Travail à domicile : le Top des métiers

Un métier à la maison

Avec l'essor des nouvelles technologies et grâce à internet, il est de plus en plus facile de travailler chez soi. Quels sont les métiers les plus porteurs pour exercer à domicile en 2018 ? Avec BenefsNet, vous allez enfin le savoir.

En prenant connaissance de la liste d'emplois ci-dessous, vous verrez que de nombreux postes sérieux sont compatibles avec le télétravail : libre à chacun de choisir sa voie en fonction de ses capacités et de ses aspirations. Ainsi, de plus en plus de personnes sautent le pas et développent une activité de chez elles. Alors pourquoi pas vous ?

Rédacteur, traducteur, secrétaire ou... écrivain

Pour les personnes à l'aise avec l'oral et l'écrit, les bilingues et tous ceux qui savent à la fois manier leur plume et l'outil informatique, plusieurs métiers sont envisageables à la maison : rédiger des textes pour le web, en traduire, réaliser des retranscriptions ou même faire de la réécriture. Pour cela, il faut généralement avoir des connaissances dans le domaine, mais le niveau débutant peut être accepté dans certains contextes. Concernant le travail de rédacteur, on en parle ici. Pour la traduction, c'est par là.

Sinon, le métier de secrétaire à domicile est également très en vogue : il s'agit de rédiger (des courriers, cette fois), mais aussi d'éditer des factures ou de passer des appels.

On n'y pense rarement, mais le métier d'écrivain est idéal pour travailler à domicile, tant est que l'on ait à sa disposition de quoi écrire. Quelle meilleure source d'inspiration que votre quotidien ? Alors, si vous avez l'imagination fertile, et que vous maniez les mots avec finesse, pourquoi ne pas vous lancer ? En plus, avec Kindle d'Amazon, tout le monde peut débuter facilement.

Blogueur ou créateur de sites internet

Avec le développement d'Internet, et des réseaux sociaux, blogueur est une activité de plus en plus répandue. Certaines personnes arrivent même à en dégager des bénéfices conséquents. Cette activité s'apparente quelque peu à celle de rédacteur web, si ce n'est que vous écrivez sur votre blog, sur des sujets que vous choisissez, en fonction du thème général de votre blog. Vous devez posséder une certaine aisance rédactionnelle, et être capable d'intéresser vos lecteurs. De plus, il vous faudra actualiser votre blog très régulièrement, si vous souhaitez garder vos lecteurs.

Pour aller au-delà d'un simple blog en créant son propre site web avec des fonctionnalités spécifiques, il suffit de disposer d'un ordinateur, et d'un accès à Internet. Si vous avez une bonne idée de projet, possédez de solides connaissances en informatique (développement web, graphisme, etc.), vous pouvez peut-être envisager cette activité professionnelle.

YouTubeur

Tout comme l'activité de blogueur, créer une chaîne sur YouTube est en plein boom. De nombreuses personnes s'y sont essayées, avec plus ou moins de succès. Dans les faits, certaines sont devenues de vraies stars du web et gagnent énormément d'argent, alors que beaucoup d'autres ne gagnent pas un seul centime.

Si vous êtes à l'aise devant les caméras, et pensez pouvoir fidéliser une large audience, pourquoi ne pas tenter l'aventure ?

Assistant(e) maternel(le)

Le métier d'assistant maternel répond à une véritable demande : il n'y a pas assez de places en crèches pour que tous les parents puissent faire garder leurs enfants. Il s'agit d'une authentique profession, pour laquelle il faut disposer d'un agrément. Toutefois, l'employé travaille de chez lui et n'a pas besoin de prendre sa voiture chaque matin pour aller au bureau.

Maquilleur, prothésiste ongulaire, coiffeur

Vous pouvez sans aucun problème pratiquer un métier de l'esthétique chez vous. Naturellement, il faudra prévoir des investissements importants dans un premier temps, pour vous procurer tout le matériel nécessaire et aménager les lieux. Par exemple, vous pouvez devenir prothésiste ongulaire et embellir les mains de vos client(e)s sans vous déplacer, avec du matériel professionnel.

Cette même option est envisageable pour les coiffeurs et les spécialistes de l'esthétique. Ici, il est impératif de se faire une réputation pour que l'activité soit vraiment lucrative : misez sur votre réseau, vos connaissances dans un secteur géographique proche, mais aussi sur les réseaux sociaux. Si vous produisez un travail de qualité, vos clients reviendront et vous recommanderont, et vous entrerez dans un cercle vertueux.

