Economisez de l'argent grâce au covoiturage

Covoiturage

Défini de façon basique, le covoiturage est un système de transport qui consiste à voyager à deux ou plusieurs dans une même voiture. Et dans ce cas, même une petite promenade familiale en voiture est du covoiturage.

Seulement, depuis quelques années, la notion de covoiturage est en train de prendre une ampleur beaucoup plus importante, mais aussi et surtout a un sens tout particulier. Bien sûr il s'agit toujours de voyager à plusieurs, mais cette fois-ci avec des inconnus. Comment ? Pas en faisant de l'autostop, mais simplement en entrant en contact avec eux via divers outils tels qu’Internet, et en fixant un programme de voyage commun. Sans parler de l'intérêt écologique, les économies d'argent à la clef sont appréciables.

Fonctionnement des services de covoiturage

Les services de covoiturage sont soit des sites web, soit des applications connectées à Internet. Ils fonctionnent comme des réseaux sociaux, non pas pour retrouver des amis, mais des personnes se rendant le même jour à une destination identique à la sienne. Le principe est donc que si vous ne voulez pas utiliser de voiture pour vous rendre dans une ville ou une région éloignée, vous recherchez une personne ayant une voiture et allant au même endroit que vous.

Divers critères permettent de trouver un voyageur qui vous convient. A part les critères basiques de lieu et d'heure, il y a la question financière qui permet aussi de choisir son « covoitureur » idéal. Et c'est là que le covoiturage devient intéressant.

Economiser de l'argent

Si beaucoup de personnes préfèrent aujourd'hui covoiturer quand elles doivent faire un long trajet, c'est fortement à cause du bénéfice économique que cela représente pour les deux parties. D'abord, les propriétaires des voitures qui postent leurs annonces y apposent un prix auxquels ils accepteraient d'accueillir un voyageur. Sans en gagner suffisamment pour en tirer un bénéfice, cet argent les aidera surtout à couvrir les dépenses pour le voyage.

D'un autre côté, celui qui recherche une voiture peut trier parmi les offres et choisir celle qui lui convient le mieux en terme de coût. En plus d'éviter la fatigue de la conduite, ça lui fera beaucoup d'économies d'argent par rapport aux transports classiques.

Par ailleurs, n'oublions pas de noter le côté convivial de la démarche. Il n'est pas rare de rencontrer des personnes charmantes et dignes d'intérêt.

Quelques services de covoiturage

Les services de covoiturage sont de plus en plus nombreux. Quand on sait quels avantages comporte le système, on comprend aisément pourquoi. Les plus célèbres à l'heure actuelle sont BlaBlaCar, Covoiturage-libre ou encore iDVROOM.

Commenter