faire un bon complément de revenus. Alors, quel que soit le talent créatif que vous possédez, tentez votre chance en envisageant de le rentabiliser.

VDI (vendeur à domicile indépendant)

Sûrement l'un des plus anciens emplois à domicile, il est aussi l'un des plus sûrs et des plus évolutifs.

Un grand nombre de personnes en font leur véritable métier, avec un vrai salaire à la clé. L'activité de VDI vous donne l'opportunité de choisir un secteur qui vous passionne. Tout, ou presque, se propose en VDI : gastronomie, vins et spiritueux, jeux, prêt-à-porter, décoration, lingerie et même sextoys... vous avez l'embarras du choix !

Vous constituez votre emploi du temps selon vos contraintes et votre motivation. Vous êtes votre propre patron. Cependant, bien que considéré comme une activité à la maison, vous devez principalement vous déplacer aux domiciles de vos hôtes et clients pour y organiser vos réunions de vente. Une petite contrainte certes, mais qui a aussi le bon côté de vous faire passer de bons moments, dans la joie et la bonne humeur, tout en travaillant.

Aide à domicile

Vous cherchez un boulot vraiment utile, et appréciez aider les autres ? Si tel est le cas, cela tombe bien : de nombreuses activités existent dans ce sens.

Devenir auxiliaire de vie sociale (AVS), c'est l'assurance de trouver rapidement un travail "humain". L'âge moyen de la population française augmente, les besoins d'une aide ponctuelle ou permanente sont donc conséquents. Toutes les tâches de la vie courante peuvent exiger les services d'un auxiliaire de vie : les repas, les courses, les travaux ménagers...

Les employeurs peuvent être des particuliers directement, ou bien des structures agréées.

S'occuper d'une personne âgée, dépendante ou handicapée chez soi ou au domicile de celle-ci n'est pas toujours chose aisée. Par contre, le salaire attribué en échange de votre investissement personnel, ainsi que les compensations financières qui en découlent, sont souvent intéressants.

Concierge

Le terme "concierge" se rattache historiquement à la personne dont le métier est de s'occuper d'un bien immobilier (immeuble ou hôtel). Cela passe par la maintenance, l'entretien, la surveillance, ou la satisfaction des occupants/clients. Cette activité peut avoir lieu chez soi, dans sa résidence d'habitation.

En 2021, la conciergerie prend plusieurs autres formes, en entreprise, mais aussi dans la sphère privée. Véritable assistant de vie personnel, l'objectif du concierge pour particuliers est de répondre à la demande grandissante de services de la part des personnes trop occupées par leur travail : faire leur shopping, trouver un professionnel compétent (ex : un plombier en urgence), etc.

Vous imaginez devenir concierge ? Vous devez être une personne digne de confiance, toujours prête à répondre aux attentes variées de vos clients.

Expert-comptable

Pas toujours besoin de travailler dans un cabinet d'expertise comptable lorsque l'on possède les diplômes nécessaires. En effet, de nombreux experts-comptables travaillent à leur compte, directement de leur domicile.

Alors, si vous aimez les chiffres, débutez une formation de comptabilité et proposez vos services depuis chez vous. À noter toutefois qu'il s'agit d'une profession réglementée par un ordre : un comptable non expert-comptable n'est pas autorisé à se mettre à son compte.

Community manager ou intervenant en web marketing

Aujourd'hui, pratiquement toute la population française se connecte quotidiennement à internet. La quasi-totalité des activités professionnelles a donc intérêt à avoir une présence visible sur la toile. C'est pourquoi l'emploi de community manager est devenu primordial pour constituer efficacement une communauté de prospects/clients sur les réseaux sociaux que sont Facebook, Instagram, TikTok, ou encore Twitter.

La tâche du community manager est de communiquer activement sur les réseaux sociaux pour développer la notoriété d'une enseigne. Les résultats d'une telle action sont essentiels à l'entreprise qui pourra en tirer des bénéfices non négligeables : la fidélisation de la clientèle établie et la dynamisation des ventes notamment (en ligne ou en magasin).

Pléthore de postes bien rémunérés sont à pourvoir à l'heure actuelle, dont quelques-uns en télétravail. De plus, il existe des formations courtes de community manager pour vous lancer rapidement.

D'une manière générale, le secteur du web marketing est porteur. Comme il est très vaste, vous pourrez certainement y trouver votre place en intervenant à domicile comme chargé des relations publiques, référenceur SEO, traffic manager...

Réparateur

Vous êtes bon bricoleur et fier de l'être ? Sur les sites de jobbing, proposez votre aide pour réparer toutes sortes d'objets du quotidien. Il est vrai que beaucoup de personnes préfèrent encore jeter plutôt que de faire réparer, surtout chez les plus jeunes. À crontrario, il y a actuellement une vraie volonté de limiter notre impact écologique qui pousse les gens à essayer de réparer avant d'envisager d'autres solutions plus radicales.

Si vous appréciez les nouvelles technologies, vous pouvez devenir réparateur de téléphones, smartphones et tablettes (cet article vous explique comment).

