Gagner de l'argent avec YouTube : créer une chaîne, la rémunération, etc.

Obtenez une rémunération avec la plateforme YouTube

Ces dernières années, avec le développement d'Internet et des nouvelles technologies, de nombreux nouveaux métiers ont fait leur apparition. Parmi eux, on trouve celui du Youtubeur, une profession qui semble permettre de gagner des revenus importants. Si vous aimez les vidéos et pensez avoir des choses à dire aux internautes, vous avez peut-être imaginé créer une chaîne YouTube et tenter votre chance sur cette plateforme.

Nous allons vous donner plein de pistes pour créer votre propre chaîne et vous allez savoir comment faire pour gagner un maximum d'argent avec vos petits films. Au sommaire :

Comment créer une chaîne YouTube rentable ?

Écriture, tournage, montage, post-production : un job à plein-temps...

Imaginer des contenus originaux

Vous espérez que YouTube devienne une réelle source de revenus ? Si tel est le cas, préparez-vous à passer beaucoup de temps à peaufiner vos contenus. En effet, devant la quantité incroyable de vidéos en ligne sur la plateforme, il va falloir redoubler d'imagination pour susciter l'intérêt de la communauté. Trouver des idées originales, avoir suffisamment de créativité pour écrire des scripts intéressants, afin de les interpréter de la meilleure façon possible au moment du tournage.

Quand on regarde des vidéos de Youtubeurs, on peut avoir l'impression qu'ils parlent de manière spontanée, sans même réfléchir. Il n'en est rien ! Ces mises en scène ont en réalité été minutieusement préméditées.

Avant de poser votre caméra et de commencer à parler, vous devez en toute logique avoir déterminé le thème de la vidéo. Et pour que votre discours soit le plus percutant possible, vous avez même intérêt à rédiger tout le script avant. Sujets à évoquer, expressions et mots-clés importants à intégrer, durée, ajout de plans, décor, chaque détail mérite une réflexion approfondie, il ne faut surtout pas laisser quoi que ce soit au hasard.

Manipuler du matériel de professionnel… et apprendre à s'en servir

Matériel pour ses vidéos YouTubeAvec le développement des caméras pour le grand public et même les smartphones qui disposent d'appareils de plus en plus nets, n'importe qui peut s'improviser vidéaste… Pourtant, afin de s'imposer comme un véritable professionnel dans un univers particulièrement concurrentiel, vous ne pouvez pas vous contenter de matériel amateur.

Pour avoir un joli visuel, la caméra employée mérite d'être un modèle au moins issu du milieu de gamme, avec si possible un trépied ou un stabilisateur pour éviter les tremblements. Afin d'obtenir un résultat encore plus esthétique, une lumière artificielle peut être utile, tout comme un micro indépendant permettant d'aboutir sur une meilleure qualité sonore.

Monter une vidéo attractive

Après avoir préparé et enregistré la vidéo, il faudra également prendre le temps de faire le montage, sachant que ce travail est assez chronophage. Concrètement, si vous créez une vidéo de 5 minutes, il faudra peu de temps pour la regarder… Mais vous devrez passer plusieurs heures à la concevoir !

De plus, afin de réussir le montage final, vous aurez besoin d'un logiciel professionnel, ou au moins d'un programme suffisamment développé pour que cette tâche ne soit pas trop complexe. Avec une bonne application, certaines étapes sont automatisées sans concession sur le résultat : cela permet de travailler vite et bien.

Au fil du temps, avec l'habitude, le montage peut devenir quelque chose de presque automatique et moins chronophage. Malgré tout, afin que le travail soit toujours réussi, la rigueur reste incontournable. Pour vous aider à débuter puis à progresser, le Club Créa YouTube met à votre disposition des informations utiles et des programmes d'accompagnement.

Gagner de l'argent avec une vidéo

Toutes les vidéos postées sur YouTube ne sont pas compatibles avec la génération de revenus supplémentaires. Pour espérer une rémunération, aussi petite soit-elle, il est indispensable de monétiser la vidéo. Pour cela, il faut naturellement avoir son propre compte et sa chaîne personnelle sur YouTube. En parallèle, il est nécessaire de pouvoir utiliser un compte Adsense.

Quel est le montant de la rémunération sur YouTube ?

De l'argent à gagnerLes Youtubeurs sont généralement discrets quand il s'agit de parler de leurs revenus. Mais en créant une chaîne à succès, il semble possible de gagner environ 1 € pour 1000 vues. Il faut donc générer 1 million de vues pour obtenir 1000 €. Ce montant peut paraître faible, mais le nombre de membres/visiteurs sur la plateforme est tel qu'il est possible de devenir riche. Norman, Cyprien et bien d'autres Youtubeurs en sont de bons exemples.

