Travail à domicile : le Top des métiers

Un métier à la maison

Avec l'essor des nouvelles technologies et grâce à internet, il est de plus en plus facile de travailler de n'importe où. Ainsi, beaucoup de personnes en profitent pour développer une activité chez elles : quels sont les métiers les plus porteurs pour exercer à domicile en 2018 ?

De nombreux postes très sérieux sont compatibles avec le télétravail : libre à chacun de choisir sa voie en fonction de ses capacités et de ses aspirations.

Rédacteur, traducteur ou secrétaire

Pour les personnes à l'aise avec l'oral et l'écrit, les bilingues et tous ceux qui savent à la fois manier leur plume et l'outil informatique, plusieurs métiers sont envisageables à la maison : rédiger des textes pour le web, en traduire, réaliser des retranscriptions ou même faire de la réécriture. Pour cela, il faut généralement avoir des connaissances dans le domaine, mais le niveau débutant peut être accepté dans certains contextes. Concernant le travail de rédacteur, on en parle ici. Pour la traduction, c'est par là.

Sinon, le métier de secrétaire à domicile est également très en vogue : il s'agit de rédiger (des courriers, cette fois), mais aussi d'éditer des factures ou de passer des appels.

Assistant(e) maternel(le)

Le métier d'assistant maternel répond à une véritable demande : il n'y a pas assez de places en crèches pour que tous les parents puissent faire garder leurs enfants. Il s'agit d'une authentique profession, pour laquelle il faut disposer d'un agrément. Toutefois, l'employé travaille de chez lui et n'a pas besoin de prendre sa voiture chaque matin pour aller au bureau.

Maquilleur, prothésiste ongulaire, coiffeur

Vous pouvez sans aucun problème pratiquer un métier de l'esthétique chez vous. Naturellement, il faudra prévoir des investissements importants dans un premier temps, pour vous procurer tout le matériel nécessaire et aménager les lieux. Par exemple, vous pouvez devenir prothésiste ongulaire et embellir les mains de vos client(e)s sans vous déplacer, avec du matériel professionnel.

Cette même option est envisageable pour les coiffeurs et les spécialistes de l'esthétique. Ici, il est impératif de se faire une réputation pour que l'activité soit vraiment lucrative : misez sur votre réseau, vos connaissances dans un secteur géographique proche, mais aussi sur les réseaux sociaux. Si vous produisez un travail de qualité, vos clients reviendront et vous recommanderont, et vous entrerez dans un cercle vertueux.

Coach, sophrologue, professeur

Si vous avez des connaissances à transmettre, vous pouvez donner des cours chez vous, à destination d'enfants qui rencontrent des difficultés (soutien scolaire) ou d'adultes qui souhaitent se former (des cours d'informatique aux séniors par exemple). En outre, vous pouvez recevoir vos clients dans une démarche d'accompagnement plus globale, afin de les « coacher » : cette pratique est courante dans l'univers du sport. Chez vous, vous installez le matériel nécessaire pour les séances d'entraînement, puis vous conseillez vos interlocuteurs au moment de se lancer dans les exercices.

En parallèle, on peut aussi axer sa profession sur le développement personnel et le bien-être, au travers de séances de sophrologie, de yoga ou même de méditation. Le choix entre l'une ou l'autre de ces alternatives dépend des compétences et spécialités de chacun !

Parieur ou joueur professionnel

Si vous avez une âme aventurière et si vous êtes un passionné de jeu, sachez que ce goût naturel pour le poker ou encore les paris sportifs peut devenir votre métier. En effet, certains parieurs professionnels gagnent leur vie ainsi. Il s'agit d'une très faible part de la population de joueurs, il faut donc parvenir à se distinguer pour occuper ce poste.

Dans le domaine du poker, à force de cumuler les victoires, on peut également vivre de sa passion. Là encore, on oscille entre rêve et réalité, car les chances d'y parvenir sont faibles, mais pas inexistantes (certains joueurs, véritables rois du bluff, gagnent beaucoup d'argent).

Toiletteur, éducateur, baby-sitter pour animaux

Les personnes particulièrement à l'aise avec les animaux peuvent les héberger chez elles, pour du baby-sitting ou pour des prestations plus ciblées. Concrètement, si l'on peut bien sûr garder les animaux des familles qui partent en vacances, on peut proposer en parallèle des prestations de toilettage, ou même une éducation, pour aider les particuliers qui ne parviennent pas à dompter leur animal de compagnie.

Des missions faciles et rémunérées sur le web

Sur internet, il existe différentes façons de gagner de l'argent sans vraiment avoir l'impression de travailler. Par exemple, en devenant panéliste, vous répondez aussi régulièrement que possible à des sondages rémunérés (pour cela, de nombreux sites existent). Les rétributions ne sont pas toujours financières : il n'est pas rare que les sites fonctionnent avec un système de points que l'on peut transformer en cadeaux.

D'autres sites proposent une rémunération en réalisant différentes missions : lire des e-mails, consulter des sites, etc. Encore une fois, ce genre d'activité ne permet pas de se constituer une véritable source de revenus, mais plutôt d'avoir de quoi se faire un peu plus plaisir à la fin du mois. Pour en savoir plus, jetez un coup d'oeil à notre Top 10 des sites à découvrir.

Qu'il s'agisse d'endosser un nouveau métier et de gagner sa vie à domicile ou de s'offrir des revenus / cadeaux complémentaires, Internet regorge de possibilités. Vous ne savez pas par où commencer et douter de vous ? C'est tout à fait normal. Prenez le temps de lire nos conseils pour y voir plus clair. Vous verrez que toute personne un minimum motivée peut y parvenir en 2018.

Qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à laisser un commentaire pour donner votre avis. Par ailleurs, si vous voulez découvrir des idées qui valent le coup, consultez aussi notre page récapitulative qui liste toutes les méthodes de gains déjà sélectionnées.

Commenter

Captcha Image

Commentaires (0)

Soyez le premier à commenter.