Bien gérer son budget et faire ses comptes facilement

Une calculatrice

Chaque famille a ses propres habitudes pour gérer son budget et faire ses comptes. Mais sont-elles toutes réellement profitables ? N'est-il pas possible de changer quelques réflexes pour faire encore plus d'économies d'argent mois après mois ? Découvrez quelques conseils pratiques qui vous aideront peut-être, les mois prochains, à optimiser vos finances.

Mensualiser toutes les factures

Pour éviter les mauvaises surprises et les pics de dépenses à des moments précis de l'année, il est vivement recommandé de mensualiser les frais : très souvent, pour les forfaits téléphoniques ou les mutuelles par exemple, cette formule est automatiquement proposée.

Mais il est possible d'effectuer la même manœuvre pour tous les autres éléments, qu'il s'agisse des assurances habitation, des impôts sur le revenu ou des factures en énergies. Beaucoup de personnes paient encore leur eau une fois par an, alors qu'il est généralement plus confortable de gérer un budget mensuel avec des dépenses à la fois constantes et prévisibles.

Contrôler les opérations quotidiennement

Il y a quelques années, il fallait encore attendre de recevoir le relevé de compte mensuel pour vérifier la correspondance avec tous les tickets de caisse : une opération fastidieuse qui en décourageait plus d'un. Aujourd'hui, avec Internet et les applications pour smartphone, il est simple de contrôler son compte bancaire à tout moment.

Ainsi, chaque jour, connectez-vous à votre espace personnel sur votre banque. Identifiez toutes les dépenses, assurez-vous qu'elles sont bien cohérentes avec ce que vous avez vraiment acheté, protégez-vous des fraudes et surveillez l'état du compte, pour savoir si vous pouvez — ou non — vous autoriser un petit écart.

Continuer à payer en espèces

Le paiement par carte bancaire, rapide et à la portée de tous, est tellement pratique… Mais aussi potentiellement dangereux. En effet, à l'issue d'une virée dans un centre commercial, difficile de se rendre compte de ce que l'on dépense vraiment quand on utilise la carte bleue. De même, pour faire les courses alimentaires, la carte bleue ne vous limite généralement pas, ce qui peut vous inciter à acheter des choses dont vous n'avez pas besoin.

Idéalement, retirez l'argent nécessaire pour une sortie avant de partir, et gardez la carte bancaire dans le portefeuille, pour éviter tout excès. Cette astuce est particulièrement intéressante pour tous ceux qui ne souhaitent pas se laisser tenter par des petites pulsions pendant une sortie en ville ou entre amis. Et si vous voulez être encore plus rigoureux, faites de même pour les courses alimentaires !

Limiter les dettes

Au cours de la vie, réaliser des emprunts est presque inévitable : le crédit permet de devenir propriétaire de son logement — ou encore d'investir dans une nouvelle voiture, par exemple. Quand il répond à un projet précis et qu'il est bien anticipé, l'emprunt est une alternative pertinente, que les familles en capacité de s'endetter peuvent envisager.

Toutefois, il faut limiter autant que possible cette pratique, et surtout la concentrer sur l'essentiel. Concrètement, alors même que les commerçants vous encouragent de plus en plus aux achats en 3 ou 4 fois sans frais — et que les crédits à la consommation sont attractifs, la meilleure solution reste d'acheter « cash », selon vos moyens. Parce que les dettes peuvent rapidement s'accumuler et vous mettre en difficulté, nous vous conseillons de les éviter dès lors que cela est possible.

Déterminer une enveloppe « plaisir » chaque mois

Si vous avez la possibilité de vous offrir des petits cadeaux chaque mois — mais que vous ne voulez pas dépasser une certaine somme d'argent, il suffit d'identifier un budget loisir mensuel, que vous dépensez librement. Il peut s'agir d'un montant que vous versez sur un livret en vue de constituer un budget vacances.

