Comment devenir influenceur sur le web ?

Une influenceuse en plein travail

Sur YouTube, sur Instagram mais également sur Snapchat, vous les voyez partout : les influenceurs / influenceuses envahissent littéralement le web, et cela leur permet de gagner de l'argent, parfois même d'en faire leur métier. Dans les meilleurs cas, certaines personnes sont devenues des célébrités et ont pu faire fortune (par exemple, Norman et Cyprien pour ne citer qu'eux, avec 1,5 million d'euros de bénéfices en seulement 5 ans pour l'un et 3 ans pour l'autre d'après un article de BFMTV).

Vous avez, vous aussi, envie de trouver votre communauté pour porter cette casquette et augmenter vos revenus sans devoir quitter votre ordinateur ou votre domicile ? Voici quelques conseils pour devenir un influenceur « bankable », sachant que la concurrence sera particulièrement rude, mais que rien n'est vraiment impossible sur internet.

Parlez de sujets que vous maîtrisez parfaitement

Comme son nom l'indique, l'influenceur est capable d'agir sur sa communauté, notamment en l'incitant à se procurer des produits spécifiques, à tenter de nouvelles pratiques ou encore à se rendre sur certains événements en priorité.

Pour que votre discours soit pris au sérieux et qu'il ait un maximum d'impact, vous devez savoir de quoi vous parlez. En somme, avant de vous projeter sur une carrière d'influenceur, identifiez vos centres d'intérêt ainsi que les sujets que vous connaissez parfaitement bien. Vous devrez vous concentrer sur ces domaines pour deux raisons essentielles : avoir plus de plaisir à travailler (et cela se ressentira sur la qualité de vos contenus) et vous imposer comme une véritable référence.

Attention, dans certains milieux comme le maquillage et les jeux vidéo, des personnes très célèbres sont déjà « hégémoniques » sur les réseaux sociaux. Rien ne vous empêche d'ambitionner de les dépasser, mais il faudra pour cela apprendre à vous différencier, montrer votre propre personnalité et apporter une réelle valeur ajoutée.

Utilisez les plateformes que vous connaissez déjà

Certains vous diront qu'il faut absolument créer un blog pour devenir influenceur. Dans les faits, cette présence en ligne pourra effectivement vous aider à gagner en visibilité, à asseoir votre expertise ou encore à tisser davantage de liens avec votre communauté. Cependant, si vous n'êtes pas à l'aise avec la rédaction d'articles, vous risquez de vous discréditer en choisissant cette alternative.

Il en va de même pour la chaîne YouTube. Elle constitue un excellent moyen de séduire son audience, de trouver son public et de développer assez rapidement sa notoriété. Mais pour réussir sur ce réseau social, des compétences en captation audio et vidéo, montage et post-production sont indispensables. Si vous ne les avez pas, vous serez vite catalogué comme « amateur »… Et votre audience passera son chemin.

Le compte Instagram peut également vous aider à devenir l'influenceur que vous ambitionnez d'être. Ici, la dimension sociale prend toute sa place, puisque ce réseau nécessite d'être particulièrement impliqué, pour poster de belles photos originales au moins plusieurs fois par semaine, mais aussi des « stories » de qualité chaque jour, afin de rester visible en permanence.

Finalement, il existe plusieurs méthodes pour se faire connaître sur internet, et vous pouvez bien évidemment les cumuler. Mais ne vous lancez pas sur un canal que vous ne maîtrisez pas, car c'est en commettant cette erreur que vous perdez toutes les chances de devenir influenceur professionnel et de gagner la confiance des marques.

Cherchez de l'inspiration en permanence

Les contenus des influenceurs noient le web quotidiennement : forcément, il n'est pas simple de se faire remarquer au beau milieu de toutes les vidéos, images et tous les articles existants. Aussi, pour que votre profil d'influenceur séduise un maximum d'internautes, relevez le défi de l'originalité chaque jour, en stimulant autant que possible votre créativité.

Pour trouver des idées, vous pouvez bien sûr regarder ce que les influenceurs de votre domaine font déjà, car il y a des tendances particulièrement porteuses susceptibles de vous aider à décoller. Cependant, ne reprenez pas toutes les modes à l'identique, mais apportez-y votre touche personnelle, pour donner envie aux utilisateurs de consulter vos publications plutôt que celles d'un autre.

N'hésitez pas, non plus, à visiter les profils d'influenceurs outre-Atlantique. Vous y découvrirez des modes qui n'ont pas encore émergé en France et, en les utilisant pour votre compte, vous innoverez !

Maîtrisez l'art du placement de produit

Les revenus des influenceurs reposent majoritairement sur les collaborations avec les marques. Vous allez donc devoir créer une audience suffisamment importante et impliquée pour pouvoir décrocher des partenariats et, ainsi, être rémunéré en parlant de produits / services à votre communauté.

Votre communication devra respecter des règles que vous vous fixerez à l'avance, pour garder une certaine cohérence et rester fidèle à vos valeurs initiales (celles pour lesquelles votre communauté vous suit).

Il ne faudra pas forcément accepter de parler de tous les produits que l'on vous enverra, dans l'optique d'éviter certaines polémiques. Il sera également indispensable de varier vos posts (qu'il s'agisse de vidéos, d'articles ou de stories Instagram) pour ne pas donner l'impression de toujours faire de la publicité.

Vous l'aurez compris : s'il peut paraître très simple parce qu'il ne nécessite aucun diplôme, le métier d'influenceur reste une profession à part entière, qui peut vous faire gagner beaucoup d'argent mais qui vous demandera du temps, de l'investissement, de la réflexion et de la créativité.

Ci-dessous, n'hésitez pas à noter l'article. Laissez un commentaire en bas de page pour donner votre avis.
Et pour découvrir d'autres idées, consultez la belle sélection de BenefsNet (60 méthodes de gains, sans arnaque).

★★★★★★★★★★Comment devenir influenceur sur le web ? 4.2/5 (basé sur 4 notes)
5 étoiles
2 votes
4 étoiles
1 vote
3 étoiles
1 vote
Noter cet article :

Commenter

Captcha Image

Commentaires (0)

Soyez le premier à commenter.