Économisez de l'argent grâce au covoiturage

Covoiturage

Défini de façon basique, le covoiturage est un système de transport qui consiste à voyager à deux ou plusieurs dans une voiture. Et dans ce cas, même une petite promenade familiale en automobile peut relever du covoiturage.

Seulement, depuis quelques années, la notion de covoiturage est en train de prendre une ampleur beaucoup plus importante, mais aussi et surtout fait référence à une pratique en essor. Bien sûr, il s'agit toujours de voyager à plusieurs, mais cette fois-ci avec des inconnus. Comment ? Pas en faisant de l'autostop, mais simplement en entrant en contact avec eux via divers outils tels qu'Internet et les applications mobiles, dans l'optique de fixer un programme de voyage commun. Sans parler de l'intérêt écologique, les économies d'argent à la clef sont appréciables.

Fonctionnement des services de covoiturage

Les services de covoiturage sont soit des sites web, soit des applications connectées à Internet. Ils fonctionnent comme des réseaux sociaux, non pas pour retrouver des amis, mais des personnes se rendant le même jour au même endroit. Finalement, le principe est vraiment simple : si vous ne voulez pas (ou ne pouvez pas) utiliser une voiture pour un petit, moyen ou long trajet, vous cherchez une personne qui conduit, possède son véhicule et se déplace au même endroit que vous.

Divers critères permettent de trouver un voyageur qui vous convient. Outre les caractéristiques basiques liées aux lieux et heures de départ et d'arrivée, vous pouvez ajouter des informations comme la volonté de faire des pauses ou la possibilité de faire des détours, le fait que vous acceptiez ou refusiez les animaux et la cigarette, la taille des bagages que vous pouvez transporter, etc. Et pour couronner le tout, vous choisissez le prix de la place dans votre voiture.

Économiser de l'argent

Si beaucoup de personnes préfèrent aujourd'hui covoiturer quand elles doivent faire un long trajet, c'est surtout grâce au bénéfice économique que cela représente pour les deux parties. D'abord, les propriétaires des voitures qui postent leurs annonces ont la liberté de définir la somme permettant de faire la route avec eux, en fonction de la longueur du trajet et donc des frais directement liés (essence, autoroute). Sans gagner suffisamment d'argent pour faire du profit, l'automobiliste a la possibilité d'obtenir une véritable aide pour couvrir partiellement — voire totalement — les frais de déplacement.

D'un autre côté, celui qui recherche une voiture peut trier parmi les offres et choisir celle qui lui convient le mieux en termes de coût. En plus d'éviter la fatigue de la conduite, il réalise d'importantes économies, parce que le covoiturage s'avère beaucoup moins cher que le train ou l'avion, par exemple.

Par ailleurs, n'oublions pas de noter le côté convivial de la démarche. Il n'est pas rare de rencontrer des personnes charmantes et dignes d'intérêt. Très souvent, les passagers et le conducteur engagent rapidement la conversation, et le trajet se déroule dans la bonne humeur générale. Ainsi, en plus d'économiser, vous vivez un bon moment.

Quelques sites de covoiturage

Les services de covoiturage sont de plus en plus nombreux. Quand on sait quels avantages comporte le système, on comprend aisément pourquoi.

Les deux principaux sites internet de covoiturage restent BlaBlaCar et Covoiturage-libre, sachant que BlaBlaCar bénéficie d'une réelle hégémonie sur le marché. Concrètement, l'avantage de BlaBlaCar réside dans la possibilité de trouver facilement un chauffeur ou des passagers, parce que la communauté est très vaste. En revanche, ce site prélève une commission sur tous les trajets, proportionnelle au prix de chaque place. À l'inverse, sur Covoiturage-libre, les échanges d'argent sont moins sécurisés mais le site ne garde aucune somme pour lui. Vous pouvez également tester iDVROOM si les 2 premiers sites ne correspondent pas à vos attentes.

Commenter