Vente en ligne : les 7 étapes pour gagner plus d'argent

Calculer sa rentabilité

Vous faites peut-être partie des internautes qui ont décidé, pour gagner de l'argent sur le web, d'ouvrir leur propre boutique de vente en ligne. Malgré tous vos efforts, vous ne parvenez pas à écouler vos stocks comme prévu, et vous vous demandez comment agir pour faire progresser vos ventes. Pour vous aider dans votre démarche, voici les 7 étapes permettant de rendre votre affaire plus performante sur internet.

1. Miser sur un VRAI site de vente en ligne

Vous pouvez vendre vos articles sur la Marketplace de Facebook ou sur un blog créé gratuitement. Mais vous n'obtiendrez jamais des résultats aussi probants qu'avec un authentique site de vente en ligne. Il existe des systèmes comme Prestashop, spécialement conçus pour développer sa boutique sur internet, relativement accessibles aux néophytes. Vous pouvez également utiliser Magento, ou Woocommerce si vous avez l'habitude de l'environnement Wordpress.

Si vous avez un projet important et un certain budget, investissez dans un site sur-mesure : la somme sera vite amortie, car s'il est optimisé pour le référencement web, il vous permettra d'atteindre davantage de monde et de gagner encore plus d'argent. Les moteurs de recherche permettent en effet de recevoir une fréquentation ciblée, directe et gratuite. Évidemment, un bon classement se mérite : il faut donc devenir une boutique de référence.

2. Créer une page liée à votre activité sur les réseaux sociaux

Beaucoup de consommateurs sont influencés par ce qu'ils voient sur les réseaux sociaux. Ainsi, pour rayonner plus facilement sur le web, créez un compte Instagram et une page Facebook pour faire la promotion de votre boutique ou de vos produits. Ajoutez de belles images qui suscitent l'envie, et n'hésitez pas à dépenser quelques dizaines d'euros en posts sponsorisés.

De cette façon, un nombre plus important de personnes sera exposé à vos offres, ce qui augmentera vos chances de vendre.

3. Montrer vos produits sous tous leurs angles

Vous le savez sûrement déjà, on ne peut pas vendre un produit sur internet sans proposer une photo de très bonne qualité. Mais cette base incontournable ne suffit pas toujours. Pour les vêtements par exemple, on apprécie de voir tous les angles, ou de zoomer sur certains détails. Il en va de même pour tous les bijoux et les créations faites à la main.

Pour donner une meilleure idée de la qualité des produits proposés à l'achat, vous pouvez les présenter dans des vidéos, qui aideront les visiteurs à mieux se projeter.

4. Animer un blog autour de votre activité

En parallèle de votre boutique, pourquoi ne pas devenir blogueur ? Concrètement, si vous vendez des bougies que vous fabriquez vous-même, par exemple, vous pouvez rédiger des textes autour de cette thématique pour montrer votre expertise dans votre domaine. Si vous concevez des bijoux et vêtements, vos articles parleront de mode — ils s'orienteront plutôt dans l'univers « style de vie » si vous proposez des décorations pour la maison.

Le blog permet de mieux référencer les pages de vos produits, de façon à ce qu'ils soient plus facilement trouvés sur les moteurs de recherche. En parallèle, il se présente comme un outil indispensable afin de créer du lien avec votre communauté.

5. Contacter des influenceurs pour nouer des partenariats

Des millions de produits sont disponibles à la vente sur internet, et vous avez certainement plusieurs concurrents directs qui vous font de l'ombre. Comment vous démarquer ? Votre blog vous aidera, tout comme la conception d'un site fluide et esthétique. Mais pour rayonner davantage, faites-vous épauler par des personnalités déjà connues sur internet. Prenez contact avec des influenceurs, et tentez de les séduire avec vos produits. S'ils les apprécient, ils accepteront de nouer un partenariat avec vous et de parler de vos créations à leurs fans… Plus la communauté de l'influenceur est grande, plus les retombées sont significatives !

6. Réaliser des opérations promotionnelles

Tous les prétextes sont bons pour attirer les visiteurs sur votre boutique de vente en ligne : Noël, la rentrée, les vacances, les soldes, le Black Friday, le Blue Monday, la Saint-Valentin, etc. N'hésitez pas, dès que l'occasion se présente, à pratiquer des rabais qui vous permettront d'écouler vos stocks plus facilement. Idéalement, cultivez la sensation d'urgence en proposant des codes promotionnels valables sur une durée limitée.

Enfin, communiquez par le biais des newsletters et des réseaux sociaux pour qu'un maximum de personnes soit au courant de l'offre en cours.

7. Rassurer le consommateur

Pour finir, personne n'achètera quoi que ce soit sur votre site sans se sentir totalement en confiance. Pour cela, faites le nécessaire afin de sécuriser vos pages et surtout garantir le processus de paiement. Si vous n'avez pas la possibilité d'ajouter un module de règlement par carte bancaire, contentez-vous de PayPal, qui reste une valeur sûre. Prévoyez une rubrique « Service Client » ou « Contactez-nous » avec au moins un formulaire — voire un numéro de téléphone — pour que l'on puisse vous solliciter en cas de problème.

Les boutiques de vente en ligne, face à la concurrence des géants du web, peuvent tirer leur épingle du jeu grâce à leur originalité, à la relation de proximité qu'elles cultivent avec leurs clients et à leur exemplarité sur le plan du service avant et après-vente. Vous pouvez donc tenter votre chance ou réussir à gagner plus d'argent, à condition de suivre les étapes incontournables que nous venons de vous conseiller.

Ci-dessous, n'hésitez pas à noter l'article. Laissez un commentaire en bas de page pour donner votre avis.
Et pour découvrir des idées qui valent le coup, consultez la belle sélection de BenefsNet (50 méthodes de gains !).

★★★★★★★★★★Vente en ligne : les 7 étapes pour gagner plus d'argent 4.5/5 (basé sur 2 notes)
5 étoiles
1 vote
4 étoiles
1 vote
Noter cet article :

Commenter

Captcha Image

Commentaires (0)

Soyez le premier à commenter.