Le colis-voiturage : une idée simple pour gagner de l'argent

Le colis-voiturage

Afin de couvrir partiellement (ou même totalement) vos frais d'autoroute et d'essence pendant les trajets courts ou les voyages plus longs, vous avez peut-être déjà l'habitude d'utiliser le covoiturage, qui permet de partager les dépenses à plusieurs et de faire la route ensemble. Mais connaissez-vous le colis-voiturage ? Il s'agit d'un principe proche : au lieu de transporter d'autres personnes qui cherchent à faire le même itinéraire que vous, vous acheminez des colis d'un point à un autre. Zoom sur une pratique rémunératrice et peu contraignante.

Face aux limites du covoiturage, le colis-voiturage gagne en popularité

Le succès du covoiturage ne dément pas : d'année en année, les usagers de la route sont de plus en plus nombreux à faire le trajet à plusieurs, pour avoir de la compagnie et surtout pour couvrir une partie des frais inhérents au voyage (essence, péages).

Mais pourtant, certains connaissent les limites du covoiturage. En effet, quand on le pratique souvent, on sait que tout le monde n'est pas aussi sympathique, que l'entente n'est pas systématiquement idéale dans la voiture, et qu'il n'est pas forcément simple de composer avec les impératifs, les avis et les comportements de chacun.

Alors si vous aimez rouler seul ou si vous avez besoin d'espace pour votre chien, par exemple, le covoiturage peut être compliqué. Toutefois, ne perdez pas l'espoir de rentabiliser vos trajets : le colis-voiturage répond totalement à votre nécessité de gagner de l'argent en voiture sans devoir composer avec des passagers pas toujours très agréables.

Les principes de base

Le colis-voiturage fonctionne de la même façon que le covoiturage : les personnes qui offrent un trajet et celles qui ont besoin d'un conducteur se retrouvent sur des plateformes de mise en relation dédiées, comme Colis-voiturage ou Cocolis.

Voilà comment ça marche :

  1. Il suffit de vous inscrire sur l'un de ces sites internet et d'ajouter vos trajets. Afin d'augmenter vos chances de trouver un ou plusieurs colis à transporter, n'hésitez pas à spécifier l'espace disponible dans votre véhicule, ainsi que toutes les villes par lesquelles vous avez prévu de passer (pour un Nantes-Paris, par exemple, vous pouvez ajouter des zones comme Le Mans ou Angers).
  2. Suite à votre annonce, des personnes ayant besoin de transporter un colis dans votre ville d'arrivée vont entrer en contact avec vous. Ce sera à vous de définir un point de rendez-vous pour la remise du colis. Ainsi, vous pouvez récupérer le paquet la veille pour un départ le lendemain, ou trouver l'horaire le plus arrangeant — pour vous comme pour la personne qui vous sollicite.
  3. Une fois le trajet terminé, vous devez aussi prévoir la remise au destinataire. Quand la livraison est bien confirmée, vous recevez une petite somme d'argent, que vous aurez préalablement définie. Naturellement, le coût pour un colis est inférieur à celui d'un covoiturage. Toutefois, cette pratique vous permet de gagner un peu d'argent grâce à vos trajets, sans devoir faire la conversation tout au long de la route.

Une alternative à La Poste et aux transporteurs professionnels ?

Du côté des particuliers qui cherchent à expédier un colis, le colis-voiturage est économique et pratique. Il n'est pas difficile de trouver une personne qui fait le trajet entre deux grandes villes — il sera plus compliqué, en revanche, d'envisager des livraisons dans des zones plus rurales (à la campagne, les utilisateurs sont aussi actifs mais logiquement moins nombreux).

Alors même que les livraisons sont chères et parfois risquées par les transporteurs classiques (on ne compte plus le nombre de colis égarés ou abîmés chaque jour), le colis-voiturage est une solution plus humaine, que l'on apprécie notamment quand on doit transporter un colis sensible.

Certains paquets nécessitent une attention toute particulière, sont volumineux ou difficiles à ranger dans un carton pour un envoi par un transporteur classique. Ainsi, pour les demandes peu habituelles et les envois sensibles, le colis-voiturage se présente comme une solution plutôt fiable, peu coûteuse et nettement plus conviviale.

Une pratique économique et collaborative

Face à la baisse de leur pouvoir d'achat, les consommateurs saisissent toutes les opportunités de dépenser moins d'argent ou d'en gagner davantage. Le colis-voiturage est une pratique totalement ancrée dans cette vision du monde : qu'il s'agisse du transporteur ou de l'expéditeur, tout le monde est gagnant.

En parallèle, pour les automobilistes, il est toujours préférable de faire du colis-voiturage plutôt que de rouler « à vide » : de cette façon, le trajet est un peu plus utile, puisqu'il profite simultanément à plusieurs personnes.

De plus, en utilisant les plateformes dédiées au colis-voiturage mentionnées plus haut dans cet article, vous pouvez vous rassurer en amont du transport, puisque chaque membre du site a un profil et peut être noté, ce qui constitue un gage de confiance supplémentaire. Les modes de paiement, sur ces sites web collaboratifs, sont également sécurisés. À noter également que des partenariats ont été mis en place avec certaines sociétés d'assurances pour parer à la plupart des éventualités.

Maintenant, vous savez que vous avez deux possibilités pour rentabiliser vos trajets : le colis-voiturage ou le covoiturage… Libre à vous de choisir celle qui correspond mieux à vos habitudes !

Ci-dessous, n'hésitez pas à noter l'article. Laissez un commentaire en bas de page pour donner votre avis.
Et pour découvrir des idées qui valent le coup, consultez la belle sélection de BenefsNet (50 méthodes de gains !).

Noter cet article :

Commenter

Captcha Image

Commentaires (3)

Gravatar

Vous pouvez aussi utiliser Bring4you, super site de colis-voiturage qui offre une assurance à travers toute l'Europe.

Voici le lien! https://bring4you.com/

Gravatar

Il existe depuis peu https://livreatonvoisin.fr/, assurance incluse et signature à la livraison. Tout comme Cocolis, nous avons une plateforme de livraison collaborative. Notre "plus" c'est que nous sommes moins cher et que nous avons mis en place une "application de signature" qui permet le suivi de colis tel que Chronopost ou Colissimo.
Ainsi même un particulier peut gagner en professionnalisme et la livraison est d'autant plus sécurisée.

Gravatar
Vanno

Super idée le transport de bagages entre particuliers. L'économie de partage commence à toucher tous les domaines.

Ça va rendre la livraison plus facile et plus pratique ; surtout pour les colis de grandes tailles encombrants et coûteux. Et plus rentable pour les voyageurs qui cherchent comme pour le covoiturage à rentabiliser leurs déplacements.

C'est presque la même idée que le covoiturage : ça va permettre à beaucoup de gagner un peu d'argent en transportant des colis sur leurs chemins.

Personnellement, j'ai adoré le concept. Ça va permettre aussi de découvrir les autres avec un peu de solidarité en plus.

Pour ceux qui sont intéressés, voilà une autre piste à découvrir : https://www.byebyecolis.fr

Une super plate forme ouverte à tous pour tous les modes de transport, qui laisse une libre communication entre voyageur et expéditeur sans passer par la complexité des validations.

Merci