Arrondir ses fins de mois en vendant des photos et en publiant des vidéos

Appareil photo

Internet est devenu aujourd'hui l'endroit idéal pour gagner facilement et rapidement de l'argent. Il existe de nombreuses opportunités d'affaires sur le Net. L'une des plus intéressantes consiste à vendre ses photos et ses vidéos sur des sites spécialement conçus à cet effet.

Sur quels sites vendre ses photos et vidéos ?

De nos jours, il existe de nombreux sites qui sont spécialisés dans l'achat de photos et vidéos en ligne. Parmi ces sites, on peut citer iStockphoto et Fotolia. Ce sont des banques de vidéos et d'images qui vous permettent d'obtenir des revenus, dès lors que vous publiez vos propres œuvres. Cependant, votre rémunération varie en fonction du nombre d'achats de votre photo ou des téléchargements de votre vidéo. En effet, chaque vente vous permet de recevoir une commission. En général, cette dernière est comprise entre 20 et 40 % sur une vente dont le montant varie principalement entre 1 et 10 euros. Cela permet d'arrondir ses fins de mois, et d'envisager des revenus plus élevés avec le temps.

Sans parler des revenus publicitaires pour les vidéos obtenant beaucoup de popularité sur YouTube ou Dailymotion, il existe un autre site pour monétiser ses vidéos sur le Net. Il s'agit de Vimeo. La fonctionnalité Vimeo On Demand vous permet d'obtenir une rémunération pour vos vidéos postées sur le site.

Néanmoins, pour parvenir à gagner des revenus conséquents sur Internet, il y a des consignes à respecter.

Les conseils à suivre

Il est très important de savoir que toutes les photos et toutes les vidéos en ligne sur des sites spécialisés ne vous permettront pas forcément d'arrondir vos fins de mois. Par exemple, vos vidéos et clips doivent impérativement créer le buzz. Dans cette optique, il est vivement recommandé de produire des vidéos de qualité.

En outre, le respect des droits d'auteur est un critère prépondérant. Il faut absolument s'interdire de publier les contenus d'autrui, pour s'éviter bien des ennuis. Ainsi, vous devez uniquement mettre en ligne des éléments que vous avez conçus vous-même. Chaque détail importe : un simple fond musical tiré d'une chanson dont vous n'avez pas les droits peut vous mettre dans une situation délicate.

Pour créer le buzz et monétiser vos photos et vidéos, vous pouvez les partager sur différents outils de communication. Par exemple, les réseaux sociaux comme FacebookTwitterLinkedinViadeo, etc. constituent un excellent moyen de faire connaître votre travail. Par ailleurs, il est préférable de vendre vos vidéos sur des sites qui ont plus de visiteurs. Ainsi, vous aurez plus de chance d'augmenter vos revenus rapidement.

Cette solution se destine surtout aux photographes et vidéastes expérimentés, et aux personnes dotées d'une grande imagination. Mais en essayant, peut-être vous vous découvrirez le talent nécessaire pour entreprendre dans ce domaine.

Photo : quelles sont celles qui se vendent le mieux ?

Si vous ne vous sentez pas vraiment vidéaste, peut-être que vous avez plutôt les capacités requises pour réaliser des photos et les vendre sur Internet. Concrètement, de nombreuses images sont régulièrement recherchées par les internautes, notamment quand ils cherchent à fabriquer leurs propres supports de communication (plaquette, site web).

Ainsi, si votre âme d'artiste reste vivement sollicitée pour réaliser des clichés et les vendre sur la toile, vous devez également penser aux besoins des utilisateurs. En effet, plus votre photo sera achetée, plus vous gagnerez d'argent. Ainsi, lorsque vous pensez à concevoir un cliché, n'hésitez pas à vous projeter à la place des internautes, en vous demandant si ce type d'image est susceptible d'intéresser. Dans tous les univers, il est possible de gagner de l'argent grâce à la photographie : clichés d'animaux, de milieux urbains, d'appareils électroniques, etc.

À vous de trouver les thèmes les plus porteurs, dans l'objectif de faire de votre talent une source de revenus complémentaires !

Qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à laisser un commentaire pour donner votre avis. Par ailleurs, si vous voulez découvrir des idées qui valent le coup, consultez aussi notre page récapitulative qui liste toutes les méthodes de gains déjà sélectionnées.

Commenter

Captcha Image

Commentaires (0)

Soyez le premier à commenter.