Les cryptomonnaies (Bitcoin, etc.) : faut-il investir et comment ?

Le Bitcoin

On se demande très souvent dans quoi investir pour gagner de l'argent... depuis un certain temps, on entend de plus en plus parler des cryptomonnaies, mais le sujet reste assez flou pour de nombreuses personnes. Pour beaucoup, il s'agit d'un moyen de s'enrichir — mais aussi d'une pratique potentiellement risquée.

Qu'en est-il vraiment ? Peut-on se lancer dans ce projet ? Et comment se protéger de certains pièges ? Nous faisons le point sur ce système en plein essor.

Une cryptomonnaie, qu'est-ce que c'est ?

Les spécificités de la cryptomonnaie

Le terme « cryptomonnaie » est une abréviation de la notion « monnaie cryptographique ». Concrètement, il s'agit d'une monnaie totalement électronique, magnétique — et entièrement virtuelle. S'il existe plusieurs cryptomonnaies, aucune ne dispose de billets, de pièces ou de tout autre objet susceptible de la matérialiser.

En parallèle, la monnaie est cryptée : elle ne peut être utilisée que par les possesseurs du code de décryptage. Des systèmes très sophistiqués existent pour éviter les failles de sécurité, à l'image de la reconnaissance par empreinte digitale.

La monnaie et les informations qui permettent de la crypter sont enregistrées dans un réseau appelé blockchain. Véritables successeurs du relevé de compte, les blockchains délivrent publiquement les informations sur les transactions en cryptomonnaies.

Ces monnaies n'ont pas de cours légal et ne sont pas contrôlées par une quelconque instance particulière.

La cryptomonnaie reste une monnaie !

Même si elle fonctionne différemment de l'euro ou du dollar, la cryptomonnaie reste — comme son nom l'indique — une vraie monnaie. Elle peut donc être mobilisée pour toutes sortes de transactions, qu'il s'agisse d'achats, de ventes ou de crédits. Le fait que la blockchain — consultable par tous — regroupe toutes les opérations effectuées peut décourager les utilisateurs potentiels. Mais il faut savoir que certaines cryptomonnaies (comme le Black Coin, le Zerocoin ou encore le Darkcoin) préservent aussi l'anonymat.

Pourquoi investir dans une cryptomonnaie ?

Pour beaucoup de personnes, l'investissement dans une cryptomonnaie est comparable à celui que l'on pourrait faire sur des valeurs « refuge » comme l'or, par exemple. Acheter de l'or permet de le revendre à quelqu'un qui en aura l'utilité.

Le principe est le même pour la cryptomonnaie : elle peut être utilisée pour des contrats, des achats et toutes sortes de transactions. Ainsi, un premier investissement sur une monnaie cryptée peut rapporter sur le moyen ou le long terme. De plus en plus de personnes sont intéressées par ce dispositif, notamment parce qu'il est plus sécurisé que nos comptes bancaires, et non soumis aux fluctuations des monnaies traditionnelles.

Cependant, il existe plusieurs milliers de cryptomonnaies actuellement en circulation. Certaines ont un fort potentiel, et d'autres sont inintéressantes — voire parfois dangereuses, parce qu'elles peuvent faire perdre de l'argent. Pour faire du trading en ligne, tournez-vous toujours vers des offres fiables après vous être renseigné comme il se doit.

D'une façon générale, il faut bien se renseigner avant de se lancer, car ce genre d'investissement ne peut pas être réalisé sans connaissances précises. Il ne faut pas, non plus, se lancer dans des paris trop risqués : investissez des sommes qui sont raisonnables pour vous, en fonction de vos propres moyens. Et pour avoir des chances de vous enrichir plus tard, il faut bien sûr prendre quelques précautions.

Quelques conseils pour débuter

Ne choisissez pas n'importe quelle monnaie

Puisqu'il existe de très nombreuses cryptomonnaies, il va de soi que toutes n'ont pas le même potentiel. Le Bitcoin se présente comme une valeur sûre, parce qu'il est connu de tous. Mais il est conseillé de s'intéresser aux autres alternatives, à leur mode de fonctionnement, à leur actualité et leur principe. Pour mieux évaluer une cryptomonnaie, il faut parcourir les discussions sur son « subreddit » et les « metrics » reddits. En effet, le site communautaire Reddit regorge d'informations liées aux cryptomonnaies. Sur subredditstats, on peut connaître les statistiques d'une cryptomonnaie, mais aussi la communauté qui existe tout autour.

Vérifiez l'absence d'accusation de scam

En anglais, « scam » signifie « escroquerie ». Avant d'investir dans une cryptomonnaie, vous pouvez taper son nom puis le mot « scam » dans votre moteur de recherche, afin de vérifier qu'il s'agit bien d'un système fiable. Attention, certaines accusations peuvent aussi être infondées : il faut vraiment prendre le temps de lire plusieurs données, de les confronter entre elles et de se forger un jugement objectif.

Identifiez les initiateurs du projet

Pour qu'une cryptomonnaie soit sûre, il faut qu'elle soit gérée par des personnes compétentes. Il est donc primordial de connaître les développeurs de la monnaie avant d'investir. L'équipe doit être expérimentée et formée. De plus, il est utile de se familiariser avec son actualité, les éventuels conflits, les effets de la compétition sur la santé de la monnaie, etc.

L'investissement dans une cryptomonnaie peut être particulièrement rémunérateur à terme. Mais il ne faut pas oublier que cette pratique est très complexe : il s'avère risqué de se lancer sans risque si l'on ne prend pas le temps de se renseigner sur la santé, l'actualité, le potentiel, le mode de fonctionnement et les statistiques d'une cryptomonnaie.

Alors si vous êtes intéressé par la finance et si vous avez envie de mieux comprendre cette monnaie en plein essor, prenez le temps de vous informer et lancez-vous !

Ci-dessous, n'hésitez pas à noter l'article. Laissez un commentaire en bas de page pour donner votre avis.
Et pour découvrir d'autres idées, consultez la belle sélection de BenefsNet (70 méthodes de gains, sans arnaque).

★★★★★★★★★★ 4/5 (basé sur 65 notes)
5 étoiles
31 votes
4 étoiles
18 votes
3 étoiles
9 votes
2 étoiles
1 vote
1 étoile
6 votes
Noter cet article :

Commenter

Captcha Image

Commentaires (0)

Soyez le premier à commenter.