Il s'agit simplement d'une estimation, car plusieurs caractéristiques entrent dans le calcul de la rémunération finale : durée de visionnage, thème abordé, etc.

Passons maintenant aux conditions à respecter et aux solutions pour monétiser ses vidéos.

Ajouter uniquement des musiques libres de droits

Ce qui pose le plus souvent problème, c'est la règle sur les droits d'auteur. Concrètement, pour qu'un contenu vidéo puisse vous rapporter de l'argent, qu'il s'agisse de quelques euros ou de plusieurs milliers, il faut absolument que vous soyez en possession de tous les droits. Par exemple, vous ne pouvez pas utiliser une musique parce que vous l'appréciez, même si ce n'est qu'un fond sonore.

Ainsi, si vous souhaitez ajouter un peu de musique sur votre contenu, il faudra la composer vous-même (c'est possible avec différents logiciels spécialement conçus pour). Sinon, vous pouvez aussi choisir parmi de très nombreuses possibilités, en vous rendant sur des sites mettant à disposition des sons libres de droits.

Connaître son audience pour bénéficier d'une meilleure rémunération

Après avoir créer votre chaîne YouTube et l'avoir lancer, vous avez la possibilité de consulter vos statistiques et plus précisément la partie « Données démographiques ». Il s'agit pour vous d'un excellent moyen d'apprendre à connaître votre public. Et lorsque vous aurez parfaitement compris qui regarde vos vidéos, vous aurez toutes les clés en main pour adapter votre contenu à votre communauté.

Plusieurs paramètres méritent d'être analysés : le genre (votre public est-il majoritairement composé d'hommes ou de femmes, ou reste-t-il plutôt mixte ?), l'âge (êtes-vous suivi par des jeunes, des individus de tous âges, des adultes ou même des seniors ?), et même la localisation.

Afin d'avoir une idée plus précise du comportement des utilisateurs en fonction de leur profil, vous pouvez conjuguer ces informations avec d'autres critères comme le temps moyen de visionnage des vidéos. Vous saurez alors quelles sont les personnes qui restent le plus devant vos contenus.

Les marques susceptibles de vous contacter pour des partenariats rémunérés vont vouloir savoir comment se compose votre audience, pour avoir la certitude de miser sur un Youtubeur dont la cible correspond à la leur. Ainsi, plus votre audience sera précise et cohérente avec les désirs des annonceurs (ceux qui vous payeront afin d'ajouter de la publicité sur vos contenus), meilleure sera votre rémunération.

Augmenter son nombre de vues et stimuler les engagements

Votre business de youtubeur évolueraSur YouTube, si vous voyez votre compteur de vues s'affoler, il s'agit évidemment d'un bon signe. Toutefois, notez bien que le nombre de vues ne fait pas tout. Pour attirer l'attention des annonceurs, il faut surtout que vos vidéos soient regardées pendant un maximum de temps. Par exemple, si vous postez des mini films d'une vingtaine de minutes, mais que vos visionneurs ne restent qu'une minute ou deux sur ce support, vous ne serez pas efficace.

Choisir le bon format

Dans l'idéal, commencez plutôt par des vidéos courtes, de 5 minutes environ, afin de garder l'attention des visiteurs du début à la fin. Vous devez également susciter des réactions de la part de votre communauté : des « pouces vers le haut », matérialisant le fait qu'ils ont apprécié la vidéo, et des commentaires. Plus votre vidéo est partagée sur les réseaux sociaux, meilleures sont les chances de gagner de l'argent avec.

Comprendre et optimiser le référencement de ses vidéos

Contrairement à la réalisation d'un blog, la création d'une chaîne YouTube est possible même si vous n'êtes pas un as de l'orthographe. Attention, cela ne signifie pas qu'il ne faut pas faire attention à votre manière d'écrire, bien au contraire.

Car sous chaque vidéo, vous allez devoir préparer une description qui vous aidera à être valorisé par les moteurs de recherche. Prenez donc le temps de regarder comment font les professionnels, afin de vous inspirer de leur méthodologie. Il faut idéalement insérer des mots-clés dans cette description, mais aussi optimiser sa forme pour qu'elle soit compréhensible et même agréable à lire. Certains ajoutent par exemple des émojis pour structurer le texte : utilisez-les correctement pour en tirer profit.

