La mise sous pli à domicile : un travail lucratif et accessible à tous

Une enveloppe

Donnant l'occasion de gagner de l'argent sans devoir se déplacer, la mise sous pli à domicile se présente comme une activité à la fois lucrative et facilement accessible. Inutile d'avoir des diplômes ou des compétences particulières — il s'agit d'une tâche simple et à la portée de tous. Mieux encore, vous pouvez vous y consacrer sans contrainte de temps ou de lieu, puisque cette mission est réalisée à distance, aux horaires qui vous conviennent. Zoom sur une pratique qui devrait intéresser beaucoup de monde.

Un emploi sans diplôme et sans contrainte de lieu ou d'horaire

Remporter de l'argent en travaillant de chez soi et à son rythme, tel est le principe de la mise sous pli à domicile. Concrètement, les entreprises ont très souvent besoin de main d'œuvre supplémentaire pour communiquer des produits ou des informations à leurs clients et prospects. Il s'agit d'insérer des courriers ou objets dans des enveloppes puis d'ajouter le timbre, pour préparer scrupuleusement chaque envoi.

Généralement, on ne demande aucune compétence particulière pour réaliser ce travail, il faut simplement être disponible et sérieux. Naturellement, il est tout de même demandé — le plus souvent — d'avoir au moins 18 ans. Que vous soyez professionnel indépendant, parent au foyer, chômeur ou même employé, vous pouvez vous lancer dans un projet de ce type, afin de pouvoir compter sur des revenus complémentaires à la fin du mois.

Notez que, même si l'on parle couramment de « mise sous pli à domicile », les entreprises cherchent parfois aussi des conditionnements à domicile. Dans ce cas particulier, il ne s'agit pas de préparer des courriers, mais plutôt des colis. Par exemple, vous avez un nombre défini d'échantillons de parfum à mettre dans leurs emballages pour les envoyer aux clients.

En effet, de plus en plus de grands groupes utilisent désormais des machines pour conditionner les courriers. Ils ont donc besoin des humains pour des tâches plus complexes, au cours desquelles il faut manipuler des objets de différentes tailles — ou parfois même des éléments fragiles.

On peut aussi vous demander, dans certains cas, de réaliser des tris (par produits ou clients). En outre, des consignes différentes s'appliquent en fonction de la nature du produit ou de sa destination. Afin de bien respecter toutes les règles, un minimum d'organisation est nécessaire.

Toutes les offres de mise sous pli à domicile sont-elles fiables ?

Quand vous faite une recherche en ligne, vous pouvez tomber sur une quantité plus ou moins importante d'offres d'emploi dans le domaine. De très nombreuses entreprises ont besoin de ce type de service, ce qui explique que la demande soit variée. Toutefois, puisqu'il s'agit d'un petit job très convoité, certains profitent de ce succès pour créer des arnaques.

En effet, si vous répondez à une annonce et si l'on exige de vous un envoi d'argent avant de pouvoir travailler (pour recevoir un kit de démarrage, par exemple), n'obéissez pas et ne dépensez jamais (même quelques euros) en espérant trouver un petit emploi qui vous aide à arrondir vos fins de mois. Très souvent, les employeurs privilégient plutôt des personnes géographiquement proches, car il est plus facile de collaborer ensuite pour faire les échanges. Dans tous les cas, ils ne demandent jamais d'argent. Finalement, si quelqu'un qui se situe à plusieurs centaines de kilomètres vous propose un travail de ce genre, ou vous demande de commencer par payer une somme (même minime), vous devez vous interroger sur son sérieux.

Si vous voulez trouver un employeur ayant besoin de vos services pour de la mise sous pli à domicile sur Internet, la meilleure solution reste de chercher les entreprises de routage et messagerie dans votre département. Une fois que vous avez leurs coordonnées, vous pouvez tenter de les appeler afin de connaître leurs projets.

Peut-on gagner beaucoup d'argent avec la mise sous pli à domicile ?

La concurrence des machines est de plus en plus rude, sachant que les entreprises qui doivent emballer des objets plus difficilement pris en charge par des automates n'hésitent pas à solliciter des sous-traitants à l'étranger, qui acceptent des niveaux de rémunération très bas. Même quand ils font appel à une main-d'œuvre française, les recruteurs ne sont généralement pas prêts à débourser des sommes importantes pour ce type de travail.

Vous ne pouvez donc pas considérer la mise sous pli à domicile comme une véritable source de revenus, d'autant que vous risquez surtout de trouver des emplois temporaires, qui vous assureront peut-être des revenus supplémentaires à la fin du mois en cours, mais pas pour les mois suivants. En outre, il faut être très performant pour que la somme reçue soit significative, car la rémunération se fait principalement au rendement.

La mise sous pli à domicile fait donc partie des jobs peu contraignants et utiles pour gagner un peu d'argent, au même titre que les sondages rémunérés ou la lecture d'e-mails. Si vous avez un peu de temps libre et si vous êtes plutôt bien organisé, vous pouvez réussir à obtenir de quoi vous faire plaisir ce mois-ci, mais n'oubliez pas qu'il est aujourd'hui difficile de gagner sa vie avec une telle profession, car il est peu probable de trouver assez d'opportunités pour être vraiment rentable. En revanche, cette activité reste utile si vous cherchez, par exemple, un complément pour vous faire plaisir un peu plus souvent dans l'année.

Qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à laisser un commentaire pour donner votre avis.

Commenter