Les meilleurs métiers qui recrutent sans diplôme

Des CV pour un recrutement

Vous pouvez trouver un emploi et même faire carrière sans aucun diplôme. Pour cela, il faut naturellement connaître les meilleures opportunités qui sont à votre portée, avoir suffisamment de motivation pour les saisir, et ensuite faire vos preuves afin de gravir progressivement les échelons.

Afin de vous aider dans cette démarche permettant de trouver votre voie professionnelle, voici une sélection de postes auxquels vous pouvez prétendre sans bagage particulier. Alors, si vous avez besoin d'argent rapidement ou que vous ne savez pas quoi faire de votre vie à l'heure actuelle, continuez la lecture de cet article parce que nous vous donnons de bonnes idées de professions pour tous les profils.

Chauffeur ou livreur

Vous aimez bien conduire et vous cherchez un métier qui vous permette de bouger continuellement ? Le poste de livreur peut vous intéresser. Dans ce domaine, certains se déplacent en voiture ou en camionnette, mais d'autres adoptent le vélo (notamment pour les livraisons de repas à domicile).

Si vous avez le permis B, vous pouvez envisager une carrière de chauffeur de taxi ou de VTC. Dans le secteur des VTC, les entreprises telles que Uber recrutent en permanence de nouvelles personnes : vous trouverez facilement un emploi. Sinon, vous pouvez aussi devenir chauffeur de poids lourds, si vous préférez les longs trajets et que vous redoutez la pression propre à l'univers des taxis et VTC. Dans ce cas, il vous faudra passer au préalable le permis Poids lourds.

Agent d'accueil ou hôte de caisse

Dans les supermarchés ou sur certains événements, on emploie toujours des hôtes d'accueil qui se chargent de donner des renseignements aux clients / visiteurs. Ici, vous pouvez postuler même si vous n'avez pas de diplôme. Entre 2012 et 2022, on compte 72 000 postes d'agents d'accueil à pourvoir dans les préfectures et mairies, mais aussi au sein d'entreprises publiques ou privées.

Les caissiers et employés en libre-service sont très recherchés dans les grandes surfaces et les magasins. De plus, l'explosion des commandes Drive a poussé les hypermarchés à recruter également des préparateurs de commandes. Vous avez besoin d'être méthodique, organisé et souriant pour ce genre de travail. En caisse, on vous demandera d'avoir un minimum d'aisance en calcul mental, sur des opérations simples.

Baby-sitter ou pet-sitter : 2 métiers passionnants

Il existe de nombreuses manières de gagner de l'argent en rendant service à d'autres particuliers. Et si vous souhaitez pouvoir vous reposer sur le confort du statut de salarié, sachez que les entreprises recrutent. Si vous aimez les enfants et l'idée de vous déplacer à domicile pour en garder, devenez baby-sitter (c'est un bon choix dès l'âge de 16 ans), ou renseignez-vous sur les plateformes qui recrutent des employés.

La responsabilité associée à la surveillance des enfants vous pose problème ? Voilà une autre idée au top : vous pouvez vous spécialiser dans la garde d'animaux (pet-sitter). Il s'agira ici de promener les chiens de propriétaires qui manquent de temps pour le faire, mais aussi de garder les animaux de compagnie de personnes parties en vacances. Ce métier devrait vous plaire si vous êtes un passionné de nos amis les bêtes.

Agent ou responsable de sécurité

Les professions de la sécurité et du gardiennage sont dynamiques : environ 74 000 postes sont à pourvoir entre 2012 et 2022. Ici, on ne vous demande pas de présenter de diplôme particulier, mais quelques qualités demeurent malgré tout incontournables : une bonne condition physique, une capacité certaine à garder son sang-froid, un sens de la diplomatie.

Vous pouvez commencer en tant que simple agent de sécurité dans un hypermarché, sur un site industriel ou encore dans le domaine de l'événementiel (concerts, expositions, salons, etc.). Parfois aussi, l'employé doit s'habiller en civil pour assurer la sécurité d'un lieu sans éveiller les soupçons. D'autres travaillent dans des bureaux pour garder continuellement un œil attentif sur plusieurs caméras de vidéosurveillance. Si vous appréciez votre métier et que vous faites vos preuves, vous serez amené à recevoir des propositions de postes mieux rémunérés avec davantage de responsabilités.

Employé en magasin ou dans la restauration

Qu'il s'agisse des commerces ou des restaurants, ces structures que l'on fréquente au quotidien ont besoin de main-d'œuvre. Dans le domaine de la restauration collective, 72 000 postes d'employés auront été créés à l'horizon 2022 (et 43 000 postes de cuisiniers). Si les restaurants choisissent des cuisiniers diplômés par les écoles d'hôtellerie, les établissements collectifs et les groupes de restauration comme Sodexo recrutent très régulièrement d'autres profils.

Si vous préférez le commerce, les enseignes de mode recherchent toujours des employés et les forment à des notions comme les méthodes de vente, le merchandising visuel ou encore le conseil en cabine. Vous avez donc la chance de vous faire embaucher et de renforcer votre bagage par la même occasion.

Créer son propre business : travaillez comme indépendant

Et si vous deveniez votre propre patron ? Là encore, vous n'avez pas besoin de diplôme pour créer votre entreprise. Avec le statut de la microentreprise, une simple déclaration sur internet suffit, c'est rapide et accessible sans connaissances techniques en comptabilité ou gestion. Choisissez votre secteur d'activité en fonction de vos aptitudes et de vos appétences.

Par exemple, vous pouvez vous initier à la naturopathie pour coacher des clients et les aider à renouer avec le bien-être par des méthodes naturelles, découvrir le développement web et gagner de l'argent en créant des sites internet ou fabriquer vos propres objets (accessoires déco, bijoux, etc.) en vue de les revendre.

En définitive, le choix du meilleur métier accessible sans diplôme doit être opéré en fonction de vos aptitudes. Puisque vous n'avez pas de certification à faire valoir sur votre CV, vous devrez prouver au recruteur que vous avez les capacités d'occuper le poste visé. Prenez confiance et, si besoin, recherchez également les formations en libre accès pour enrichir vos savoir-faire. Notez qu'il est possible de vous former gratuitement sur internet et ainsi d'acquérir de nombreuses compétences recherchées sur le marché du travail depuis votre domicile.

Ci-dessous, n'hésitez pas à noter l'article. Laissez un commentaire en bas de page pour donner votre avis.
Et pour découvrir d'autres idées, consultez la belle sélection de BenefsNet (60 méthodes de gains, sans arnaque).

★★★★★★★★★★Les meilleurs métiers qui recrutent sans diplôme 5/5 (basé sur 1 note)
5 étoiles
1 vote
Noter cet article :

Commenter

Captcha Image

Commentaires (0)

Soyez le premier à commenter.