Cette description, que l'on appelle parfois aussi « barre d'infos », représente une sorte de mini article qui vous permet d'affiner votre communication. Ne la sous-estimez pas, car si vous parvenez à vous confirmer en tant que Youtubeur, elle vous servira aussi à ajouter les liens affiliés susceptibles de vous rapporter de l'argent…

Pour que votre présence sur cette plateforme soit rentabilisée le plus possible, il faut donc que chacune de vos vidéos ait un sens. Créez votre propre style, essayez de vous démarquer des nombreux autres « Youtubeurs » de la toile et faites toujours en sorte de concevoir des contenus intéressants, qui apportent réellement quelque chose à l'utilisateur (que ce soit des conseils, de l'humour ou encore des informations sur un univers bien particulier), sans oublier les enjeux du référencement.

Publicité et placement de produit : comment ça marche ?

Maîtriser le modèle économique des vidéos YouTube

Si vous voulez gagner de l'argent avec YouTube, il faut naturellement passer par l'étape des publicités. Ces dernières doivent être activées avant chaque vidéo. Impossible de vous dire combien vous allez remporter pour 1 000 ou 2 000 vues, car les sommes attribuées ne dépendent pas uniquement du nombre de vues, mais plutôt de la puissance du créateur sur YouTube. Ainsi, si vous êtes considéré comme quelqu'un de très influent, à nombre de vues égal, vous gagnerez plus d'argent qu'une personne débutant sur la communauté.

Certaines publicités ne sont payées que si l'internaute a passé un minimum de temps sur la vidéo. Encore une fois, il faut donc faire le nécessaire pour que chaque visiteur soit motivé à l'idée de regarder la vidéo en entier, car les départs trop prématurés sont négatifs pour vous.

Varier ses sources de rémunérations avec le placement de produit

En parallèle des annonces qui s'enclenchent au début de la vidéo ou même en cours de visionnage, vous pouvez aussi vous lancer dans le placement de produit. Pour y parvenir, vous devez déjà avoir une certaine notoriété, car les marques s'intéressent seulement aux personnalités qui ont une bonne communauté derrière elles.

Notez également que les fans n'apprécient pas toujours cette initiative : quand vous faites ce type de travail, soyez transparent et annoncez-le dès le départ que vous allez percevoir une rémunération. Bien sûr, il faut alterner entre les vidéos avec et sans placement de produit : si vous créez chaque contenu vidéo pour une marque, votre communauté va rapidement se tourner vers d'autres Youtubeurs — et vous risquez de perdre votre crédibilité auprès des marques.

Tester le financement participatif pour débuter plus facilement

Entre l'achat d'une caméra, le besoin d'un ordinateur relativement puissant, les dépenses en accessoires pour filmer ou pour monter un décor, devenir Youtubeur professionnel coûte cher avant même que cela ne commence à rapporter de l'argent.

Afin de vous donner toutes les chances de rencontrer le succès sur YouTube, vous pouvez réaliser simplement un petit « teaser » (une vidéo pour annoncer votre projet) ou même créer un compte Instagram pour vous présenter, parler de votre projet et fédérer une communauté autour de vous.

Une fois que vous aurez gagné quelques followers sans avoir commencé votre chaîne YouTube, vous pouvez créer une cagnotte en ligne pour expliquer que vous avez besoin d'argent afin de vous lancer. Faites preuve d'un maximum de transparence : vos abonnés vous aideront uniquement s'ils savent ce que vous comptez faire par la suite. Plusieurs Youtubeurs ont commencé avec ce genre de « coup de pouce » de la communauté. Il n'est pas toujours facile à obtenir car il nécessite tout de même de la communication, mais il peut vraiment aider à débuter plus sereinement.

Gagner de l'argent sur YouTube est donc un véritable métier. De nombreuses personnes y consacrent leur vie, car il faut généralement une organisation très minutieuse pour faire fonctionner une telle entreprise. Si vous rêvez de monétiser votre présence sur la plateforme, vous avez déjà les informations pour commencer. Au début, vous ne gagnerez probablement pas suffisamment d'argent pour en vivre, mais vous aurez la possibilité d'obtenir des revenus complémentaires (ce qui est toujours appréciable). Et si vous parvenez à gravir les échelons, vous deviendrez peut-être une « personne influente » susceptible de gagner, chaque mois, plusieurs centaines ou milliers d'euros grâce à vos vidéos.

Ci-dessous, n'hésitez pas à noter l'article. Laissez un commentaire en bas de page pour donner votre avis.
Et pour découvrir d'autres idées, consultez la belle sélection de BenefsNet (60 méthodes de gains, sans arnaque).

★★★★★★★★★★Gagner de l'argent avec YouTube : créer une chaîne, la rémunération, etc. 4.2/5 (basé sur 25 notes)
5 étoiles
13 votes
4 étoiles
6 votes
3 étoiles
4 votes
2 étoiles
1 vote
1 étoile
1 vote
Noter cet article :

Commenter

Captcha Image

Commentaires (0)

Soyez le premier à commenter.