Gagner de l'argent grâce à Facebook : comment s'y prendre ? 

Le célèbre J'aime de Facebook

Internet apporte de nombreuses possibilités pour gagner facilement de l'argent de chez soi. Parmi tout ce qui existe, Facebook est la plateforme parfaite pour arrondir ses fins de mois légalement : vente de produits ou de services, partages de liens… Voici un tour d'horizon des différentes méthodes de rémunération disponibles grâce à ce réseau social.

1ère méthode : vendez vos services

Devenez Community manager pour des entreprises

La mission du community manager est de créer et d'animer une communauté sur le web. Or, si certaines entreprises ont le désir d'être présentes sur la toile, elles n'ont, ni le temps, ni les connaissances nécessaires pour alimenter correctement leur page : proposez-leur vos services.

Si cette solution requiert quelques connaissances solides sur le fonctionnement de Facebook pour s'adapter correctement à l'univers de vos clients, il existe des formations gratuites et accessibles, sans passer nécessairement par une école. Une fois aguerri aux principales techniques de community management, il existe des sites de jobbing, comme 5euros, très efficace quand il s'agit de trouver des missions.

Par ailleurs, n'hésitez pas à vous lancer également sur Instagram, car la présence des marques y est fortement recommandée pour toucher une audience encore plus large. Instagram est une application appartenant au groupe Facebook, il serait vraiment dommage de s'en priver.

Vendez des publications sponsorisées sur Facebook

Si vous disposez d'une page avec une certaine notoriété, optez pour les publications sponsorisées. Concrètement, vous pourrez passer par des régies publicitaires ou démarcher vous-même les entreprises à l'aide des sites de jobbing comme 5euros.

Par exemple, si votre page Facebook spécialisée dans le bricolage rassemble une importante communauté de fans appréciant les conseils et tutoriels régulièrement postés, une entreprise du secteur pourrait vous demander de mettre en ligne une publication autour de sa marque, pour toucher des personnes intéressées par ses services et produits. D'un côté, le post sponsorisé va générer des flux vers le site internet de l'entreprise de bricolage et de l'autre, vous participez à sa publicité, en échange d'une petite rémunération (ou d'une belle somme d'argent si votre communauté de fans est particulièrement intéressante).

2ème méthode : vendez vos produits

Faites de la publicité pour vos propres produits

Cette option de rémunération via Facebook implique de créer vos propres produits. Heureusement, il existe des formations gratuites pour vous aider à en développer rapidement, notamment sous forme de vidéos YouTube.

Ensuite, Facebook va vous aider à construire et fédérer votre propre communauté. Sachez que la vidéo « live » est un excellent moyen pour dynamiser votre page : le youtubeur Théophile Eilet vous en fournit les clés sur sa chaîne YouTube. Lancer un produit, créer une anticipation de la part du fan, filmer en podcast, ou encore réaliser une FAQ. Il vous faudra, ici, dépenser quelques euros en plus pour vous permettre de toucher une cible plus large.

À noter que vous pouvez aussi choisir de créer des posts réguliers vers votre blog pour assurer la promotion et la vente du produit.

Créez un espace de vente

Aujourd'hui, il n'est plus utile d'avoir un site internet ou un blog pour vendre, utilisez l'espace « Marketplace » de Facebook. Différentes catégories vous seront proposées : location, maison et jardin, vêtements et accessoires, véhicule, électronique, etc.

Sans compter que le réseau social vous permet aussi de créer une boutique sur votre page en ajoutant un onglet « Boutique » dans les paramètres. Ici, vous pouvez gérer tous les aspects de votre entreprise sur une seule et même plateforme, à savoir la vente, les commandes et la communication.

3ème méthode : jouez sur les liens

Faites de l'affiliation avec Facebook

Faire de l'affiliation, c'est gagner de l'argent grâce à des liens, soit en opérant une redirection vers un site internet, soit en partageant des liens vers des sites rémunérateurs comme Loonea et Moolineo.

Ces sites fonctionnent en remplissant de petites missions rapides, payées de quelques centimes à quelques euros : inscription sur un site moyennant rémunération, tests de produits, etc. La plus lucrative d'entre elles étant le parrainage.

Soyez payé pour aimer : le « Paid to Like »

Le concept « Paid to Like » est simple : vous êtes payé quelques centimes pour animer des pages Facebook. La transaction se fait via un site spécialisé comme Likeup.

À noter que ce système est également valable pour d'autres réseaux sociaux : Twitter, YouTube, LinkedIn, Instagram, etc.

Créez un « cashlink »

Le « cashlink » est un lien qui sert à remporter de l'argent facile. Avant d'afficher la destination du lien, on insère une transaction publicitaire. Bien sûr, plus le lien rapporte de clics, plus la rémunération sera conséquente. Traditionnellement, elle oscille autour de 2,50 € les 1 000 vues.

Le principal avantage de cette méthode est qu'elle est durable sur une longue période, exprimée en mois ou en années. Sans compter que le lien fonctionnera d'autant plus si votre communauté est grande. Voici un site pour créer ces liens, à partager ensuite sur Facebook : AdF.ly.

Au-delà de Facebook, d'autres solutions existent pour gagner de l'argent, notamment sur les sites mentionnés dans cet article : sondages rémunérés, tests de sites Internet, partages de liens, vente de produits et de services… Découvrez les plus sérieux sur BenefsNet. La seule condition est d'y passer un peu de temps chaque jour.

Ci-dessous, n'hésitez pas à noter l'article. Laissez un commentaire en bas de page pour donner votre avis.
Et pour découvrir d'autres idées, consultez la belle sélection de BenefsNet (60 méthodes de gains, sans arnaque).

★★★★★★★★★★Gagner de l'argent grâce à Facebook : comment s'y prendre ?  5/5 (basé sur 1 note)
5 étoiles
1 vote
Noter cet article :

Commenter

Captcha Image

Commentaires (0)

Soyez le premier à commenter.