Une bonne idée pour gagner de l'argent : recycler son téléphone mobile

Un smartphone

Votre téléphone mobile est composé de nombreux éléments qui peuvent être réutilisés : qu'il soit encore en état de fonctionnement ou qu'il soit hors d'usage, il reste un produit recyclable. À ce titre, différentes sociétés sont en mesure de le racheter, pour une somme variable en fonction de plusieurs critères. Alors, comment gagner de l'argent avec votre vieux téléphone portable ? Voici les alternatives qui se présentent à vous.

Pour s'offrir un nouveau produit : la reprise sous forme de bon d'achat

Si vous projetez de changer de téléphone, la meilleure solution est de revendre votre ancien smartphone dans le magasin où vous choisissez le nouveau. Si vous avez un modèle datant de plusieurs années présenté dans un mauvais état, vous ne percevrez probablement rien. En revanche, si vous disposez d'un mobile encore en bon état, payé assez cher il y a moins de 3 ans, vous pouvez en tirer plusieurs dizaines — voire quelques centaines d'euros.

En effet, les boutiques reprennent les smartphones pour les recycler et, parfois même, les reconditionner. Ils les remettent à neuf et les vendent à nouveau, à un prix inférieur à celui des produits neufs. En échange, ces magasins vous délivrent un bon d'achat pour obtenir une réduction plus ou moins importante sur votre nouveau téléphone. Le tout pour renouveler votre matériel à moindre coût.

Si vous aimez changer régulièrement de smartphone sans dépenser trop d'argent, vous pouvez bénéficier de cet avantage écologique et économique !

Recycler son téléphone portable et obtenir de l'argent cash

Vous pouvez recycler votre téléphone portable et toucher la somme directement sur votre compte bancaire. De cette façon, vous ne vous engagez pas à racheter quoi que ce soit et vous bénéficiez de la liberté d'utiliser l'argent obtenu comme bon vous semble. Il existe de nombreux sites internet permettant de vendre son mobile. Parmi eux, on trouve Magic Recycle qui a l'air très sérieux dans sa démarche. Vous pouvez aussi utiliser Volpy, une application qui estime la valeur de votre smarphone en quelques secondes.

Si vous avez un peu de temps devant vous, l'idéal est de réaliser une simulation sur plusieurs sites web, pour choisir l'offre qui vous rapporte le plus d'argent. Veillez également à bien lire les conditions de reprise de chaque organisme, afin d'éviter toute mauvaise surprise. Sur les modèles les plus prisés, la somme obtenue peut flirter avec les 200 ou même 300 euros !

Par ailleurs, cette initiative, quand elle est envisagée auprès d'un site conscient des enjeux environnementaux, peut être éco-responsable. Concrètement, beaucoup d'entreprises récupérant les téléphones mobiles les acheminent vers un centre de recyclage spécialisé. Par la suite, tous les matériaux polluants sont retirés et non jetés dans la nature.

La vente entre particuliers : une idée intéressante

Pour les téléphones portables qui sont encore en bon état, il est tout à fait possible d'envisager une vente entre particuliers. Il s'agit d'une bonne idée, car cela vous permettra de gagner de l'argent facilement, tout en pratiquant un prix inférieur à celui du marché neuf. Cette solution est donc aussi avantageuse pour l'acheteur. Il n'est pas toujours simple de déterminer la valeur d'un smartphone sur le marché de l'occasion. Ainsi, avant de poster une annonce, parcourez celles qui existent déjà, dans l'objectif de partir sur des bases honnêtes et réalistes.

N'oubliez pas de faire le ménage — au sens propre comme au sens figuré — sur votre smartphone. Pour commencer, effacez l'intégralité de vos données personnelles, qu'il s'agisse de vos photos, de vos contacts, des messages échangés ou même de votre musique. Si vous voulez en garder une trace, vous pouvez envisager une sauvegarde sur des programmes de Cloud comme Google Drive, Dropbox ou iCloud. Une copie sur le disque dur de votre ordinateur est également possible.

Si votre téléphone portable a été acheté en lien avec un opérateur, l'acquéreur potentiel peut être bloqué s'il n'a pas choisi le même que vous. Aussi, vous devez obligatoirement préciser dans l'annonce que le téléphone est bloqué SFR ou Orange, par exemple. Sinon, vous pouvez contacter le service après-vente de votre opérateur afin de désimlocker le téléphone. L'opération est gratuite pour tout appareil acheté depuis plus de 3 ans.

Tous les produits high-tech se recyclent

Comme vous avez pu le lire dans cet article, il est tout à fait possible de revendre son téléphone à une boutique pour qu'elle le recycle ou le reconditionne. Par la suite, vous obtenez une réduction sur l'achat d'un nouveau smartphone. Mais il faut savoir que beaucoup d'enseignes, dans ce domaine, vont encore plus loin !

En effet, à la FNAC par exemple, vous pouvez ramener vos téléphones, mais aussi les lecteurs MP3, les ordinateurs, les consoles de jeux ou les appareils photo. Tous ces éléments sont récupérés et recyclés : ils vous donnent droit à des bons d'achat dont les valeurs varient en fonction du ou des produit(s) donné(s).

Naturellement, vous ne pouvez pas gagner de l'argent avec n'importe quoi : la FNAC ne reprend que les appareils high-tech avec l'ensemble de leurs accessoires, à l'image des chargeurs ou encore des télécommandes. Il faut également que le produit soit en état de fonctionnement et suffisamment sophistiqué pour être transformé en bon d'achat.

Vous l'aurez compris, il existe de nombreuses façons de remporter ou économiser de l'argent grâce à votre smartphone. En ce sens, qu'il soit hors d'usage ou que vous souhaitiez en changer, vous ne devez jamais le jeter, car ce geste est dommageable pour la planète et pour vos finances.

Et si vous aimez le troc, vous pouvez trouver de nombreux sites web destinés aux échanges, sur lesquels on ne parle pas d'argent. Il s'agit plutôt d'échanger des objets les uns contre les autres et, finalement, cette pratique permet — elle aussi — de faire des économies. Cliquez ici pour en savoir plus sur le monde du troc en ligne.

Qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à laisser un commentaire pour donner votre avis.

Commenter