Les sites de dons pour trouver des meubles et des objets à récupérer gratuitement

Des objets et meubles gratuits

Si vous êtes à la recherche d'objets que vous ne pouvez pas vous permettre d'acheter parce qu'ils sont trop chers pour votre budget, les sites de dons peuvent vous aider à les acquérir pour... 0 euro. Il n'est par exemple pas nécessaire de dépenser pour récupérer des meubles gratuits qui encombrent d'autres personnes, et qui sont parfois dans un état neuf. Une fantastique façon d'économiser de l'argent, n'est-ce pas ?

En plus, rien ne vous empêche de récupérer gratuitement des objets pour les vendre ensuite comme bon vous semble. Cette idée pour gagner de l'argent peut paraître limite d'un point de vue éthique (le don étant normalement un geste de générosité), mais la méthode est pourtant légale. Cette solution rémunératrice ressemble de près à l'achat d'objets pour les revendre plus cher, dont on a déjà parlé auparavant. Ici, vous ne dépensez pas un un seul euro au départ ; autant dire que cela peut devenir rentable si vous arrivez à dénicher des objets/meubles donnés qui se revendent facilement.

Découvrez à travers cet article les présentations de 3 sites de dons pour trouver des objets en tous genres tels que de l'électroménager ou des produits de décoration.

Les 3 meilleurs sites de dons

Les sites de dons d'objets sont de plus en plus populaires sur internet. Toutefois, tous ne sont pas fiables. Certains peuvent même être des arnaques... soyez donc vigilant en vous orientant vers les 3 sites web suivants réputés pour leur sérieux en 2023.

1. Donnons.org

Donnons.org est l'un des sites gratuits de dons les plus connus et les plus fiables. Il est le spécialiste de la récupération sur le net, en ayant déjà permis de redonner un nouveau souffle à plus de trois millions d'objets. Donnons.org compte plus d'un million d'utilisateurs, qui forment une véritable communauté autour des dons. C'est un site web polyvalent, car il permet de faire don de plusieurs types d'objets.

Vous pouvez y récupérer ou donner des produits alimentaires. Il peut s'agir de riz, de fruits, de madeleines au chocolat, de sauces piquantes pour pizza, de café, de soda, de lait, etc. Il est aussi possible de faire don d'accessoires de modes (lunettes, cravate, chapeau, etc.), de chaussures, de vaisselles, d'objets décoratifs, d'électroménagers, d'équipements pour l'entretien de jardin ou encore de linge de maison.

Pour les tous petits, vous pouvez proposer les jeux et jouets de vos enfants déjà grands. Les accessoires de puériculture sont très prisés par les bénéficiaires présents sur Donnons.org. Vous pouvez évidemment faire don de meubles pour enfants, d'équipements de loisirs, de matériel spécialisé, de matériel de bureau scolaire, de livres, de magazines, etc.

Par contre, Donnons.org interdit le don de boissons alcoolisées, de produits cuisinés et de produits entamés. Autre exemple : donner des pièges à animaux et des parties animales d'espèces protégées n'est pas non plus admis. Consultez la charte du preneur et la charte du donneur, publiées sur le site, pour connaître le règlement appliqué sur Donnons.org.

2. Jedonne.fr

Disponible aussi sous forme d'application mobile (à télécharger sur Google Play ou App Store), Jedonne.fr est un site internet sur lequel vous pouvez vous inscrire pour mettre en ligne une annonce de dons de produits alimentaires ou non alimentaires. Il suffit de prendre en photo l'article que vous désirez donner, d'établir son descriptif et il sera publié sur la toile.

Lorsqu'un preneur est intéressé par un bien, il entre en contact avec le donneur par messagerie instantanée afin de convenir d'un rendez-vous. L'atout de Jedonne.fr est qu'il classe les annonces par villes. De ce fait, il est plus facile de mettre en relation les utilisateurs du site. En plus, ce site web est pratique pour fixer les rendez-vous. Si vous habitez à Lille par exemple, l'idéal serait de préférer un donneur/preneur qui vit aussi dans cette ville. Cela vous évite de parcourir de nombreux kilomètres coûteux en essence pour rencontrer la personne.

D'une cuisinière à un ancien canapé, en passant par une vieille table basse de salon, vous pouvez tout récupérer sur Jedonne.fr.

