Devenir pauvre... avec 6 mauvaises habitudes

Un pauvre, avec peu d'argent

Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais certains réflexes que vous avez adoptés au quotidien participent à votre appauvrissement progressif. Vous n'y portez pas toujours attention, mais quand vous réfléchissez, vous voyez votre pouvoir d'achat baisser… sans savoir comment remédier à la situation.

Voici donc un article pour mieux identifier les mauvaises habitudes qui pèsent sur votre budget, dans le but de les rectifier le plus rapidement possible. Nous en avons identifié les 6 principales qui font devenir pauvre et le demeurer.

Quel que soit le problème à résoudre, il est parfois intéressant de le présenter à l'envers pour prendre conscience de nos erreurs, et trouver les solutions adaptées. Alors concrètement, voilà comment faire pour vous appauvrir :

1. Consommer sans chercher les actifs

Si vous ne faites que consommer des « passifs », des produits qui ne vous font pas gagner d'argent, vous vous appauvrissez jour après jour. À l'inverse, il existe des méthodes pour dépenser et toucher plus par la suite. À titre d'exemple, si vous vous offrez une belle voiture, vous savez que vous la revendrez moins cher, parce que sa valeur va baisser avec le temps… Sans compter ce qu'elle va vous coûter en carburant, assurance et entretien pendant plusieurs années.

En revanche, vous pouvez investir dans l'immobilier locatif et ainsi toucher des loyers chaque mois, ou encore lancer un business sur internet qui vous rapportera gros, sans oublier qu'il est aussi possible de créer (un livre, des objets artisanaux, etc.) dans le but de vendre.

2. Envier les riches et rester dans une attitude passive

Beaucoup de personnes se montrent envieuses des plus riches : elles n'hésitent pas à dire qu'elles aimeraient bien avoir le même niveau de vie, mais qu'à leur échelle, cela n'est pas possible. Il faut absolument arrêter de penser de cette manière et abandonner ces fausses croyances : vous pouvez devenir riche un jour si vous vous en donnez les moyens.

Plutôt que d'envier ces individus, prenez le temps de les observer, de regarder de quelle manière ils procèdent pour atteindre ce niveau de revenus. N'hésitez pas à vous en inspirer pour bâtir votre propre projet ; celui qui pourra vous permettre, à plus ou moins long terme, d'être riche à votre tour.

3. Rester bloqué dans un emploi précaire

Vous vous appauvrissez peut-être parce que vous n'osez pas aller de l'avant. Très concrètement, vous pouvez avoir un emploi qui vous permet tout juste de joindre les deux bouts, mais qui a au moins le mérite d'être sécuritaire et de vous offrir un minimum de revenus tous les mois.

Il est évidemment important de prendre en compte la sécurité de l'emploi, surtout en temps de crise économique. Cependant, si vous ambitionnez de devenir riche, cela ne suffit pas et vous allez devoir sortir de votre zone de confort.

Et si vous arrêtiez de vous reposer sur vos acquis pour entreprendre ? C'est souvent de cette manière que l'on peut sortir de la pauvreté en gagnant plus d'argent. Beaucoup de personnes vivent dans la précarité parce qu'elles favorisent la sécurité, mais vous pouvez y renoncer et vous donner toutes les chances de voir votre vie changer grâce à vos talents, ainsi que votre capacité à innover.

4. Négliger le suivi de ses comptes

Effectivement, si vous ne passez pas toutes vos dépenses au peigne fin, votre état de pauvreté ne vous sautera pas aux yeux. Vous pouvez même vous dire que cela peut aller, puisque vous n'êtes pas à découvert et que vous avez de quoi payer vos factures. Pourtant, c'est uniquement en prenant conscience des réalités que vous allez pouvoir inverser la tendance et cesser de vous appauvrir.

Bien gérer son budget et faire ses comptes est une pratique essentielle. Prenez vos relevés bancaires, mettez en évidence toutes vos dépenses inutiles et faites le nécessaire pour les stopper le plus vite possible. Vous pouvez aussi vous faire aider d'applications mobiles spécialisées dans le domaine de la gestion financière, notamment dans le but d'arriver à mettre tous les mois de l'argent de côté.

5. Cultiver des croyances limitantes

Vous venez d'un milieu modeste et vous pensez que vous n'êtes pas « programmé » pour devenir riche ? Vous êtes persuadé que toutes les personnes qui ont fait fortune ont dû manipuler les autres et réaliser des actions peu honorables ? Bousculez toutes ces fausses croyances qui vous empêchent définitivement de progresser !

Il ne faut pas avoir peur de tenter, car si vous n'essayez pas de changer les choses, il est certain que vous allez conserver le même niveau de vie… Voire continuer à perdre de l'argent mois après mois. N'hésitez pas à vous entourer de personnes qui vous inspirent et qui ont des objectifs proches des vôtres, pour échanger avec elles, vous en inspirer, et vous aider à modifier votre perception du monde.

6. Être impatient

Rome ne s'est pas construite en un jour… Alors si vous espérez passer de la classe moyenne à la population aisée en quelques mois seulement, vous risquez naturellement de vous brûler les ailes. N'oubliez pas que ce que vous semez aujourd'hui peut porter ses fruits dans 6 mois, deux ou même trois ans selon les cas.

Votre impatience peut être contre-productive et vous pousser à agir de manière impulsive sans mesurer les conséquences de vos initiatives. Certaines personnes sont malheureusement devenues pauvres du jour au lendemain, en dépensant tout leur argent aux jeux de casino par exemple. Pour éviter de vous retrouver dans une telle situation, restez serein et n'oubliez pas que les personnes riches sont généralement capables de résister au stress et de patienter.

Tout le monde peut changer de vie et voir son niveau de revenus augmenter, à condition d'avoir conscience de sa valeur et de prendre les choses en main, de ne pas avoir peur de se risquer parfois aussi. Lancez-vous si vous aspirez à une vie meilleure, en n'hésitant pas à vous faire conseiller pour éviter certaines erreurs.

Ci-dessous, n'hésitez pas à noter l'article. Laissez un commentaire en bas de page pour donner votre avis.
Et pour découvrir d'autres idées, consultez la belle sélection de BenefsNet (60 méthodes de gains, sans arnaque).

★★★★★★★★★★ 4.1/5 (basé sur 12 notes)
5 étoiles
8 votes
4 étoiles
1 vote
3 étoiles
1 vote
1 étoile
2 votes
Noter cet article :

Commenter

Captcha Image

Commentaires (0)

Soyez le premier à commenter.