8 manières de gagner de l'argent quand on est étudiant

Une étudiante

Même si vous n'êtes pas encore dans la vie active, vous pouvez commencer à gagner de l'argent pendant vos études, grâce à différentes pratiques que vous choisirez en fonction de vos préférences, de vos disponibilités et de vos aspirations. Voici 8 idées qui devraient vous permettre d'arrondir vos fins de mois, voire de vous autoriser quelques petits plaisirs de temps en temps.

1. Distribuer des flyers, des prospectus ou mener des enquêtes dans la rue

Les agences de communication ont toujours besoin de personnes pour aller poser des questions aux passants dans la rue (enquêtes consommatrices, études sur l'opinion publique). Si vous vous sentez à l'aise à l'idée d'aborder des inconnus, il vous suffit de postuler dans les entreprises de votre ville qui offrent ces postes.

Sinon, si vous n'avez pas peur de marcher, vous pouvez distribuer des publicités, qu'il s'agisse de flyers ou de prospectus. Ponctuellement, des sociétés de marketing de rue (streetmarketing) demandent aussi aux jeunes de venir présenter un produit ou animer un événement sur un stand, le temps d'un week-end ou de quelques heures.

2. Choisir les services à la personne, en fonction de ses capacités propres

Par l'intermédiaire du bouche-à-oreille, des annonces dans les commerces ou encore des plateformes dédiées, vous pouvez chercher des demandes d'individus ayant besoin d'aide dans tous les domaines :

  • Si vous êtes un étudiant possédant le BAFA ou si vous aimez les enfants, vous avez toutes les chances de trouver un job de babysitter ou de professeur particulier.
  • Si vous préférez les animaux, sachez que beaucoup de personnes souvent absentes sont en quête d'un pet sitter pour garder leurs petits compagnons.
  • Pour les plus manuels, d'autres missions de jardinage, bricolage ou encore ménage sont régulièrement publiées sur ces plateformes.

De quoi gagner un peu d'argent, tout en travaillant facilement en dehors des heures de cours.

3. Travailler chez soi, sur son ordinateur

Sans même vous déplacer de chez vous, vous pouvez gagner de l'argent derrière votre ordinateur, ce qui vous évitera des trajets en plus de ceux que vous assumez déjà pour aller en cours.

Là encore, le choix de l'activité dépendra de vos compétences : vous pouvez effectuer de la traduction, de la relecture, de la rédaction de fiches produits, du graphisme ou de la saisie de données en ligne, entre autres (consultez notre catégorie Travail à domicile pour découvrir les solutions existantes).

Sur les sites internet proposant des tâches à accomplir, répondez aux demandes qui vous semblent honnêtes. Si vous arrivez à écrire rapidement et à rendre un travail propre, vous augmenterez votre notoriété sur la plateforme, ce qui vous permettra de décrocher plus de contrats.

4. Monétiser sa présence sur les réseaux sociaux

Tous les étudiants maîtrisent à la perfection les réseaux sociaux, notamment parce qu'ils sont nés avec. Si vous ambitionnez une carrière dans la communication, vous pouvez dès à présent commencer à rentabiliser votre chaîne YouTube, votre blog ou bien votre compte Instagram. Pour cela, tentez de décrocher des partenariats avec des marques.

Avant toute chose, vous devez développer votre communauté : on vous fera confiance uniquement si vous avez un minimum de followers. Une fois entré dans ce cercle vertueux, vous aurez de plus en plus de fans et on vous proposera de plus en plus de choses, ce qui fera logiquement augmenter les montants de vos partenariats.

5. Devenir testeur, dans le web ou dans le médical

Il existe différentes manières de devenir testeur : vous pouvez être rémunéré pour manipuler un site web ou une application en cours de développement. On vous demande souvent de fournir un document contenant vos remarques sur différents points, et on vous paie en échange du temps passé sur l'interface.

Mais si vous voulez prétendre à des sommes supérieures, sachez que les essais cliniques sont mieux payés. En revanche, ils impliquent plus de contraintes (horaires, recherche de profils spécifiques) et peuvent effrayer certaines personnes mal à l'aise à l'idée de subir des piqûres, par exemple.

6. Dénicher un job étudiant

Bien évidemment, la première solution qui vient à l'esprit quand on cherche à gagner de l'argent consiste à trouver un job étudiant. Plusieurs entreprises (les fast-foods, la grande distribution, les magasins de mode) recrutent des jeunes pour des petits contrats de quelques heures par semaine. Généralement, ils restent souples pour s'adapter aux horaires des cours. Toutefois, puisqu'il y a beaucoup de candidats, il faut se montrer particulièrement volontaire pour obtenir un travail.

7. Vendre ses cours ou ses devoirs

Apprendre à l'école nécessite généralement la production de nombreux écrits pour chaque matière abordée. Ceux-ci sont essentiels pour s'organiser puis appréhender les connaissances qui seront nécessaires à l'exercice de son futur métier. Si vous avez des cours ou des devoirs de qualité sous la main, sachez qu'ils peuvent avoir de l'importance pour d'autres étudiants.

Sur internet, il est facile de vendre des documents pour gagner de l'argent. Par contre, vos cours doivent être bien rédigés, lisibles et complets. Et si aucun de vos documents actuels semblent appropriés à cette pratique, pensez-y dès maintenant pour pouvoir vendre ceux qui arrivent.

8. Utiliser des applis mobiles pour gagner des euros sans effort

Certaines applications vous permettent, en réalisant des missions simples, de gagner de petites sommes. C'est le cas de Clic and Walk (à télécharger sur Google Play ou App Store selon le système de votre smartphone) et Mobeye (disponible également sur Google Play ou App Store).

La première vous invitera à prendre des photos de tous types : le travail consistera parfois à photographier tous vos cosmétiques, puis donner votre avis sur celui que vous préférez. Dans d'autres cas, on vous demandera de capturer l'image d'un produit, de son prix et de son packaging (mise en valeur dans le rayon) en magasin. La seconde application se présente sous la forme de petits questionnaires, à remplir en allant dans les supermarchés et commerces proches de chez vous.

Une fois que vous avez trouvé la ou les astuce(s) pour gagner de l'argent en tant qu'étudiant, votre nouvelle mission consiste à apprendre la gestion d'un budget, pour économiser au maximum (ici encore, quelques conseils pourront vous aider à moins dépenser).

Ci-dessous, n'hésitez pas à noter l'article. Laissez un commentaire en bas de page pour donner votre avis.
Et pour découvrir d'autres idées, consultez la belle sélection de BenefsNet (60 méthodes de gains, sans arnaque).

Noter cet article :

Commenter

Captcha Image

Commentaires (0)

Soyez le premier à commenter.