Faire du dropshipping : les avantages de vendre sur internet sans stock

Des conteneurs contenant du stock de produits

Tandis que les ventes sur internet ne cessent d'augmenter, de plus en plus de personnes se lancent dans l'aventure et créent leur propre boutique, espérant générer un maximum de revenus — voire gagner leur vie. Mais pour devenir un e-commerçant, vous devrez investir dans l'élaboration du site web, puis dans l'achat des produits ou matières premières pour vos confections « maison ». Il faudra aussi prévoir un espace pour le stockage, ce qui implique des dépenses supplémentaires.

Face à toutes ces contraintes, on vante fréquemment le dropshipping : en quoi cela consiste ? Quels sont les avantages par rapport à une simple boutique de vente en ligne ? Découvrez le principe de cette méthode idéale pour se soulager des contraintes logistiques.

Comment vendre en dropshipping ?

Avec le dropshipping, vous n'êtes pas vraiment un vendeur, mais plutôt un intermédiaire entre le client et le fournisseur. Vous vous assurez d'offrir un maximum de sécurité au moment de finaliser la commande (et notamment du paiement), vous donnez toutes les informations utiles sur le produit (en élaborant des fiches détaillées sur votre site web) et vous répondez éventuellement aux questions par mail ou téléphone. En revanche, vous ne vous occupez pas de tout l'aspect logistique, qui est entièrement géré par le fournisseur. Nul besoin de solliciter une entreprise de livraison ou de trouver de l'espace pour les stocks : vous vous concentrez sur la vente, le cœur de votre activité.

Lorsque vous vous lancez dans le dropshipping, vous devez tout de même créer votre site internet de vente. Si vous n'avez aucune notion technique, il vous faudra donc dépenser un peu d'argent, surtout si vous voulez un résultat professionnel : idéalement, nous vous conseillons de travailler avec un développeur spécialisé dans le e-commerce. Ce dernier vous donnera les bases d'un site qualitatif, techniquement fiable, qui génère rapidement la confiance du côté des consommateurs.

En revanche, la gestion des stocks est bien spécifique dans le dropshipping. Vous n'achetez rien et vous n'avez pas besoin d'entreposer les références commercialisées. Quand vous recevez une commande, vous entrez directement en contact avec votre fournisseur. Vous payez le produit, il assure la livraison. La différence entre le tarif de vente sur votre site et votre prix d'achat auprès du fournisseur constitue votre source de rémunération, puisqu'il s'agit de votre marge.

Les avantages du dropshipping

Puisque vous n'avez pas besoin d'assumer des stocks, vous pouvez vendre une vaste gamme de produits sur votre site, et collaborer avec les bons fournisseurs pour gérer les commandes. Cela vous permet d'élargir facilement votre catalogue, sans devoir dépenser plus d'argent.

Sur le plan financier, cette activité attire parce que l'on peut se lancer sans gros investissement. Certaines personnes en ont fait leur travail à domicile. Le gain de temps est considérable, car il n'est pas question d'acheter de produits, de louer un local de stockage ou encore de signer un contrat avec un prestataire pour la livraison. Toutes ces tâches reviennent à votre fournisseur. De votre côté, vous avez tout le temps de vous consacrer au centre de vos préoccupations : votre boutique. Quelques étapes nécessitent en effet de l'attention pour atteindre les premiers objectifs de vente et, on vous le souhaite, gagner beaucoup d'argent à terme.

Certains e-commerçants ne passant pas par le dropshipping se trouvent vite submergés par les commandes et, peinant à supporter les soucis logistiques, manquent d'énergie pour perfectionner leur site internet et animer leur communauté (sur les réseaux sociaux, notamment). Dans le dropshipping, c'est tout l'inverse : vous avez le temps de mûrir votre stratégie de communication pour augmenter vos ventes.

Et rassurez-vous, les fournisseurs ne vont pas mentionner leur nom dans les colis. Mieux encore, ils peuvent ajouter votre propre identificateur sur leur facture (logo, nom de marque, URL du site, etc.). En ce sens, le fait de procéder de cette manière n'induit pas de risque en matière de réputation. Vos clients conserveront l'impression de composer avec vous et seulement vous. Cette notion d'interlocuteur unique est essentielle, parce qu'elle met en confiance !

Nos recommandations avant de se lancer

Accessible sans stock ou apport financier, le dropshipping peut séduire n'importe quel internaute lambda. Toutefois, sachez que les résultats varient considérablement en fonction d'un facteur déterminant : le choix du fournisseur. Pour tirer les prix vers le bas, vous serez tenté par les étrangers, qui pratiquent des tarifs plus attractifs. Mais attention aux problèmes de logistique, aux retards de livraison et aux produits défectueux, qui pourraient décourager les clients de commander sur votre site. À l'inverse, un fournisseur proche vous coûtera plus cher, mais l'organisation sera plus simple, et vous avez toutes les chances d'obtenir des produits entièrement conformes aux normes locales. Sollicitez uniquement des fournisseurs de confiance, afin de vous donner toutes les clés pour réussir.

En outre, si l'absence de contraintes pratiques peut se présenter comme un avantage, il ne faut pas oublier le confort des clients. Ces derniers apprécient les livraisons rapides qui se déroulent dans de bonnes conditions. En ce sens, prenez le temps de sélectionner des fournisseurs collaborant avec des entreprises de livraison reconnues. Car s'il y a un problème de livraison, le client se retournera contre vous, et vous perdrez du temps — et de l'énergie — sur des soucis faciles à éviter.

Pour finir, n'oubliez pas que la concurrence se montre très agressive sur internet. Pour vous faire une place, il faudra créer un site web optimisé pour le référencement, offrant une navigation agréable et des contenus intéressants. Ne sous-estimez pas le travail de communication qui vous revient : il est considérable. Mais si vous le faites consciencieusement, vous en tirerez pleinement profit.

Ci-dessous, n'hésitez pas à noter l'article. Laissez un commentaire en bas de page pour donner votre avis.
Et pour découvrir des idées qui valent le coup, consultez la belle sélection de BenefsNet (50 méthodes de gains !).

★★★★★★★★★★Faire du dropshipping : les avantages de vendre sur internet sans stock 4/5 (basé sur 1 note)
4 étoiles
1 vote
Noter cet article :

Commenter

Captcha Image

Commentaires (0)

Soyez le premier à commenter.