Louer sa voiture entre particuliers, ça rapporte

Une location de voiture entre particulier

Votre voiture vous coûte beaucoup d'euros tous les ans : vous devez bien évidemment payer l'essence régulièrement, mais aussi l'assurance tous les mois, sans compter les vidanges, révisions et autres réparations, qu'elles soient prévues ou non (remplacement des pièces en fin de vie, mais aussi réparations des pannes que l'on n'anticipe pas toujours).

Mais avez-vous déjà imaginé que votre automobile pouvait vous rapporter de l'argent en 2021 ? En effet, si vous la mettez en location sur des sites internet spécialement élaborées pour cela, vous parviendrez à couvrir une partie de vos dépenses, et pourquoi pas à générer un profit non négligeable...

Toutes les voitures peuvent être louées, des petites citadines aux modèles de luxe, en passant par les berlines et les formats familiaux. Dans cet article, découvrez tout d'abord des informations utiles sur les 3 manières de louer efficacement, puis les réponses aux 4 questions principales que vous vous posez certainement.

Les 3 manières de réussir dans la mise en location de voitures entre particuliers

1. Publier une annonce détaillée

Afin de vous donner un maximum de chances de trouver des locataires, prenez le temps de rédiger une annonce en ligne aussi précise que possible au sujet de votre offre. Vous devez idéalement y inclure plusieurs photos nettes de la voiture, intérieur et extérieur compris.

Vous êtes totalement libre de définir votre prix sur internet. Toutefois, nous vous conseillons de commencer par regarder ce qui se pratique sur des modèles similaires au vôtre, afin de rester sur des loyers abordables. Pour débuter et vous faire une réputation, vous avez même tout intérêt à proposer un prix légèrement plus bas que les concurrents. Cela vous permettra de réaliser davantage de locations, pour cumuler des avis positifs qui vous aideront à trouver de nouvelles personnes, et à louer plus tard à un tarif supérieur.

Par la suite, vous pouvez paramétrer un calendrier de disponibilités selon vos propres obligations. Libre à vous de mettre votre voiture en location quand vous le souhaitez. Mais si vous voulez gagner un maximum d'argent, il faut bien évidemment se montrer le plus flexible possible.

2. Gérer les locations convenablement

Si vous validez une demande de location, le locataire avance le montant à payer et la plateforme le conserve « en sécurité » pendant la durée du prêt. La somme vous sera versée uniquement si vous avez bien laissé votre voiture dans le respect des accords initiaux.

Au moment de retrouver votre locataire, prenez le temps de rédiger un état des lieux de l'automobile. De cette manière, si vous observez une dégradation qui n'était pas présente quand vous avez laissé les clés à votre interlocuteur, vous pourrez le considérer comme responsable. Ce sera à lui (ou à son assurance, selon les cas) de régler les réparations.

Identifiez toutes les anomalies à chaque nouvelle location, pour éviter que votre voiture ne soit endommagée au fil du temps. Notez également des critères essentiels comme le kilométrage, mais aussi le niveau d'essence. Théoriquement, le locataire se doit de rendre le véhicule avec au moins autant de carburant qu'au moment où il a obtenu les clés.

Plusieurs plateformes vous aident dans tout ce travail de gestion, en vous proposant des outils pour l'état des lieux et le contrôle des différents points importants. N'hésitez pas à les utiliser pour ne rien oublier (à cet effet, nous vous indiquons 2 sites fiables un peu plus bas dans l'article).

3. S'évaluer entre utilisateurs pour progresser sur la plateforme

Sur les sites de location de voitures entre particuliers, les locataires comme les propriétaires peuvent noter leur interlocuteur. Évaluez la personne à laquelle vous avez prêté votre automobile de la manière la plus honnête possible, comme vous aimeriez que l'on vous juge.

Si vous avez suffisamment d'égards envers chaque locataire et que vous leur offrez une bonne expérience de location, vous cumulerez de bonnes notes qui vous aideront à trouver toujours plus de personnes pour emprunter votre véhicule et vous rémunérer en contrepartie.

Les 4 principales questions qu'on se pose quand on loue sa voiture

1. Combien ça peut rapporter ?

Les sommes d'argent que vous allez gagner chaque mois en louant votre véhicule vont dépendre de 6 critères :

  1. La marque de votre voiture,
  2. Son modèle,
  3. Son âge,
  4. Son kilométrage (parfois, selon le site web),
  5. La ville dans laquelle vous louez,
  6. Et surtout le nombre de fois où vous allez la louer.

D'après nos simulations et en fonction de ces différents critères, les loueurs gagnent mensuellement entre 100 € et 700 €. Du coup, sans conteste, voilà de quoi arrondir ses fins de mois facilement grâce à une solution légale et à la portée de la plupart d'entre nous.

2. Par quels sites passer ?

Il existe plusieurs sites permettant de mettre sa voiture en location pour d'autres particuliers : parmi les plus connus, on trouve notamment OuiCar et Getaround. Ce sont 2 sites internet sérieux dans ce domaine. Vous pouvez créer votre compte gratuitement sur ces plateformes, afin de commencer à proposer votre véhicule à la location.

Attention, sur Getaround, les voitures avec des compteurs affichant plus de 200 000 km ne peuvent pas être proposées à la location.

3. Comment se couvrir au niveau des assurances ?

Vous le savez, on ne conduit pas en France sans assurance. Ainsi, quand vous vous inscrivez sur un site de location de voitures entre particuliers, gardez en tête que c'est l'assurance du locataire qui intervient pendant que vous lui prêtez votre véhicule. Vous devez donc vérifier que ce dernier est bien à jour de ses échéances. Si l'emprunteur a un accident avec votre automobile pendant la location, vous n'aurez pas de malus : seule son assurance sera sollicitée pour les réparations.

Bien évidemment, si vous recevez une contravention à cause du comportement de l'un de vos locataires, vous pouvez la contester en envoyant un justificatif attestant que vous aviez bien confié votre voiture à quelqu'un d'autre au moment où la faute a été commise.

Pour éviter que l'on ne vous attribue des fautes et afin d'être protégé par les assurances, prenez toujours soin de louer votre voiture uniquement par l'intermédiaire de sites prévus à cet effet, sans oublier de signer des documents et de rester systématiquement en règle.

4. Comment déterminer le loyer de sa voiture ?

Comme pour un bien immobilier dans un investissement locatif, vous devez fixer un loyer quand vous confiez les clés de votre véhicule à un autre particulier. Pour commencer, sachez que les frais d'essence incombent au locataire. Vous restez libre de déterminer un tarif journalier ou un prix par kilomètre.

Vous pouvez vous aider du site web sur lequel vous postez votre annonce : il propose généralement des fourchettes pour éviter les abus, sans compter que vous pouvez consulter les autres annonces afin de mieux connaître les tendances du marché.

Ci-dessous, n'hésitez pas à noter l'article. Laissez un commentaire en bas de page pour donner votre avis.
Et pour découvrir d'autres idées, consultez la belle sélection de BenefsNet (60 méthodes de gains, sans arnaque).

★★★★★★★★★★ 4/5 (basé sur 1 note)
4 étoiles
1 vote
Noter cet article :

Commenter

Captcha Image

Commentaires (0)

Soyez le premier à commenter.