Des missions rémunérées grâce aux sites internet de jobbing

Un bricoleur

Le jobbing est une pratique de plus en plus répandue : elle permet d'arrondir ses fins de mois et même de se constituer une véritable source de revenus. Concrètement, grâce à Internet, vous pouvez trouver de nombreuses petites missions à réaliser au profit de particuliers. La rémunération est variable mais, si vous cumulez les prestations, vous pouvez obtenir une belle somme à la fin du mois. Découvrez nos meilleures idées pour gagner de l'argent avec le jobbing.

L'essor du jobbing sur le web

Né aux États-Unis, le jobbing se répand progressivement en Europe : il commence particulièrement à se faire connaître en France ces dernières années. Ce principe repose sur des sites de mise en relation entre particuliers. Ces derniers postent des annonces pour exprimer un besoin et un niveau d'expertise recherché. Par la suite, plusieurs autres particuliers, capables d'exécuter la mission, répondent à l'annonce.

La nature des travaux réalisés est très variée. En ce sens, tous les profils peuvent dénicher une mission : de la plomberie aux travaux administratifs en passant par la garde d'enfants, les opportunités sont vraiment diversifiées. Dans notre contexte économique, cette technique profite à tout le monde, puisque ceux qui travaillent obtiennent des revenus complémentaires — tandis que ceux qui commandent la prestation bénéficient d'une aide à moindre coût.

Au même titre que le covoiturage, le jobbing est un principe basé sur l'entraide et la notion de « système D ». Dans certains cas, des échanges de services peuvent être envisagés sans recourir à l'argent, puisqu'il existe aussi des systèmes de troc. Il n'est pas rare de voir des personnes donner des cours d'informatique en échange d'un service rendu en plomberie !

Les différents sites internet

Le site web de jobbing le plus dynamique en France est Je me propose, comptant plusieurs centaines de milliers de membres inscrits. La mise en relation entre les particuliers est souvent concrétisée contre rémunération, mais certains services gratuits sont plus rarement proposés. Sur cette plateforme, il n'y a pas de commission prélevée sur le prix fixé par le particulier. Il est possible d'y accéder gratuitement, puisque les fonctionnalités payantes sont optionnelles (mettre en avant son annonce, par exemple).

Il existe un autre portail basé sur l'entraide entre particuliers : ConsoGlobe. Ici encore, le service fonctionne sans commission et sans abonnement. Les services proposés sont très variés : garde d'animaux, services administratifs, baby-sitting, cours ou aide informatique, soutien scolaire, bricolage, beauté, etc.

On peut trouver de nombreux autres sites de jobbing sur internet : Frizbiz, YoupiJob ou encore Stootie. Certains, comme Frizbiz, sont plus centrés sur un domaine d'activité ; tandis que d'autres sont généralistes.

Comment gagner de l'argent avec le jobbing ?

Comme nous l'avons souligné, sur les sites, la nature des missions proposées est très variée. Ainsi, il est vivement conseillé de se concentrer sur les activités en rapport avec vos compétences et vos passions. Si vous n'avez pas la main verte, inutile de vous positionner sur des travaux de jardinage, par exemple. Puisqu'il existe des demandes dans toutes sortes de domaines, vous trouverez forcément des missions pour lesquelles vous avez les compétences requises. Si vous voulez absolument être actif sur ces plateformes d'entraide, vous pouvez activer un système d'alertes vous permettant de recevoir des e-mails quand de nouvelles annonces sont disponibles près de chez vous.

L'un des secrets de la réussite dans le jobbing réside dans la réactivité. Plus vous répondez vite à une annonce, plus vous avez de chances d'honorer la mission. En effet, les particuliers se rendant sur ces sites expriment parfois des demandes urgentes, qui sont à réaliser dans la journée. Pour augmenter vos chances d'être facilement sélectionné, prenez le temps de bien remplir votre profil avec une photographie et toutes les informations utiles.

Poster son annonce

Dans l'univers du jobbing, deux pratiques existent : on peut répondre à des demandes ou poster directement une annonce pour proposer ses services. Dans ce cas de figure, puisque votre publication risque d'être noyée parmi de nombreuses autres, il faut savoir se démarquer. Pour ce faire, dans le texte de présentation, détaillez bien le ou les service(s) proposé(s). N'hésitez pas à appuyer sur vos compétences dans le domaine, afin de prouver que vous êtes la personne idéale pour réaliser les missions en question.

N'hésitez pas à vous présenter brièvement : une photo et quelques lignes pour indiquer votre âge ou votre profession, afin de commencer à créer un lien avec les personnes lisant votre annonce. S'il est indispensable de montrer son sérieux, il faut garder en tête que vous ne postez pas une annonce pour un travail en entreprise. Dans cet esprit, si vous pouvez parler de vos compétences et de vos savoir-faire, vous devez aussi développer votre capital sympathie, pour que les particuliers aient envie de vous contacter.

En matière de tarif, vous avez la liberté totale d'afficher un prix ou de laisser place à la négociation. Si vous prenez le parti d'informer directement de vos tarifs, gardez à l'esprit qu'il s'agit de services entre particuliers et, ainsi, qu'il ne faut théoriquement pas demander trop d'argent (au risque de n'obtenir aucune sollicitation). Un service rendu ne vous fera pas systématiquement gagner des sommes astronomiques, mais si vous vous déplacez presque quotidiennement chez des particuliers, l'argent cumulé jour après jour peut vous aider à arrondir les fins de mois. Notez que vous pouvez également inviter les membres du site internet à venir vous parler pour transmettre vos tarifs.

Tout le monde dispose de compétences susceptibles d'intéresser d'autres particuliers : il serait dommage de l'oublier, car toutes les qualités sont recherchées sur les sites web de jobbing, à vous de partager les vôtres !

Commenter