Coach, sophrologue, professeur

Si vous avez des connaissances à transmettre, vous pouvez donner des cours chez vous, à destination d'enfants qui rencontrent des difficultés (soutien scolaire) ou d'adultes qui souhaitent se former (des cours d'informatique aux séniors par exemple). En outre, vous pouvez recevoir vos clients dans une démarche d'accompagnement plus globale, afin de les « coacher » : cette pratique est courante dans l'univers du sport. Chez vous, vous installez le matériel nécessaire pour les séances d'entraînement, puis vous conseillez vos interlocuteurs au moment de se lancer dans les exercices.

En parallèle, on peut aussi axer sa profession sur le développement personnel et le bien-être, au travers de séances de sophrologie, de yoga ou même de méditation. Le choix entre l'une ou l'autre de ces alternatives dépend des compétences et spécialités de chacun !

Parieur ou joueur professionnel

Si vous avez une âme aventurière et si vous êtes un passionné de jeu, sachez que ce goût naturel pour le poker ou encore les paris sportifs peut devenir votre métier. En effet, certains parieurs professionnels gagnent leur vie ainsi. Il s'agit d'une très faible part de la population de joueurs, il faut donc parvenir à se distinguer pour occuper ce poste.

Dans le domaine du poker, à force de cumuler les victoires, on peut également vivre de sa passion. Là encore, on oscille entre rêve et réalité, car les chances d'y parvenir sont faibles, mais pas inexistantes (certains joueurs, véritables rois du bluff, gagnent beaucoup d'argent).

Toiletteur, éducateur, baby-sitter pour animaux

Les personnes particulièrement à l'aise avec les animaux peuvent les héberger chez elles, pour du baby-sitting ou pour des prestations plus ciblées. Concrètement, si l'on peut bien sûr garder les animaux des familles qui partent en vacances, on peut proposer en parallèle des prestations de toilettage, ou même une éducation, pour aider les particuliers qui ne parviennent pas à dompter leur animal de compagnie.

Vous aimez les chiens ? Lancez-vous dans une formation de comportementaliste canin. En effet, de nombreuses personnes éprouvent des difficultés dans le dressage de leurs chiens, et ont besoin de conseils. Ainsi, après une première observation, le plus souvent à domicile, vous pourrez aiguiller le propriétaire, et l'aider à mieux vivre son quotidien avec son chien.

Enfin, si vous avez une passion pour une race d'animaux en particulier, vous pouvez vous lancer dans l'élevage, à condition de disposer de suffisamment d'espace, ainsi que des aptitudes et connaissances indispensables à tout éleveur.

Cuisinier/pâtissier

Si vous possédez des talents culinaires, voire même un CAP dans ce domaine, mais que vous souhaitez exercer votre activité chez vous, ou derrière les fourneaux de vos clients, vous pouvez envisager de cuisiner de bons petits plats pour les autres.

Pour de la cuisine, ou de la pâtisserie, de nombreuses personnes sont à la recherche de cuisiniers professionnels ou amateurs. Qu'il s'agisse de cuisiner à domicile, ou de donner des cours de cuisine, les demandes ne manquent pas. En effet, le secteur est en plein essor, grâce à la diffusion d'émissions culinaires sur les chaînes de télévision. Il en est de même pour la pâtisserie. De plus en plus de personnes sont avides de savoir cuisiner elles-mêmes.

La première difficulté dans ce genre d'activités étant d'arriver à se faire connaître : le bouche-à-oreille étant ce qui fonctionne le mieux.

Photographe

La photographie est une activité parfaitement réalisable de chez soi, pour tant est que l'on dispose d'un minimum de matériel. Il existe de nombreuses plateformes sur internet pour vendre ses photos ou vidéos. Même si un certain niveau de qualité est exigé, pas besoin d'être un professionnel pour en profiter : n'importe qui peut proposer ses clichés et commencer à gagner de l'argent.

Expert-comptable

Pas toujours besoin de travailler dans un cabinet d'expertise comptable lorsque l'on possède les diplômes nécessaires. En effet, de nombreux experts-comptables travaillent à leur compte, directement de leur domicile.

Alors, si vous aimez les chiffres, débutez une formation de comptabilité et proposez vos services depuis chez vous. A noter toutefois qu'il s'agit d'une profession réglementée par un ordre : un comptable non expert-comptable n'est pas autorisé à se mettre à son compte.

Artisan, peintre, dessinateur...

