Gagner au loto : comment augmenter ses chances ?

Les boules d'une loterie

Si les petits jobs sur Internet ne sont pas votre spécialité, vous préférez peut-être jouer pour gagner de l'argent ? D'un côté, qui n'a jamais rêvé de devenir millionnaire simplement en tirant les bons numéros ? Et même si vous ne remportez pas la totalité de la cagnotte, avec un peu de chance, vous avez aussi la possibilité de décrocher une belle somme. D'ailleurs, la chance est-elle le seul critère qui importe ? Voici quelques petits conseils pour comprendre comment on gagne à la loterie de la Française des jeux (découvrez l'offre en ligne).

Bien comprendre les bases du Loto

Avant d'établir différents stratagèmes dans le but d'augmenter la probabilité de gain au Loto, il convient de bien saisir les principes de base de ce tirage. Pour commencer, chaque grille comporte 49 numéros. Pour tenter votre chance, il faut sélectionner 5 chiffres et un numéro chance. Vous avez la possibilité de vous positionner sur trois tirages différents chaque semaine (le lundi, le mercredi et le samedi). L'objectif est simple : les boules tirées au sort doivent correspondre à vos 5 chiffres. Si tel est le cas, vous remportez un chèque dont le montant varie mais, dans tous les cas, vous devenez millionnaire.

Comment espérer gagner de l'argent quand on sait qu'au total, 19 068 840 combinaisons sont possibles ? Les probabilités de gagner la totalité de la cagnotte sont faibles : vous avez 1 chance sur 19 millions d'y parvenir. Pour autant, il ne faut pas vous décourager, car chaque année, de nombreux Français voient apparaître les numéros qu'ils ont sélectionnés au moment du tirage. Ce cadeau n'arrive pas qu'aux autres ; pour y prétendre, vous devez y croire et participer.

Jouer sur les palmarès des sorties : une bonne solution ?

Le site de la Française de Jeux fournit un tableau des différentes sorties. Sur une période d'environ un an, vous pouvez savoir à combien de reprises chaque numéro a fait partie de la sélection. Vous obtenez un pourcentage de sorties, ainsi que la dernière date à laquelle le chiffre en question faisait partie de la sélection.

Alors même que certains numéros affichent un taux de sortie supérieur à 10 %, certains peinent à dépasser les 5 %. Il existe donc une réelle différence, car certains numéros ressortent plus souvent que d'autres. Vous pouvez vous inspirer de ces données pour tenter de gagner au Loto. Il s'agit d'une solution comme une autre, qui peut vous guider et vous aider à sortir de vos choix habituels.

Malgré tout, même si vous êtes une personne particulièrement douée pour les calculs, gardez en tête que ces tirages restent aléatoires et ne relèvent pas d'une science exacte. Difficile donc d'affirmer que vous augmentez véritablement vos chances de gagner en utilisant cette astuce.

Pour gagner plus, misez sur les suites de numéros

Il ne suffit pas d'avoir assez de veine pour deviner tous les numéros qui vont être tirés au Loto. Si d'autres personnes ont fait la même sélection que vous, il faut partager le jackpot avec eux. Pour être le seul à gagner, il est conseillé de privilégier les suites de numéros, car il s'agit d'une technique de jeu plus rare.

En effet, beaucoup de joueurs cochent des chiffres sur tous les niveaux : 3, 18, 25, 35 et 41 par exemple. À l'inverse, on a moins tendance à choisir des suites comme 5, 8, 12, 14 et 17, car on se place sur une partie plus restreinte de la grille.

En mobilisant cette méthode, vous n'avez pas plus ou moins de chances de trouver les bons numéros. En revanche, puisque vous vous différenciez des pratiques les plus courantes, les probabilités d'être le seul à avoir utilisé cette suite sont plus grandes. En cas de victoire, le chèque sera d'autant plus important.

Jouer à plusieurs : défiez les lois de la probabilité

En jouant toujours seul, vous avez systématiquement les mêmes chances de remporter de l'argent. Mais en réalisant une participation groupée, vous pouvez vous positionner sur davantage de numéros, ce qui augmente logiquement les probabilités de réussite.

Bien sûr, dans ce cas particulier, les gains sont partagés. Mais si vous êtes plusieurs à obtenir la cagnotte, le chèque reversé à chaque participant sera tout de même assez important pour changer notablement votre vie, c'est la raison pour laquelle beaucoup de familles ou groupes d'amis font ce choix.

Pour finir, sur Internet, il existe des systèmes qui peuvent vous aider à sélectionner vos numéros. Ils n'augmentent pas non plus vos chances de gagner, car aucune méthode miracle n'existe. Toutefois, ils peuvent vous guider, surtout si vous n'avez pas envie de réfléchir trop avant de sélectionner vos numéros.

Croyez en votre bonne étoile et vous ferez peut-être taire les mauvaises langues : on peut investir une somme importante dans le Loto en participant très régulièrement et, un beau jour, remporter une cagnotte qui va bien au-delà de toutes les sommes consacrées à cette pratique. Bien que le rêve de fortune et de bonheur soit permis, il faut tout de même rester vigilant car le jeu d'argent, quand il est pratiqué de façon excessive, peut comporter des risques.

Qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à laisser un commentaire pour donner votre avis.

Commenter