3. Corecyclage

L'objectif initial de Corecyclage était de réduire l'impact environnemental du mobilier et des équipements professionnels, en les récupérant et en les redistribuant à des associations ou start-ups de l'économie sociale et solidaire. Aujourd'hui, le site de don Corecyclage est accessible au grand public ; il permet aux particuliers de donner ou de recevoir du mobilier ou du matériel.

Que ce soit du petit-électroménager, du gros électroménager, des meubles gratuits et de la literie, ou des objets de décoration pour la maison, Corecyclage facilite les dons. Tout le monde y trouve son compte.

Pourquoi donner ses meubles ou ses objets sur des sites internet ?

Donner, c'est être généreux et rendre heureuse une personne. Au lieu que vos objets inutilisés finissent dans une poubelle, vous pouvez leur redonner une seconde vie en les cédant.

Par exemple, suite à la perte d'un parent ou d'un proche, vous avez hérité d'un bien immobilier que vous souhaitez louer (ou vendre). Vous pourriez alors vous retrouver avec des meubles, de la vaisselle, des appareils électroménagers et bien d'autres objets sous les bras. Dans ce cas, de nombreuses personnes préfèrent organiser une brocante ou un vide-grenier pour les vendre. Toutefois, la planification et l'organisation d'un tel évènement demandent beaucoup de temps et d'énergie. Si vous n'avez pas envie de subir ces tracasseries, vous pouvez tout simplement avoir recours à un site de don.

Les sites de dons sont des plateformes idéales pour donner ou récupérer des meubles et autres objets, en s'appuyant sur des règles établies. Ils permettent au donneur de très vite trouver un preneur. Une personne qui n'a pas les moyens de s'acheter une télé, un four, une table à manger, etc. peut demander l'objet dont il a besoin sur un site web de don. Ainsi, il pourra non seulement réaliser des économies d'argent, mais ne sera pas non plus contraint d'effectuer un prêt conso. Ce système d'entraide et de solidarité s'avère très efficace.

Par ailleurs, les sites de dons d'objets contribuent à la préservation de la planète. L'urgence climatique n'a jamais été aussi forte que maintenant. Au risque de laisser un environnement invivable pour les futures générations, chacun doit à son niveau faire des efforts ou de petits sacrifices. S'il il est recommandé entre autres de réduire sa consommation énergétique et de faire des rénovations énergétiques, il est aussi utile d'apprendre à recycler plutôt que de systématiquement jeter.

Les sites internet de dons d'objets s'inscrivent dans la logique de la lutte contre le réchauffement climatique. En devenant donneur d'objets gratuits sur ces canaux, vous participez à la protection de la planète.

En conclusion

Parfaits pour se séparer d'affaires devenues encombrantes, comme pour répondre à un besoin d'économies d'argent en trouvant des choses à récupérer, les sites de dons font partie des initiatives à encourager en 2023. Ils permettent de faire acte charitable et de préserver notre planète. Certains preneurs peuvent avoir la chance de dénicher de vraies perles rares sur ces plateformes qui promeuvent la générosité.

Si vous saturez avec un dressing plein à craquer et un grenier étouffant de meubles et d'objets que vous n'utilisez plus : il est peut-être temps de vous en débarrasser. Par contre, pas question de jeter tous ces objets, ce serait un véritable gâchis. Faites preuve de bienveillance en les donnant à votre tour (surtout si vous n'avez pas réussi à les vendre, pas l'envie ou pas le temps pour cela). S'il n'y a personne dans votre entourage à qui ils peuvent servir, ce n'est pas grave puisque vous pouvez vous inscrire sur les sites web de dons pour trouver rapidement preneur.

Avant de choisir un site de dons et bien qu'il semble 100% gratuit aux premiers abords, prenez la peine de vous renseigner. N'hésitez pas à consulter les avis récents de donneurs et de preneurs qui les ont déjà expérimentés.

Ci-dessous, n'hésitez pas à noter l'article. Laissez un commentaire en bas de page pour donner votre avis.
Et pour découvrir d'autres idées, consultez la belle sélection de BenefsNet (60 méthodes de gains, sans arnaque).

★★★★★★★★★★ 5/5 (basé sur 2 notes)
5 étoiles
2 votes
Noter cet article :

Commenter

Captcha Image

Commentaires (0)

Soyez le premier à commenter.