Devenir réparateur de téléphones, smartphones et tablettes

Un smartphone ou une tablette dans l'herbe

Si vous êtes plutôt à l'aise avec les nouvelles technologies et bricoleur dans l'âme, nous allons vous suggérer une activité susceptible de vous apporter des revenus complémentaires sans que cela ne soit trop contraignant. Avez-vous pensé à la réparation de téléphones portables, smartphones ou encore tablettes depuis votre domicile ?

Vous n'aurez pas besoin d'investir beaucoup de temps pour vous former puis vous lancer. Vous pourrez assez facilement vous faire connaître et, si vous parvenez à vous faire un nom, votre petite entreprise pourrait bien vous faire gagner beaucoup d'argent.

Ce qu'il faut savoir pour devenir réparateur mobile chez soi, à son compte

Il existe beaucoup d'entreprises qui recrutent des réparateurs de smartphones, mais vous pouvez très bien exercer ce métier chez vous en devenant votre propre patron, si vous aspirez à davantage d'indépendance. Pour cela, il vous suffira de déclarer votre activité en choisissant le régime du micro-entrepreneur : cela vous permettra de débuter sereinement, en ne réglant des charges que si vous gagnez de l'argent, et en limitant à leur minimum toutes les démarches comptables et administratives.

Très concrètement, un micro-entrepreneur doit simplement déclarer ses bénéfices chaque mois pour payer ses cotisations. Tant qu'il ne dépasse pas un certain chiffre d'affaires, il n'est pas assujetti à la TVA. Il n'a donc pas besoin d'un comptable ni d'une secrétaire : il peut tout superviser lui-même.

Si vous voyez surtout ce métier comme une source de revenus complémentaires, auquel vous ne vous consacrez pas à plein temps, vous ne franchirez pas les 35 200 € de chiffre annuel qui vous obligeraient à collecter la TVA (ce qui compliquerait légèrement la gestion administrative).

Les conditions à remplir pour devenir réparateur de smartphones à domicile

Maintenant que vous connaissez les pré-requis administratifs relatifs à la déclaration de votre activité professionnelle, vous pouvez envisager plus sérieusement votre projet de devenir réparateur de téléphones mobiles chez vous. 3 critères sont essentiels pour réussir dans cette voie.

1. Le local : travaillez chez vous pour plus de simplicité

En tant que micro-entrepreneur, rien ne vous oblige à louer un local pour votre activité professionnelle. Vous pouvez totalement travailler de chez vous, votre domicile deviendra le siège social de l'entreprise et votre lieu d'exercice.

Pour une activité comme la réparation de smartphones, vous n'avez pas besoin de beaucoup d'espace. Prévoyez simplement un bureau suffisamment spacieux, des éclairages adaptés et idéalement une pièce dédiée, pour ne pas être dérangé par les autres membres de la famille pendant que vous devez vous concentrer.

Vos clients pourront apporter chez vous leur matériel défectueux et revenir le chercher une fois le smartphone remis en état. Rien ne vous empêche de proposer des services de retrait et livraison, si vous désirez attirer plus de prospects.

2. Le matériel : bien s'équiper et gérer ses stocks

Sur internet, vous pouvez très aisément vous procurer des outils spécifiquement élaborés pour la réparation de smartphones. Ce sont des accessoires de précision, qui vous permettent facilement de travailler sur les minuscules pièces qui se trouvent à l'intérieur de nos téléphones.

Vous aurez également besoin de pièces de remplacement pour votre activité. Une fois que vous aurez bien implanté votre entreprise et que vous connaîtrez davantage votre clientèle, vous saurez quels sont les éléments qui font le plus souvent défaut. De cette manière, vous pourrez toujours commander quelques pièces neuves d'avance, afin de proposer des délais de réparation plus rapides sur des demandes classiques comme le remplacement d'un écran cassé ou d'une batterie vieillissante.

3. La formation : apprendre la technique et l'approche clientèle

Bien évidemment, vous allez devoir maîtriser toutes les techniques de réparation de smartphones pour vous lancer dans cette activité. Si vous avez du temps et de la motivation, vous pouvez sans problème vous former seul, à l'aide de toutes les ressources disponibles sur le web (tutoriels, blogs). Par exemple, regardez le site web SOSav et ses guides gratuits de réparations ou la chaîne YouTube du site qui met à disposition un grand nombre de vidéos explicatives. Si vous voulez faire vos armes avant de vous mettre à votre compte, envisagez un emploi de réparateur dans une entreprise, en intérim ou en CDD.

Enfin, vous allez aussi devoir apprendre à gérer une clientèle et à prospecter, pour vous donner toutes les chances de prospérer. Pour vous simplifier la tâche, un réseau de réparateurs existe et vous propose de recevoir des demandes de réparation pour commencer à gagner de l'argent immédiatement : Captain Repair.

Gagner un maximum d'argent en réparant des smartphones

Afin que votre activité soit la plus rentable possible, quelques conseils vous aideront à optimiser vos rendements en tant que réparateur de smartphones à domicile.

Utiliser tous les canaux pour se faire connaître

Qu'il s'agisse des petites annonces sur internet, des réseaux sociaux ou même de la création de votre propre site web, n'hésitez pas à utiliser tous les moyens pour faire connaître votre activité. Vous pouvez aussi miser sur les encarts publicitaires des magazines de votre ville, et installer quelque chose de visible, au niveau de votre habitation, pour que les clients sachent qu'ils peuvent faire réparer leur téléphone ici (attention, si vous vivez en copropriété, vous ne pouvez pas toujours faire ce que vous voulez).

Optimiser ses prestations en permanence

Veillez, pour que votre affaire se porte bien, à répondre au mieux aux attentes de vos clients : ayez le souci du détail, minimisez autant que possible les délais, soyez aimable et inspirez la confiance. Si les personnes qui ont recours à vos services sont satisfaites, elles vous recommanderont tout naturellement, votre business fleurira et vous remporterez de plus en plus d'argent sans avoir à quitter votre domicile.

2 exemples de réussites

À l'instar du recyclage de téléphones mobiles, cette manière d'obtenir de l'argent est bel et bien réelle. Il y a même certaines personnes qui ont réussi à faire fortune en peu de temps avec cette activité de réparation, comme le montre cet exemple (un jeune homme de 16 ans a gagné beaucoup d'argent en un été).

Ci-dessous, voyez également un témoignage en vidéo d'une jeune femme devenue réparatrice et ayant rencontré le succès dans cette pratique de plus en plus demandée.

Ci-dessous, n'hésitez pas à noter l'article. Laissez un commentaire en bas de page pour donner votre avis.
Et pour découvrir d'autres idées, consultez la belle sélection de BenefsNet (60 méthodes de gains, sans arnaque).

★★★★★★★★★★Devenir réparateur de téléphones, smartphones et tablettes 5/5 (basé sur 2 notes)
5 étoiles
2 votes
Noter cet article :

Commenter

Captcha Image

Commentaires (0)

Soyez le premier à commenter.