La mise sous pli à domicile

La mise sous pli, également appelée publipostage, consiste à mettre sous enveloppe des courriers ou échantillons, à affranchir et éventuellement à trier. Alors, un job à domicile simple à ce point, il faut l'avouer, c'est plutôt convoité. Les réelles opportunités de mise sous pli se font rares et, en toute honnêteté, il ne faut pas envisager de faire fortune avec cette activité.

Cependant, en cherchant scrupuleusement les offres sérieuses, vous pouvez gagner de quoi arrondir vos fins de mois. Pour aider nos lecteurs, nous avons consacré un article complet sur ce travail d'emballage très recherché.

Effectuer des missions faciles et rémunérées sur le web

Sur internet, il existe différentes façons de gagner de l'argent sans vraiment avoir l'impression de travailler. Par exemple, en devenant panéliste, vous répondez aussi régulièrement que possible à des sondages rémunérés (pour cela, de nombreux sites existent). Les rétributions ne sont pas toujours financières : il n'est pas rare que les sites fonctionnent avec un système de points que l'on peut transformer en cadeaux.

D'autres sites proposent une rémunération en réalisant différentes missions : lire des e-mails, consulter des sites, etc. Encore une fois, ce genre d'activité ne permet pas de se constituer une véritable source de revenus, mais plutôt d'avoir de quoi se faire un peu plus plaisir à la fin du mois. Pour en savoir plus, jetez un coup d'oeil à notre Top 10 des sites à découvrir.

Peut-être avez-vous repéré votre futur métier dans cette liste ? Si c'est le cas, nous vous souhaitons plein de réussites dans votre nouveau job.

Finalement, qu'il s'agisse d'endosser un nouveau métier et de gagner sa vie à domicile ou de s'offrir des revenus / cadeaux complémentaires, Internet regorge de possibilités. Vous ne savez pas par où commencer et douter de vous ? C'est tout à fait normal. Prenez le temps de lire nos conseils pour y voir plus clair. Vous verrez que toute personne un minimum motivée peut y parvenir en 2021.

Ci-dessous, n'hésitez pas à noter l'article. Laissez un commentaire en bas de page pour donner votre avis.
Et pour découvrir d'autres idées, consultez la belle sélection de BenefsNet (60 méthodes de gains, sans arnaque).

★★★★★★★★★★ 4.3/5 (basé sur 72 notes)
5 étoiles
46 votes
4 étoiles
12 votes
3 étoiles
7 votes
2 étoiles
2 votes
1 étoile
5 votes
Noter cet article :

Commenter

Captcha Image

Commentaires (6)

Gravatar
Judicael

Bonjour, merci pour ce listing. J'adhère totalement à cette liste. Mais je pense qu'il ne faut oublier le marketing de réseau qui est devenu un travail à domicile très sérieux. Il suffit de voir le chiffre d'affaires des plus grosses sociétés en 2017 pour s'en convaincre. Même s'il est difficile de se créer un salaire, cela demande de l'implication, c'est possible d'atteindre des revenus mensuels à 4 ou 5 chiffres.

Salutations

Gravatar
Leroy

Bonjour. Merci pour les infos, je trouve votre publication très intéressante. Je vais étudier les propositions plus profondément.

Gravatar
Emanuel d'agence web Joliette

Merci pour cet article. J'ai toujours rêvé d'être à mon propre compte et gagner de l'argent sur le web. En plus, je me fais confiance car, en ce qui concerne le matériel informatique ou le web, je m'en sors toujours bien avec peu ou pas de formation. Il faut reconnaître que jusque-là, je me suis lancé dans la rédaction web et cela me rapporte déjà mes premiers dollars. Mais j'ai bien envie d'aller plus loin. Alors cet article est vraiment la bienvenue car je ne savais pas que je pouvais aussi gagner de l'argent en vendant des photographies (ce qui est aussi une de mes passions).

Gravatar
Pouillat

J'adore l'étendu de toute ses idées mais se qui m'emballe est de pouvoir percer sur le net ou alors savoir fructifier mon argent rapidement même si je peux en y créé en sorte une petite entreprise dans quelconque métier mais en avoir l'investissement sais dur. J'en ai pas beaucoup mais je sais pas par où commencer. Cela est embêtant j'ai l'impression que rien ne démarre et j'abandonne. Je réessaye et ainsi de suite. Voilà il faudrait une personne qui aide régulièrement à se lancer et après le bonheur au bout du tunnel. En tout cas je serai partant surtout que les idées ne me manquent pas tchao

Gravatar
Nolan75

Super liste BenefsNet !

Je vais essayer de m'y mettre sérieusement pour trouver un travail sans investissement trop important au départ. Ça doit bien exister. Peut-être téléprospecteur ou bien VDI... je dois comparer attentivement pour peser le pour et le contre.

Bonne soirée.

Gravatar
Sam sam

Merci pour vos informations et vos idées. C'est ce que je cherche à comprendre, je veux vraiment travailler à domicile.