Comment gagner de l'argent en étant rédacteur web ?

Un rédacteur web

Il y a quelque temps, nous avons évoqué l'écriture de ebooks qui peut s'avérer rentable si vous travaillez sérieusement. Aujourd'hui, si vous êtes doué dans l'écriture d'articles et avez un bon style rédactionnel, nous allons vous faire découvrir une autre solution lucrative. Avez-vous pensé à devenir rédacteur web pour obtenir des revenus supplémentaires ? C'est une activité qui est en pleine croissance sur le Net. Voici des conseils à suivre pour gagner de l'argent comme rédacteur web.

Le métier de rédacteur web

De plus en plus de personnes gagnent leur vie en offrant des services de rédaction d'articles sur internet. Attention : il s'agit d'un vrai travail qui consiste à rédiger des articles compréhensibles par tous, pertinents et lisibles, en suivant les directives du client.

De nombreuses agences de référencement (SEO) ont besoin de contenus de qualité pour améliorer le référencement des sites de leurs clients. Vous pouvez donc établir une collaboration avec l'une de ces agences.

Mais pour commencer dans ce métier, le plus simple reste de s'inscrire sur une plateforme consacrée à cette activité. Vous y serez classé selon votre niveau d'écriture et vous gagnerez plus ou moins d'argent en fonction de celui-ci. Gardez en tête que votre classement de rédacteur peut évoluer : s'il est meilleur, vos gains augmentent !

Quelques plateformes de rédaction d'articles

De nos jours, nombreux sont les sites internet sur lesquels vous pouvez proposer vos services en tant que rédacteur. Des sociétés ont régulièrement besoin de contenus et recherchent en permanence de nouveaux rédacteurs. Les plateformes de mise en relation clients/rédacteurs fonctionnent de 2 manières différentes :

  1. La façon la plus courante de procéder est la suivante : les sites vous envoient des demandes pour rédiger des articles de qualité sur des sujets divers et variés (vous sélectionnez tout de même les domaines qui vous intéressent le plus à l'inscription). Les demandes récapitulent des directives à suivre : par exemple, on peut vous donner des consignes sur les mots-clés à insérer.
  2. Plus rares, certaines plateformes permettent de rédiger des articles et de partager ensuite les revenus publicitaires. En fonction du nombre d'affichages ou de clics sur les publicités liées à vos textes, vous percevez un gain.

Il existe de nombreux sites intéressants qui vous permettent de gagner de l'argent en proposant des articles. Les plus connus sont incontestablement Textbroker et Textmaster. Une petite recherche sur Google vous permettra d'en découvrir bien d'autres.

Conseils pour gagner de l'argent en rédaction web

Pour beaucoup de personnes, la rédaction web est un métier à part entière. Cette activité demande différentes compétences, plus approfondies que la simple maîtrise de l'orthographe, de la grammaire, de la syntaxe ou encore de la conjugaison.

Finalement, pour vous démarquer en tant que rédacteur web, prenez le temps de lire un maximum d'articles sur la toile : renseignez-vous sur les enjeux du SEO ou encore sur les techniques d'écriture, afin de proposer à vos clients des textes de qualité.

Si la rédaction n'est pas votre métier, ne vous risquez pas trop sur des thématiques avec lesquelles vous n'êtes pas à l'aise. Privilégiez des sujets que vous connaissez, afin d'avoir plus facilement un style fluide et agréable à lire.

Enfin, gardez à l'esprit que vous ne pouvez pas tout savoir : avant de rédiger, consacrez quelques dizaines de minutes à des recherches d'informations. De cette manière, ce travail lucratif vous permettra, par ailleurs, de vous instruire : ainsi, vous joignez l'utile à l'agréable !

Pour conclure, n'oubliez pas que vous devez absolument être sérieux dans votre démarche et avoir de très bonnes qualités de rédacteur web (il ne s'agit donc pas de se faire de l'argent facile). Les sites spécialisés et les agences de référencement ne choisissent que des personnes compétentes pouvant leur offrir un service professionnel qui ne portera pas atteinte à leur image.

Commenter