Donner des cours d'informatique aux séniors, une activité lucrative

Un cours d'informatique

Vous êtes plutôt doué en informatique et on vous dit souvent que vous êtes capable de faire preuve de patience ? Alors, si vous cherchez un moyen facile de gagner de l'argent, sachez que vous avez probablement le profil idéal pour donner des cours aux séniors. Votre mission sera de les aider à prendre en main tous les outils d'aujourd'hui : l'ordinateur, la tablette, le smartphone... mais aussi internet avec ses bons côtés et ses dangers.

Dans ce milieu, la demande est constante : en tissant du lien avec les retraités, vous vous assurez de pouvoir trouver de nouvelles personnes prêtes à vous rémunérer pour mieux maîtriser ces appareils du XXIe siècle.

Les séniors veulent utiliser des ordinateurs et smartphones

Il ne faut pas croire que les ordinateurs et autres téléphones mobiles sont uniquement des accessoires que l'on utilise quand on a moins de 60 ans : de plus en plus de séniors s'équipent et éprouvent le désir de mieux maîtriser les objets numériques.

Ainsi, pour les personnes plus jeunes qui ont évolué avec ces inventions et qui les mobilisent au quotidien, une nouvelle opportunité apparaît : en partageant ses connaissances, nous pouvons gagner de l'argent. Combien ? Tout dépend de votre motivation et du temps que vous allez y consacrer : si vous êtes prêt à assurer de nombreuses heures, vous pouvez même espérer en vivre un jour.

Les priorités des séniors sont souvent simples : ils veulent comprendre comment on utilise une tablette, un smartphone ou un ordinateur pour pouvoir communiquer facilement avec leur famille. Il faudra donc leur expliquer comment envoyer des e-mails, de quelle façon échanger des photos avec ses proches, comment se servir d'une webcam afin de réaliser un appel vidéo, etc.

Quand ils commencent à prendre goût à l'informatique, certains retraités se montrent particulièrement curieux : ils pourraient même vous demander comment nettoyer un ordinateur pour qu'il réagisse plus rapidement ou la procédure à suivre pour vérifier que l'antivirus fonctionne bien.

Comment donner des cours d'informatique aux séniors ?

Idéalement, si vous voulez travailler dans de bonnes conditions, il faudra vous déplacer au domicile du sénior pour lui donner des cours. Il s'agit de la solution qui est la plus souvent choisie, car elle reste confortable pour les personnes âgées, qui apprécient de pouvoir se former sans avoir à quitter leur salon.

En outre, sur le plan purement pratique, il sera plus simple de pouvoir apprendre directement sur le matériel de la personne. Vous l'initiez sur son propre ordinateur ou sa tablette, afin qu'elle ne soit pas perdue et qu'elle assimile plus rapidement les différentes connaissances utiles pour s'en sortir.

Bien sûr, tous les séniors n'ont pas les mêmes capacités d'adaptation ni les mêmes attentes. En ce sens, vous ne pouvez pas préparer un seul cours que vous allez délivrer de façon identique à tout le monde. À l'inverse, il faudra toujours commencer, lors d'un premier rendez-vous, par questionner le particulier sur ses souhaits, afin de bien saisir ce qu'il désire assimiler précisément. Ensuite, en apprenant à le connaître et en identifiant mieux ses capacités, vous pourrez construire un discours compréhensible, accessible et adapté à votre cible.

Qui peut donner des cours d'informatique à des non-initiés ?

En informatique, il faut distinguer les différents niveaux : lorsqu'un particulier aspire à se perfectionner sur un logiciel complexe (développement informatique, retouche photographique ou montage vidéo), il est judicieux de faire appel à un expert dans son domaine, en mesure d'apporter une entière satisfaction au particulier qui veut concevoir une base de connaissances solides dans un secteur en particulier.

À l'inverse, quand un sénior qui n'a presque jamais touché à un ordinateur demande à comprendre les bases pour effectuer des tâches « de routine », il n'est pas indispensable d'être un technicien informatique pour s'en sortir ! Si vous avez l'habitude d'utiliser un ordinateur et un téléphone mobile tous les jours pour envoyer des e-mails, communiquer avec vos proches ou encore partager des informations sur les réseaux sociaux, vous pouvez tout à fait vous lancer dans les cours d'informatique aux séniors pour arrondir vos fins de mois ou vous constituer une source de revenus complémentaires.

Vous pouvez sans aucun problème être amateur et gagner de l'argent en tant que professeur d'informatique. Cependant, veillez à bien sensibiliser votre élève à des détails très importants. Il s'agit de la base que vous devez maitriser pour l'enseigner à vos clients : si le sénior, par exemple, espère faire ses achats sur internet, n'oubliez jamais de lui apprendre à protéger ses données personnelles (et notamment ses coordonnées bancaires). Il faut également penser à préciser que toutes les informations que l'on peut trouver sur la toile ne sont pas toujours 100 % fiables, surtout quand on ne connaît pas le site web sur lequel on navigue.
Par ailleurs, il faut parler à la personne des virus et des piratages, pour qu'elle sache que cela existe — et qu'elle soit en mesure d'activer un antivirus et diverses protections afin d'éviter tout problème.

Les compétences utiles pour se lancer dans les cours particuliers

Quelle que soit la discipline choisie, pour proposer des cours particuliers, il faut forcément faire preuve de patience. Certes, les séniors ne sont pas des enfants : ils auront la courtoisie de vous écouter et seront plus aisément concentrés. Toutefois, ils peuvent parfois avoir besoin de temps pour comprendre des choses qui vous paraissent extrêmement simples. Il ne faut donc pas avoir peur de répéter et de reformuler.

Suivez ce conseil simple pour transmettre vos connaissances le plus facilement possible : commencez par montrer l'action à faire, faites-la devant la personne puis demandez-lui de la reproduire. Devant un sénior qui maîtrise mal la souris, par exemple, vous pouvez commencer par des jeux, pour qu'il apprenne à mieux utiliser cet outil. N'hésitez pas à noter certaines informations, à faire des captures d'écran et à mobiliser tous les moyens utiles pour optimiser le partage des connaissances.

En conclusion : c'est une bonne idée si vous avez envie d'aider des personnes âgées à mieux utiliser leur matériel informatique et si vous voulez en profiter pour obtenir une rémunération. Pour vous lancer dans cette activité lucrative, passez des annonces sur les sites dédiés (comme Le Bon Coin ou Je me propose). Toutefois, sachant que vous vous adressez à des personnes qui n'utilisent visiblement pas internet, il est aussi pertinent de laisser des annonces au format papier dans vos commerces de proximité.

Ci-dessous, n'hésitez pas à noter l'article. Laissez un commentaire en bas de page pour donner votre avis.
Et pour découvrir des idées qui valent le coup, consultez la belle sélection de BenefsNet (50 méthodes de gains !).

★★★★★★★★★★Donner des cours d'informatique aux séniors, une activité lucrative 5/5 (basé sur 3 notes)
5 étoiles
3 votes
Noter cet article :

Commenter

Captcha Image

Commentaires (0)

Soyez le premier à commenter.