Gagner au Loto : les astuces pour augmenter ses chances

Les boules d'une loterie

Si les jobs sur internet ne sont pas votre spécialité, vous préférez peut-être jouer pour gagner de l'argent ? D'un côté, qui n'a jamais rêvé de devenir millionnaire simplement en tirant les bons numéros ? Et même si vous ne remportez pas la totalité de la cagnotte, avec un peu de chance, vous avez aussi la possibilité de décrocher une belle somme. D'ailleurs, la chance est-elle le seul critère qui importe ? Voici les meilleures astuces et nos conseils pour comprendre comment on gagne à la loterie de la Française des jeux (découvrez l'offre en ligne).

Au sommaire :

Bien comprendre les bases du Loto

Avant d'établir différents stratagèmes dans le but d'augmenter la probabilité de gain au Loto, il convient de bien saisir les principes de base de ce tirage. Pour commencer, chaque grille comporte 49 numéros. Pour tenter votre chance, il faut sélectionner 5 chiffres et un numéro chance. Vous avez la possibilité de vous positionner sur trois tirages différents chaque semaine (le lundi, le mercredi et le samedi). L'objectif est simple : les boules tirées au sort doivent correspondre à vos 5 chiffres. Si tel est le cas, vous remportez un chèque dont le montant varie mais, dans tous les cas, vous devenez millionnaire.

Comment espérer gagner de l'argent quand on sait qu'au total, 19 068 840 combinaisons sont possibles ? Les probabilités de gagner la totalité de la cagnotte sont faibles : vous avez 1 chance sur 19 millions d'y parvenir. Pour autant, il ne faut pas vous décourager, car chaque année, de nombreux Français voient apparaître les numéros qu'ils ont sélectionnés au moment du tirage. Ce cadeau n'arrive pas qu'aux autres ; pour y prétendre, vous devez y croire et participer.

Choisir son jeu

Débuter avec de petites loteries

Vous le savez, jouer coûte avant tout de l'argent. Alors si vous débutez en la matière, vous devez redoubler de vigilance, car il ne faut pas tomber dans l'excès et prendre le risque de s'appauvrir en tentant votre chance trop souvent et en perdant. Pour éviter de trop stresser à chaque fois que vous devez choisir vos numéros, nous vous recommandons de commencer par des tirages avec un enjeu plus faible.

Cela vous aidera à réduire la pression, sans compter qu'il s'agit généralement d'opérations pour lesquelles le montant des participations est moins élevé. Évidemment, vous gagnez moins d'argent si vous trouvez le bon enchaînement. Mais cela peut vous aider à débuter plus sereinement, sans pression, dans une optique de plaisir avant tout.

Favoriser les jeux avec moins de possibilités

Un autre conseil particulièrement utile pour les débutants qui ne connaissent pas vraiment l'univers du loto : pour commencer, rien ne vaut un jeu simple, avec peu de choix à faire. En effet, vous pouvez vite vous sentir totalement démuni devant une grande grille de loto assez complexe. L'Euromillions, par exemple, implique de choisir 5 chiffres de 1 à 50… Mais il existe des tirages qui se contentent d'une grille allant de 1 à 45. Ceux-ci sont plus intéressants dans la mesure où vous avez mathématiquement davantage de chances de tomber sur les bons numéros.

N'hésitez pas à vous renseigner sur internet pour voir les règles de tous les tirages. Cela vous permettra de privilégier tous ceux qui fonctionnent avec le moins de chiffres possible.

S'amuser sur les loteries gratuites

Et si jouer à la loterie ne coûtait rien ? Certains sites web financés par la publicité, comme Moolineo, vous permettent de tenter votre chance sans jamais devoir débourser ne serait-ce qu'un centime d'euro. Bien évidemment, puisque vous ne payez pas, les gains sont moins importants que sur des opérations telles que le Loto ou l'Euromillions, pour lesquelles chaque participant doit apporter sa contribution financière.

Toutefois, les jackpots peuvent parfois grimper jusqu'à 10 000 €. Et même si les probabilités de remporter autant sont faibles, les créateurs de ces systèmes proposent aussi des cadeaux et voyages. C'est tout aussi divertissant que le Loto, vous ne dépensez pas d'argent et vous avez parfois la bonne surprise de gagner de jolis cadeaux. Sympathique, non ?

Bien sélectionner ses numéros

Tenir compte du palmarès des sorties

Le site de la Française de Jeux fournit un tableau des différentes sorties. Sur une période d'environ un an, vous pouvez savoir à combien de reprises chaque numéro a fait partie de la sélection. Vous obtenez un pourcentage de sorties, ainsi que la dernière date à laquelle le chiffre en question faisait partie de la sélection.

Alors même que certains numéros affichent un taux de sortie supérieur à 10 %, certains peinent à dépasser les 5 %. Il existe donc une réelle différence, car certains numéros ressortent plus souvent que d'autres. Vous pouvez vous inspirer de ces données pour tenter de gagner au Loto. Il s'agit d'une solution comme une autre, qui peut vous guider et vous aider à sortir de vos choix habituels.

Malgré tout, même si vous êtes une personne particulièrement douée pour les calculs, gardez en tête que ces tirages restent aléatoires et ne relèvent pas d'une science exacte. Difficile donc d'affirmer que vous augmentez véritablement vos chances de gagner en utilisant cette astuce.

