Les loisirs créatifs, un moyen simple pour se faire de l'argent sur le web

DIY (Do It Yourself)

Vous avez une âme créative et vous cherchez des manières de gagner de l'argent facilement sur Internet ? Les consommateurs sont souvent très enthousiastes à l'idée de commander des produits faits à la main sur la toile : saisissez cette opportunité d'obtenir des revenus complémentaires grâce à votre passion. Par la suite, vous pourrez même envisager de vivre de votre créativité !

Une pratique accessible à tous

Pas besoin d'investir des sommes importantes ou d'avoir fait une formation en particulier pour vendre ses créations sur Internet. Il suffit d'être âgé de 18 ans minimum pour pouvoir exercer cette activité. Certains, qui commencent à obtenir des revenus réguliers, en profitent pour constituer une auto-entreprise, et éventuellement déposer une marque pour bien se différencier. Ils espèrent ainsi gagner leur vie, tandis que d'autres réalisent juste quelques ventes de temps en temps pour arrondir les fins de mois. Tout est possible, à vous de sélectionner le rythme et le statut qui correspondent le mieux à vos projets.

Naturellement, pour réussir dans ce domaine, vous devez concevoir des objets originaux. En effet, l'offre sur Internet est déjà large et très variée. En ce sens, la mauvaise qualité ou le manque d'imagination sont des défauts qui coûtent cher aux créatifs. Il est indispensable de soigner le rendu de chaque pièce tout en proposant des concepts novateurs, que les internautes ne trouvent pas ailleurs. Ces deux ingrédients du succès seront toujours incontournables !

Quels objets faits main vendre en ligne ?

Vous lancez votre boutique DIY (Do It Yourself) et vous ne savez pas quoi vendre dessus ? Tout est envisageable, la seule limite étant votre imagination. Dès lors que vous concevez des produits susceptibles de plaire aux autres, il devient simple de les vendre. Par exemple, les bijoux s'écoulent souvent très vite. Vous trouverez aisément des clients en prenant le temps de fabriquer des bracelets, colliers, bagues et autres boucles d'oreilles qui se différencient des produits traditionnels.

Par ailleurs, les vêtements cousus à la main, les produits de beauté naturels ou encore les décorations pour la maison sont autant de demandes auxquelles les personnes les plus créatives peuvent répondre. A noter aussi que certains jouets artisanaux rencontrent rapidement leur public, tout comme les œuvres d'art, qui peuvent s'arracher à prix fort : peintures, dessins, illustrations, scrapbooking, etc.

Les sites web pour vendre ses créations

Il existe de nombreuses solutions pour vendre ses propres créations sur la toile. D'une façon générale, si cette pratique reste occasionnelle pour vous, des sites de publication de petites annonces comme LeBonCoin ou PriceMinister peuvent être suffisants. Malgré tout, sur ces sites, les consommateurs cherchent avant tout des prix bas : si vous voulez gagner plus d'argent en valorisant votre savoir-faire, privilégiez les plateformes spécialisées, conçues pour la vente d'oeuvres faites maison.

Parmi elles, on trouve Etsy, comptant plusieurs dizaines de millions de membres. Sur ce site internet, le vendeur doit prévoir une commission de 3,5 % pour chaque vente. Malheureusement, plusieurs autres plateformes réputées, comme A Little Market, sont aujourd'hui fermées, ce qui complique légèrement la vie des créateurs.

Si Etsy ne répond pas à vos critères et si vous aspirez à vendre librement vos œuvres, vous pouvez posséder votre propre boutique de vente en ligne ou présenter vos créations sur un blog dédié. Cette alternative vous permet de mieux guider les internautes, puisqu'ils ne partent pas vers les pages d'autres créations : ils restent sur votre site pour commander ce que vous avez conçu.

Enfin, sur les réseaux sociaux, vous pouvez aussi envisager de partager vos oeuvres et de proposer un prix pour les vendre. Sur Facebook, par exemple, on trouve des groupes sur lesquels des ventes sont effectuées chaque jour.

Conseils pour vendre ses créations sur Internet

Dans l'optique d'augmenter vos ventes, vous devez réaliser de belles photos de vos produits. Ce critère est important, car il un impact direct sur vos recettes : les clients sont toujours attirés au départ par les visuels. Plus les images donnent envie, plus les internautes seront encouragés à acheter. Si possible, n'hésitez pas à prendre plusieurs clichés d'un seul et même objet (sous tous ses angles, le visiteur doit être en mesure de bien l'observer et de se projeter).

Le prix reste aussi déterminant. D'une manière générale, on peut admettre qu'un créateur pratique des tarifs légèrement plus élevés parce que ses produits sont faits de façon artisanale. Toutefois, si c'est votre cas, prenez le temps de l'expliquer aux internautes dans le descriptif de chaque élément. Insistez bien sur la notion de « fait main » et, si vous utilisez des matières nobles (et, donc, onéreuses), précisez-le !

Vous connaissez désormais toutes les informations utiles pour vendre vos créations sur Internet. Si vous suivez ces quelques conseils, vous pourrez gagner rapidement de l'argent et peut-être même démarrer une véritable activité professionnelle. Si vous avez envie de vous lancer, vous savez ce qu'il vous reste à faire :

  1. Concevez vos propres produits.
  2. Photographiez-les.
  3. Parlez-en sur le web.
  4. Attendez les commandes pour les honorer dans les meilleurs délais.

Qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à laisser un commentaire pour donner votre avis.

Commenter