Mais si vous le préférez, vous pouvez utiliser cette somme, sans aller au-delà, pour vous procurer de nouveaux vêtements, des appareils technologiques dont vous rêvez, ou partir sur des sorties entre amis, des concerts, des restaurants, des spectacles. Afin de respecter cette enveloppe, retirez l'argent en espèces. Sinon, comptabilisez bien chaque dépense et classez-la sur une application avec votre smartphone, par exemple.

Télécharger une application de gestion de budget

Qu'il s'agisse de votre budget plaisir ou de celui que vous allouez à l'alimentation, tout peut être facilement géré en quelques clics depuis votre smartphone. En effet, il existe de très nombreuses applications spécialement conçues pour faire ses comptes. La plupart sont complètes et très simples à utiliser.

Parmi les applications gratuites, on trouve Linxo, Bankin, Moneon, Nestor (par MAIF) ou encore Bud'Génial. Libre à vous de choisir celle qui vous convient le mieux, sachant qu'elles fonctionnent généralement toutes sur la même base, mais qu'elles proposent des interfaces différentes.

Instaurer un prélèvement automatique pour épargner

Afin de mieux faire face aux imprévus de la vie — ou de se lancer dans de plus grands projets — il est primordial d'épargner tous les mois. Si vous n'avez pas ce réflexe, il vous suffit de mettre en place un virement automatique vers votre livret chaque mois. Choisissez un montant réaliste, qui ne vous pose pas de problème. Même s'il ne s'agit que de quelques dizaines d'euros, vous accumulerez une plus belle somme au bout de quelques années.

Si l'usage de l'argent liquide est vivement conseillé pour mieux gérer son budget, il reste plus dangereux quand il s'agit d'épargner. Beaucoup de personnes gardent encore de l'argent dans des enveloppes, pour leurs projets futurs. Il est préférable d'opter pour un livret, car le placement est plus sécurisé (vous n'êtes jamais à l'abri d'un cambriolage, et les espèces sont les premiers éléments recherchés par les voleurs !).

Optimiser les dépenses en transport

Le transport est un poste de dépenses majeur dans toutes les familles. Si vous empruntez très souvent le bus ou le métro, additionnez le prix de vos tickets, et comparez avec celui d'un abonnement : lorsque le forfait mensuel est moins cher, n'hésitez pas à souscrire pour faire davantage d'économies d'argent ! Il en va de même pour le train, qui peut être plus avantageux quand on achète des cartes de réduction, uniquement à condition de l'utiliser assez régulièrement.

Du côté de la voiture, vous pouvez covoiturer pour couvrir une partie de vos dépenses en essence. Contrôlez votre consommation mensuelle et prenez conscience de ce dont votre voiture a réellement besoin pour rouler, afin de mieux anticiper vos dépenses au moment de partir en vacances. Sachez aussi que votre véhicule n'est pas seulement un "gouffre financier", car il peut également vous faire gagner de l'argent. Sur notre guide, nous suggérons régulièrement de nouvelles idées pour rentabiliser sa voiture.

L'optimisation d'un budget peut prendre un peu de temps au début. Mais quand on se familiarise avec les bonnes habitudes, tout devient automatique et l'on parvient facilement à faire des économies. En suivant ces conseils à la lettre et en les adaptant à vos pratiques de base, vous vous donnez toutes les chances de retrouver un meilleur équilibre financier. Et pour encore plus de résultats, regardez également du côté de nos astuces pour économiser de l'argent (principalement grâce à internet). Essayez en quelques-unes : en les mettant en application, vous garderez vos euros et vous serez ainsi de plus en plus riche !

Ci-dessous, n'hésitez pas à noter l'article. Laissez un commentaire en bas de page pour donner votre avis.
Et pour découvrir des idées qui valent le coup, consultez la belle sélection de BenefsNet (50 méthodes de gains !).

Noter cet article :

Commenter

Captcha Image

Commentaires (0)

Soyez le premier à commenter.