Les 7 méthodes concrètes pour gagner de l'argent avec sa voiture

Une voiture en train de rouler

Avoir une voiture implique toujours de supporter plusieurs dépenses régulières : l'achat du véhicule, bien sûr, représente un investissement initial. Il faut ensuite penser à tous les frais indispensables : l'assurance, l'entretien, les réparations et le plein d'essence.

Vous consacrez régulièrement des sommes relativement importantes à votre automobile — mais elle peut vous le rendre, puisqu'elle vous permet aussi de gagner de l'argent facilement, à condition de prendre les bonnes initiatives. Pour ce faire, voici 7 méthodes concrètes rendues possibles par internet.

1. Mettez votre voiture en location

Si vous avez tendance à laisser votre voiture au garage (pour effectuer des voyages à l'étranger, par exemple), une bonne méthode pour en tirer profit est de la proposer à la location. Des sites web spécifiquement conçus à cet effet encadrent ce procédé. En une journée de prêt, vous pouvez, en moyenne, recevoir une trentaine d'euros. En louant régulièrement, vous observerez que ce business peut devenir rémunérateur.

Toutefois, gardez en tête que les différentes plateformes qui proposent ce service, à l'image de Getaround, demandent généralement des commissions assez importantes. Malgré tout, ces sites qui jouent le rôle d'intermédiaires restent beaucoup moins chers que les loueurs professionnels. Cet avantage les rend particulièrement attractifs aux yeux des particuliers voulant louer une voiture.

Il faut savoir qu'une assurance tous risques est généralement prise en charge par la plateforme de location : elle permet de collaborer sereinement. Cela explique aussi les commissions élevées.

2. Faites de la publicité

De nombreuses entreprises sont prêtes à payer pour que leur marque soit affichée sur des voitures qui circulent plus ou moins souvent sur une zone définie à l'avance.

Il existe des sites web proposant ce service, mais certains ont l'air à l'abandon. Si vous voulez gagner de l'argent de cette façon, une autre technique consiste à vous présenter dans les entreprises concernées ou dans des agences de communication. On vous demandera où vous avez l'habitude de vous déplacer, afin de savoir s'il est rentable de faire apparaître de la publicité sur votre véhicule.

En toute logique, si votre automobile n'est pas en bon état ou reste au garage plus d'un jour sur deux, vous ne serez probablement pas rémunéré en affichant de la publicité : il faut bouger souvent, et dans des zones largement fréquentées.

3. Proposez votre place de parking en sous-location

Si vous habitez dans une zone urbaine, vous vivez probablement dans un environnement plutôt complexe pour les automobilistes : ces derniers rencontrent très souvent des difficultés pour stationner. Vous partez plusieurs jours ou semaines en vacances ? Proposez votre place de parking à la sous-location. Des plateformes ont été conçues pour faciliter la mise en relation entre la demande et l'offre, les sites internet Prendsmaplace et Parkadom en font partie.

4. Devenez chauffeur privé (VTC)

Vous aimez conduire et vous espérez en faire une activité principale ou secondaire, rendez-vous sur des plateformes comme Uber ou Heetch.

Naturellement, la pratique est encadrée : il faut obtenir une carte professionnelle VTC (Véhicule de Tourisme avec Chauffeur), s'inscrire au registre des VTC et créer sa société (sachant que le statut de micro-entrepreneur, plutôt avantageux, est suffisant). À condition d'être assuré et d'avoir un profil validé sur les plateformes, vous pouvez être rémunéré pour transporter des passagers d'un point A à un point B. Il s'agit d'un métier à part entière, mais, si vous êtes un bon conducteur motivé et si vous avez un minimum de temps libre, vous pouvez tout à fait vous lancer.

Toutes les conditions et les différentes étapes à respecter pour se lancer sont détaillées sur le site service-public.fr.

