Changer de métier et travailler chez soi : se former gratuitement sur internet

Un homme travaillant chez lui

De plus en plus de personnes envisagent leur reconversion professionnelle, cherchant à s'approprier les bases d'un nouveau métier qu'elles pourront pratiquer à domicile, afin de changer de vie.

Aujourd'hui, vous pouvez très facilement devenir un assistant à domicile en télétravail, ouvrir votre propre blog et générer des revenus publicitaires, rédiger ou traduire des textes, etc. (voir notre Top des métiers). Naturellement, tous ces emplois demandent des compétences bien particulières, et vous risquez de vous perdre si vous vous lancez sans connaissances. Ainsi, avant de gagner votre vie sans quitter votre salon, découvrez quelques moyens de vous former avec internet sans dépenser un seul centime.

Pourquoi se former avant de travailler de chez soi ?

Si vous rédigez des textes pour le web, si vous créez votre blog ou chaîne YouTube, vous serez très certainement votre propre patron. À ce titre, personne ne vous demandera de diplôme. En toute logique, vous pensez pouvoir vous lancer spontanément, sans aucune démarche préalable.

Malgré tout, n'oubliez pas que la concurrence fait rage sur internet. Si vous faites partie des amateurs, vous serez rapidement considéré de cette sorte, et cela ne vous profitera pas. Pour vous démarquer et réussir à décrocher des contrats, alimenter des réseaux ou augmenter le trafic sur votre site, vous devez vous former au préalable.

Les tutoriels pour apprendre à maîtriser les outils informatiques

Vous voulez devenir community manager ? Tout est possible de chez vous, mais vous allez devoir apprendre à utiliser des logiciels comme Photoshop, qui ne sont pas forcément accessibles aux néophytes. Si vous aspirez à ouvrir votre propre blog, vous allez là encore avoir besoin de compétences techniques solides, pour que le site soit parfaitement élaboré (et qu'il ne vous place pas dans le rang des amateurs)…

Pour toutes ces connaissances très pratiques, le tutoriel reste la méthode la mieux appropriée. Que vous choisissiez des vidéos YouTube dynamiques ou des contenus textuels accompagnés de captures d'écran, vous pouvez très facilement reproduire les conseils, réaliser quelques petits exercices et bien appliquer les consignes. N'hésitez pas à conserver les liens des tutoriels les plus utiles, pour les consulter à nouveau si vous en avez besoin plus tard.

Les Mooc, pour approfondir les connaissances théoriques

En anglais, l'acronyme « Mooc » signifie Massive Open Online Course : cours en ligne ouverts au public. Concrètement, vous pouvez en trouver sur toutes les thématiques, pour tous les niveaux et sur de très nombreuses plateformes différentes comme Fun Mooc, DigiSchool ou encore OpenClassrooms. Le plus souvent, ces cours sont conçus de manière dynamique : vous devez visionner plusieurs vidéos, et vous avez parfois des tests en cours d'apprentissage ou à la fin, pour valider vos acquis.

Dans certains cas, le MOOC donne accès à des documents complémentaires pour plus d'informations, que vous pouvez garder en votre possession par la suite. N'hésitez pas, pour bien choisir vos MOOC, à vous renseigner sur les qualités des enseignants et leurs compétences, afin de vous assurer d'engranger une base solide de connaissances pertinentes pour votre carrière.

Les blogs d'experts, pour lire des contenus de qualité et dialoguer

Tous les blogs ne se valent pas. Malgré tout, si vous trouvez un site d'expert dans le secteur d'activité que vous visez, ne négligez sous aucun prétexte cette précieuse source d'informations. Tous les articles pourront vous aider dans vos démarches, mais vous pourrez aussi utiliser l'espace des commentaires pour consulter les échanges avec les autres membres de la communauté, voire éventuellement poser vos propres questions si vous en avez.

Moins invasif que le MOOC qui nécessite de bien regarder toutes les vidéos et de suivre un processus, le blog vous laisse plus volontiers naviguer d'article en article, en sélectionnant ceux qui vous semblent les plus pertinents.

Les e-books, pour obtenir des guides complets gratuitement

Sur ces fameux blogs d'experts ou même sur certains sites web, vous pouvez très facilement trouver, au format .PDF, des e-books (ou livres blancs). Ces derniers sont totalement gratuits. Concrètement, pour les télécharger, vous devez simplement donner votre adresse e-mail. L'acteur à l'origine de l'e-book pourra ensuite vous envoyer des propositions commerciales, que vous serez libre de refuser.

Généralement, ces documents sont complémentaires des tutoriels et autres articles, car ils se présentent sous une forme qui permet d'approfondir chaque thématique. Attention, toutefois : certains livres blancs sont rédigés dans une optique purement mercantile, pour vendre un produit ou une prestation. Si vous voyez que votre e-book prend de telles orientations, ne perdez pas votre temps à le lire, et cherchez un livre blanc qui puisse vous offrir des conseils réellement pertinents.

Pour finir, un autre mode d'apprentissage se développe à grande vitesse : le webinar. Ici, les vidéos sont diffusées en direct, ce qui vous permet de poser vos questions en live à l'enseignant. En revanche, vous êtes naturellement tributaire des horaires si vous voulez participer « activement » à l'événement.

Les processus de formation gratuits et accessibles ne manquent pas sur internet : selon vos propres besoins, choisissez les mieux adaptées et n'hésitez pas à les conjuguer entre eux. Vous deviendrez un professionnel aguerri et développerez beaucoup plus facilement votre business de chez vous.

Ci-dessous, n'hésitez pas à noter l'article. Laissez un commentaire en bas de page pour donner votre avis.
Et pour découvrir des idées qui valent le coup, consultez la belle sélection de BenefsNet (50 méthodes de gains !).

★★★★★★★★★★Changer de métier et travailler chez soi : se former gratuitement sur internet 3/5 (basé sur 1 note)
3 étoiles
1 vote
Noter cet article :

Commenter

Captcha Image

Commentaires (0)

Soyez le premier à commenter.