10 idées de métiers bien payés en 2019 (sans diplôme, en France)

Beaucoup d'argent à gagner

Il n'est pas toujours indispensable d'avoir suivi un long cursus de formation pour bien gagner sa vie : en 2019, nous pouvons encore trouver de nombreuses professions accessibles sans condition de diplôme – et plutôt bien payées. Si vous cherchez un poste dans cette optique, découvrez ces quelques pistes qui pourraient vous inspirer, et peut-être même vous donner des idées de carrière (commencer par le bas, puis progresser en cumulant les expériences).

Community manager, développeur, rédacteur web : les métiers du numérique ouverts aux autodidactes

Certes, pour être un bon Community Manager, il faut parfaitement connaître les réseaux sociaux, et cultiver un goût pour la communication, savoir être créatif, pouvoir gérer des statistiques afin de transmettre ses résultats au client final… Mais rien ne vous empêche de vous lancer dans ce projet sans certification ou licence. Il vous suffira de faire vos preuves dans le milieu, montrer de quoi vous êtes capable à vos premiers prospects. N'hésitez pas à créer des supports pour vous aider à valoriser vos compétences (site internet, CV en ligne, portfolio) et susciter l'intérêt de clients potentiels.

Il en va de même pour beaucoup d'autres professions dans l'univers du web, avec lesquelles on peut se familiariser seul, sans compter qu'il existe des formations libres d'accès en 2019, ouvertes aux diplômés comme à ceux qui n'ont pas de bagage spécifique. Si vous êtes plutôt technicien dans l'âme, vous vous épanouirez davantage dans le développement web – tandis que ceux qui entretiennent une appétence particulière pour l'écriture deviendront volontiers rédacteurs de contenus sans formation.

Gestionnaire de paie ou de bien locatifs, agent des finances : des professions reconnues et accessibles en France

Bien qu'ils puissent paraître relativement fermés au premier abord, tous ces métiers acceptent les débutants, même quand ils n'ont pas suivi de formation universitaire. Par exemple, pour devenir gestionnaire de paie, vous devez vous former en droit social, puis apprendre à utiliser les logiciels du domaine (aspect que l'entreprise peut vous proposer en interne, avant l'embauche dans certains cas). Vous trouverez facilement du travail, car on a besoin de ces personnes dans toutes les structures… Et encore une fois, aucune obligation de diplôme n'existe en France.

Un agent de finances, quant à lui, peut progresser dans les services des douanes ou même auprès de l'administration publique : ses principales missions relèvent du secrétariat, mais également de la comptabilité. Vous devez être à l'aise avec les chiffres pour pratiquer ce métier, mais il vous sera ouvert sous simple condition de réussite à un concours, accessible avec un niveau CAP ou BEP.

Enfin, les agents de gestion locative ont, dans certains cas, un BTS ou une licence universitaire en poche… Mais pas toujours. Les recruteurs privilégient avant tout les personnes parfaitement organisées, qui savent aussi bien rechercher des locataires que relancer des impayés et gérer toutes les formalités d'un bail en général, le plus souvent avec des outils informatiques spécifiques. Si vous avez uniquement le bac, vous pouvez répondre à ce genre d'offre d'emploi en valorisant votre savoir-faire et vos qualités.

Soudeur, plombier, garde d'enfant : à chaque profil son métier

Sur un chantier ou dans un atelier, le soudeur effectue des assemblements, des travaux de mise en place ou des réparations. Il doit être une personne très rigoureuse au quotidien et, bien évidemment, il ne pourra pas accéder à ce poste sans formation. Toutefois, en 2019, cette dernière peut être ouverte à n'importe qui, sans condition de diplôme. Si vous souhaitez gagner beaucoup d'argent, sachez qu'il s'agit d'un métier très recherché, avec lequel on prétend assez vite à de bonnes rémunérations.

Dans l'artisanat, on a besoin d'énormément de plombiers : vous pouvez débuter en vous rapprochant d'un professionnel déjà en activité, en tant que stagiaire ou apprenti. Vous verrez rapidement que ces personnes gagnent bien leur vie grâce à des clients fidèles, mais aussi par l'intermédiaire de prestations spécialisées qui permettent d'augmenter sa rentabilité à l'heure (zingueur, chauffagiste, etc.). Pour vous aider à mieux apprendre, vous pouvez entrer dans une école ou effectuer un CAP à distance.

Enfin, si les métiers manuels ne font pas partie des plans qui vous donnent envie de travailler, d'autres perspectives totalement différentes sont à votre portée. Vous pouvez par exemple devenir baby-sitter ou demander un agrément pour être assistant(e) maternel(le). Là encore, si un CAP petite enfance peut vous aider à démarrer plus vite, vous pouvez facilement accéder à la profession en montrant vos capacités, et augmenter vos revenus en ajoutant l'aide aux devoirs, la cuisine ou le ménage à vos prestations.

Ces métiers qui font rêver (ou pas)… également ouverts sans diplôme !

Pour les plus ambitieux qui voudraient faire de leur passion une véritable activité professionnelle, le métier de testeur de jeux vidéo existe bel et bien en France, tout comme celui de sportif ou comédien, qui peuvent rapporter gros si vous gravissez les échelons.

Plus fréquents, d'autres métiers moins populaires offrent de bons salaires et méritent réflexion : c'est le cas du poste de facteur, convoyeur de fonds, éboueur, grutier ou encore saisonnier.

Ci-dessous, n'hésitez pas à noter l'article. Laissez un commentaire en bas de page pour donner votre avis.
Et pour découvrir d'autres idées, consultez la belle sélection de BenefsNet (60 méthodes de gains, sans arnaque).

★★★★★★★★★★10 idées de métiers bien payés en 2019 (sans diplôme, en France) 5/5 (basé sur 1 note)
5 étoiles
1 vote
Noter cet article :

Commenter

Captcha Image

Commentaires (0)

Soyez le premier à commenter.