5. Covoiturez (une solution largement plébiscitée)

Si vous utilisez très souvent votre véhicule, le covoiturage est une solution adaptée pour vous. Pour rentabiliser vos trajets, qu'ils soient journaliers, occasionnels, courts et / ou longs, vous avez toujours la possibilité d'accueillir des passagers en covoiturage. Ils paient leur place et, ainsi, vous amortissez une partie de vos dépenses courantes grâce à l'argent perçu.

Bien que populaire ces dernières années, cette idée ne l'est pas parce qu'elle rapporte facilement, mais plutôt pour les économies à la clef. Car, si vous respectez la politique de base du covoiturage, vous ne ferez pas réellement de bénéfices. Mais en réfléchissant bien, avec ce concept, c'est un peu comme si c'était de l'argent gagné (nous en parlons sur notre sélection de moyens lucratifs, idée numéro 8). En tout cas, les économies ainsi réalisées permettent d'assumer plus simplement les coûts liés aux dépenses de carburant et aux péages.

Par ailleurs, ce mode de déplacement est à favoriser pour ses bons côtés : il s'agit d'un transport écologique, à l'origine de moments de convivialité avec les autres passagers. N'hésitez pas à anticiper vos itinéraires pour poster des annonces : votre véhicule vous coûtera beaucoup moins cher !

6. Transportez des colis

Le transport de colis, appelé colis-voiturage, permet réellement de gagner de l'argent. Il s'agit surtout, à l'instar du covoiturage, d'une activité utile pour mieux assumer les frais d'un trajet. Contrairement au covoiturage, vous n'avez pas besoin d'engager la conversation ou d'attendre tous vos passagers : vous allez simplement transporter un ou plusieurs colis dans le cadre d'un trajet que vous avez prévu.

La livraison entre particuliers d'objets variés (y compris meubles, appareils électroménagers, etc.) est une pratique de plus en plus répandue. Elle existe notamment à travers des sites internet comme Colis-Voiturage.

7. Vendez votre voiture

Et si la meilleure manière de gagner de l'argent avec votre voiture était de la vendre ? Cette idée parait absurde, mais elle ne l'est pas tant que cela. Selon l'ancienneté et l'état de votre véhicule, 2 possibilités s'offrent à vous :

  1. Votre voiture est dans un bon état et récente : la valeur résiduelle justifie probablement sa revente en occasion. Si vous la vendez, rien ne vous empêche de vous racheter une voiture à un prix moins élevé (sur le marché de l'occasion, ou même en neuf si vous obtenez assez d'argent en revendant votre véhicule). Il faut noter que revendre un joli modèle parmi les plus recherchés en occasion permet certainement de s'offrir un modèle neuf de chez Dacia, tout en faisant une petite plus-value.
  2. Dans le cas contraire : votre voiture ne vaut plus grand-chose et n'a plus vraiment d'utilité pour vous grâce aux transports en commun et au covoiturage ? Vendez-la au plus offrant. Même si elle est fortement kilométrée et abîmée, une casse automobile peut vous la reprendre pour quelques centaines d'euros dans le but de la vendre, à son tour, en pièces détachées.

En conclusion

Vous le savez : avoir une voiture, c'est profiter de la liberté de se rendre partout et à tout moment. Toutefois, ce privilège a un coût que certaines familles ont du mal à assumer en 2022. C'est la raison pour laquelle nous vous conseillons ces 7 méthodes avec lesquelles il est possible de rentabiliser vos trajets.

En espérant qu'une ou plusieurs de nos idées vous intéressent, nous n'avons plus qu'à vous souhaiter bonne route !

Ci-dessous, n'hésitez pas à noter l'article. Laissez un commentaire en bas de page pour donner votre avis.
Et pour découvrir d'autres idées, consultez la belle sélection de BenefsNet (60 méthodes de gains, sans arnaque).

★★★★★★★★★★ 4.2/5 (basé sur 24 notes)
5 étoiles
13 votes
4 étoiles
7 votes
2 étoiles
3 votes
1 étoile
1 vote
Noter cet article :

Commenter

Captcha Image

Commentaires (0)

Soyez le premier à commenter.