Vous aimez fabriquer des objets de vos mains, et vos ami(e)s ne tarissent pas d'éloge sur vos créations ? Pourquoi ne pas vendre vos créations pour gagner de l'argent en ligne, directement depuis votre salon ? Trouvez des sites d'annonces, et mettez vos objets en vente en ligne, ou directement sur votre site internet.

Dans la peinture et le dessin, il y a beaucoup d'adeptes, mais peu d'élus. Même s'il est rare de pouvoir vivre de cette activité, il est parfois envisageable d'en faire un bon complément de revenus.

VDI (vendeur à domicile indépendant)

Sûrement l'un des plus anciens emplois à domicile, il est aussi l'un des plus sûrs et des plus évolutifs.

Un grand nombre de personnes en font leur véritable métier, avec un vrai salaire à la clé. L'activité de VDI vous donne l'opportunité de choisir un secteur qui vous passionne. Tout, ou presque, se propose en VDI : gastronomie, vins et spiritueux, jeux, prêt-à-porter, décoration, lingerie et même sextoys... vous avez l'embarras du choix !

Vous constituez votre emploi du temps selon vos contraintes et votre motivation. Vous êtes votre propre patron. Cependant, bien que considéré comme une activité à la maison, vous devez principalement vous déplacer aux domiciles de vos hôtes et clients pour y organiser vos réunions de vente. Une petite contrainte certes, mais qui a aussi le bon côté de vous faire passer de bons moments, dans la joie et la bonne humeur, tout en travaillant.

La mise sous pli à domicile

La mise sous pli, également appelée publipostage, consiste à mettre sous enveloppe des courriers ou échantillons, à affranchir et éventuellement à trier. Alors, un job à domicile simple à ce point, il faut l'avouer, c'est plutôt convoité. Les réelles opportunités de mise sous pli se font rares et, en toute honnêteté, il ne faut pas envisager de faire fortune avec cette activité.

Cependant, en cherchant scrupuleusement les offres sérieuses, vous pouvez gagner de quoi arrondir vos fins de mois. Pour aider nos lecteurs, nous avons consacré un article complet sur ce travail d'emballage très recherché.

Des missions faciles et rémunérées sur le web

Peut-être avez-vous repéré votre futur métier dans cette liste ? Si c'est le cas, nous vous souhaitons plein de réussites dans votre nouveau job.

Par ailleurs, sur internet, il existe différentes façons de gagner de l'argent sans vraiment avoir l'impression de travailler. Par exemple, en devenant panéliste, vous répondez aussi régulièrement que possible à des sondages rémunérés (pour cela, de nombreux sites existent). Les rétributions ne sont pas toujours financières : il n'est pas rare que les sites fonctionnent avec un système de points que l'on peut transformer en cadeaux.

D'autres sites proposent une rémunération en réalisant différentes missions : lire des e-mails, consulter des sites, etc. Encore une fois, ce genre d'activité ne permet pas de se constituer une véritable source de revenus, mais plutôt d'avoir de quoi se faire un peu plus plaisir à la fin du mois. Pour en savoir plus, jetez un coup d'oeil à notre Top 10 des sites à découvrir.

Qu'il s'agisse d'endosser un nouveau métier et de gagner sa vie à domicile ou de s'offrir des revenus / cadeaux complémentaires, Internet regorge de possibilités. Vous ne savez pas par où commencer et douter de vous ? C'est tout à fait normal. Prenez le temps de lire nos conseils pour y voir plus clair. Vous verrez que toute personne un minimum motivée peut y parvenir en 2018.

Qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à laisser un commentaire pour donner votre avis. Par ailleurs, si vous voulez découvrir des idées qui valent le coup, consultez aussi notre page récapitulative qui liste toutes les méthodes de gains déjà sélectionnées.

Commenter

Captcha Image

Commentaires (2)

Gravatar

Bonjour, merci pour ce listing. J'adhère totalement à cette liste. Mais je pense qu'il ne faut oublier le marketing de réseau qui est devenu un travail à domicile très sérieux. Il suffit de voir le chiffre d'affaires des plus grosses sociétés en 2017 pour s'en convaincre. Même s'il est difficile de se créer un salaire, cela demande de l'implication, c'est possible d'atteindre des revenus mensuels à 4 ou 5 chiffres.

Salutations

Gravatar
Leroy

Bonjour. Merci pour les infos, je trouve votre publication très intéressante. Je vais étudier les propositions plus profondément.