Choisir des numéros pairs ET impairs

Cocher ses numérosQuand on regarde de plus près les chiffres que contiennent les différents tirages de loto réalisés, on s'aperçoit qu'ils mêlent presque toujours numéros pairs et impairs. Sur les 5 que vous allez choisir, privilégiez donc un rapport de 3/2 (deux chiffres pairs, trois chiffres impairs ou inversement). Et si vous décidez de sélectionner 6 chiffres en tout, jouez sur l'équilibre en prenant 3 pairs et 3 impairs. Plusieurs études statistiques prouvent que les combinaisons gagnantes ont un rapport 2/3 entre pairs et impairs (il est beaucoup plus rare de voir du 5/0 ou du 4/1).

Donner autant d'importance aux grands qu'aux petits

Souvent, on observe que les numéros gagnants offrent un équilibre relatif entre petits et grands chiffres. Concrètement, sur une grille de 50, vous pouvez considérer que les 25 premiers nombres sont petits, et que les 25 suivants sont grands. Encore une fois, faites-en sorte de fonctionner avec le rapport 3/2 en veillant à utiliser approximativement autant de grands que de petits numéros.

Éviter les chiffres récemment sortis

Ce n'est pas parce qu'un chiffre a été tiré au sort la dernière fois qu'il ne reviendra pas sur le devant de la scène aujourd'hui. Cependant, vous pouvez malgré tout être certain qu'une même combinaison a très peu de chances de retomber deux fois de suite. Alors n'hésitez pas à regarder quels sont les précédents tirages afin de vous guider dans votre prise de décision au moment de sélectionner vos nombres.

Tenter les suites de numéros

Il ne suffit pas d'avoir assez de veine pour deviner tous les numéros qui vont être tirés au Loto. Si d'autres personnes ont fait la même sélection que vous, il faut partager le jackpot avec eux. Pour être le seul à gagner, il est conseillé de privilégier les suites de numéros, car il s'agit d'une technique de jeu plus rare.

En effet, beaucoup de joueurs cochent des chiffres sur tous les niveaux : 3, 18, 25, 35 et 41 par exemple. À l'inverse, on a moins tendance à choisir des suites comme 5, 8, 12, 14 et 17, car on se place sur une partie plus restreinte de la grille.

En mobilisant cette méthode, vous n'avez pas plus ou moins de chances de trouver les bons numéros. En revanche, puisque vous vous différenciez des pratiques les plus courantes, les probabilités d'être le seul à avoir utilisé cette suite sont plus grandes. En cas de victoire, le chèque sera d'autant plus important.

Bien jouer : plusieurs méthodes

Participer à plusieurs

En jouant toujours seul, vous avez systématiquement les mêmes chances de remporter de l'argent. Mais en réalisant une participation groupée, vous pouvez vous positionner sur davantage de numéros, ce qui augmente logiquement les probabilités de réussite. Le site web FDJ propose aussi de jouer en groupe à la loterie.

Bien sûr, dans ce cas particulier, les gains sont partagés. Mais si vous êtes plusieurs à obtenir la cagnotte, le chèque reversé à chaque participant sera tout de même assez important pour changer notablement votre vie, c'est la raison pour laquelle beaucoup de familles ou groupes d'amis font ce choix.

Participer moins souvent avec davantage de grilles

Plutôt que de jouer chaque semaine, certains participent au loto tous les trois mois environ. Mais quand ils le font, ils misent sur un tirage avec un enjeu important et ils se positionnent sur une dizaine de grilles en tout. Cela augmente naturellement les chances de remporter de l'argent.

Mobiliser les options à bon escient

Dans le même esprit que pour le conseil précédent, vous pouvez économiser pour jouer moins souvent et augmenter vos chances de gagner. Avec certaines options payantes, vous boostez les probabilités de gagner de l'argent à l'issue du tirage. Vous pouvez aussi privilégier les grilles type « Super Loto » avec des lots supérieurs.

S'aider des systèmes réducteurs Loto

Il existe sur internet des réducteurs loto qui vous aident à trouver les chiffres que vous allez jouer. Vous choisissez le nombre de numéros que vous devez cocher, le nombre de numéros de base et la garantie souhaitée. Vous sélectionnez des chiffres et le système vous donne des grilles à jouer pour augmenter vos chances de gagner. Bien évidemment, cette méthode ne vous assure pas de toucher le jackpot, car le hasard reste toujours le principal critère déterminant. Mais cela peut vous aider à vous décider sans stress, de manière méthodique.

Croyez en votre bonne étoile et vous ferez peut-être taire les mauvaises langues : on peut investir une somme importante dans le Loto ou l'Euromillions en participant très régulièrement et, un beau jour, remporter une cagnotte qui va bien au-delà de toutes les sommes consacrées à cette pratique. Bien que le rêve de fortune et de bonheur soit permis, il faut tout de même rester vigilant car le jeu d'argent, quand il est pratiqué de façon excessive, peut comporter des risques.

Ci-dessous, n'hésitez pas à noter l'article. Laissez un commentaire en bas de page pour donner votre avis.
Et pour découvrir d'autres idées, consultez la belle sélection de BenefsNet (60 méthodes de gains, sans arnaque).

★★★★★★★★★★Gagner au Loto : les astuces pour augmenter ses chances 4/5 (basé sur 19 notes)
5 étoiles
11 votes
4 étoiles
4 votes
2 étoiles
1 vote
1 étoile
3 votes
Noter cet article :

Commenter

Captcha Image

Commentaires (0)

Soyez le premier à commenter.