Les 6 méthodes concrètes pour gagner de l'argent avec sa voiture

Une voiture en train de rouler

Avoir une voiture implique toujours de supporter plusieurs dépenses régulières : l'achat du véhicule, bien sûr, représente un investissement initial. Il faut ensuite penser à tous les frais indispensables : l'assurance, l'entretien, les réparations et le plein d'essence.

Vous consacrez régulièrement des sommes relativement importantes à votre automobile — mais elle peut vous le rendre, puisqu'elle vous permet aussi de gagner de l'argent facilement, à condition de prendre les bonnes initiatives. Pour ce faire, voici 6 méthodes concrètes rendues possibles par internet.

1. Mettre votre voiture en location

Si vous avez tendance à laisser votre voiture au garage, une bonne méthode est de la proposer à la location. Des sites web spécifiquement conçus à cet effet encadrent ce procédé. En une journée de prêt, vous pouvez, en moyenne, recevoir une trentaine d'euros. En louant régulièrement, vous observerez que ce business peut devenir rémunérateur.

Toutefois, gardez en tête que les différentes plateformes qui proposent ce service, à l'image de Drivy, demandent généralement des commissions assez importantes.

2. Proposer votre place de parking en sous-location

Si vous habitez dans une zone urbaine, vous vivez probablement dans un environnement plutôt complexe pour les automobilistes : ces derniers rencontrent très souvent des difficultés pour stationner. Vous partez plusieurs jours ou semaines en vacances ? Proposez votre place de parking à la sous-location. Des plateformes ont été conçues pour faciliter la mise en relation entre la demande et l'offre, le site internet Parkadom en fait partie.

3. Devenir chauffeur privé

Vous aimez conduire et vous espérez en faire une activité principale ou secondaire, rendez-vous sur des plateformes comme Uber ou Heetch.

Naturellement, la pratique est encadrée : il faut obtenir une carte professionnelle VTC, s'inscrire au registre des VTC et créer sa société (sachant que le statut de micro-entrepreneur, plutôt avantageux, est suffisant). À condition d'être assuré et d'avoir un profil validé sur les plateformes, vous pouvez être rémunéré pour transporter des passagers d'un point A à un point B. Il s'agit d'un métier à part entière, mais, si vous êtes un bon conducteur motivé et si vous avez un minimum de temps libre, vous pouvez tout à fait vous lancer.

Toutes les conditions et les différentes étapes à respecter pour se lancer sont détaillées sur le site service-public.fr.

4. Faire de la publicité

De nombreuses entreprises sont prêtes à payer pour que leur marque soit affichée sur des voitures qui circulent plus ou moins souvent sur une zone définie à l'avance.

Il existe des sites web proposant ce service, mais ils ont l'air à l'abandon. Alors, si vous voulez gagner de l'argent de cette façon, il faudra plutôt vous présenter dans les entreprises concernées ou dans des agences de communication. On vous demandera où vous avez l'habitude de vous déplacer, afin de savoir s'il est rentable de faire apparaître de la publicité sur votre véhicule. En toute logique, si votre automobile reste au garage plus d'un jour sur deux, vous ne serez probablement pas rémunéré en affichant de la publicité : il faut bouger souvent, et dans des zones largement fréquentées.

5. Covoiturer, une solution largement plébiscitée

Si vous utilisez très souvent votre véhicule, le covoiturage est une solution adaptée pour vous. Pour rentabiliser vos trajets, qu'ils soient journaliers, occasionnels, courts et / ou longs, vous avez toujours la possibilité d'accueillir des passagers en covoiturage. Ils paient leur place et, ainsi, vous amortissez une partie de vos dépenses courantes grâce à l'argent perçu.

Bien que populaire ces dernières années, cette idée ne l'est pas parce qu'elle rapporte facilement, mais plutôt pour les économies à la clef. Car, si vous respectez la politique de base du covoiturage, vous ne ferez pas réellement de bénéfices. Mais en réfléchissant bien, avec ce concept, c'est un peu comme si c'était de l'argent gagné (nous en parlons sur notre sélection de moyens lucratifs, idée numéro 7). En tout cas, les économies ainsi réalisées permettent d'assumer plus simplement les coûts liés aux dépenses de carburant et aux péages.

N'hésitez pas à mieux anticiper vos itinéraires pour poster des annonces : votre véhicule vous coûtera beaucoup moins cher !

6. Transporter des colis

Le transport de colis ne permet pas réellement de gagner de l'argent. Il s'agit surtout, à l'instar du covoiturage, d'une activité utile pour mieux assumer les frais d'un trajet. Contrairement au covoiturage, vous n'avez pas besoin d'engager la conversation ou d'attendre tous vos passagers : vous allez simplement transporter un ou plusieurs colis dans le cadre d'un trajet que vous avez prévu.

La livraison entre particuliers est une pratique de plus en plus répandue. Elle existe notamment à travers des sites internet comme Colis-Voiturage.

En conclusion

Vous le savez : avoir une voiture, c'est profiter de la liberté de se rendre partout et à tout moment. Toutefois, ce privilège a un coût que certaines familles ont du mal à assumer. C'est la raison pour laquelle nous vous conseillons ces 6 méthodes avec lesquelles il est possible de rentabiliser vos trajets.

En espérant qu'une ou plusieurs de nos idées vous intéressent, nous n'avons plus qu'à vous souhaiter bonne route !

Qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à laisser un commentaire pour donner votre avis.

Commenter