Dans quoi investir actuellement pour gagner de l'argent ?

Bien placer son argent pour qu'il rapporte

Investir aujourd'hui pour gagner davantage demain : quand on dispose d'un certain montant, il est recommandé de le placer intelligemment dans le but de le faire fructifier.

Cependant, quand on maîtrise mal la sphère de la finance, il n'est pas toujours simple de privilégier les meilleurs investissements. Ceux-là mêmes qui rapportent mensuellement de quoi améliorer son niveau de vie efficacement. Dans cet article, vous trouverez 5 solutions intéressantes ainsi que des conseils pour vous aider à faire les bons choix en 2021.

1. Souscrire une assurance-vie

Depuis la mise en place du prélèvement forfaitaire par le Gouvernement Macron, il devient possible de récupérer les fonds plus librement sur une assurance-vie, ce qui rend cette alternative plus attractive. Ce placement présente un certain nombre d'avantages : il est facile à mettre en œuvre, accessible à tous, peu risqué. De plus, il permet aux enfants de bénéficier d'une exonération des droits de succession (dans la limite de 152 500 € par parent et par enfant).

La rentabilité sur un fonds uniquement en euros est de 2 à 3 %. Vous pouvez prétendre à des taux plus avantageux si vous diversifiez les placements (tout en gardant une somme sur les fonds en euros pour davantage de sécurité).

2. Investir en bourse

L'investissement en bourse a rendu certaines personnes très riches, mais il peut aussi mettre en difficulté ceux qui ne font pas les bons choix. Pour que cette pratique ne vous pénalise pas, investissez toujours des sommes que vous « pouvez » vous autoriser à perdre. De plus, n'oubliez pas que pour voir son argent fructifier, il faut généralement faire preuve de patience : les placements envisagés sur le long terme offrent plus de rentabilité.

Ne vous lancez pas en bourse si vous n'avez absolument aucune connaissance dans le domaine de la finance. Mais si ce milieu vous attire, donnez-vous le temps de vous former, avant de vous lancer officiellement. Il existe de nombreuses vidéos gratuites accessibles sur internet pour débuter en Bourse. Grâce à celles-ci, vous allez comprendre le vocabulaire et les mécanismes, puis développer votre propre stratégie boursière.

3. Participer à une campagne de crowdfunding

Les campagnes de « crowdfunding » (financement participatif) constituent une alternative intéressante pour bien placer son argent. Vous pouvez par exemple vous intéresser au crowdfunding immobilier qui offre des rendements jusqu'à 10 %, mais aussi financer des entreprises françaises que vous aurez préalablement choisies sur des plateformes d'investissement dédiées.

Si vous avez envie de tenter l'expérience, commencez par bien vous informer pour prendre les meilleures décisions. En effet, ces financements participatifs n'offrent pas tous les mêmes rendements : certains peinent à atteindre les 4 %, tandis que d'autres franchissent le seuil des 10 %. Il y a toujours une part de chance dans ce genre de paris, mais avec une connaissance réelle du marché, vous pouvez réussir.

4. Acheter un bien immobilier locatif

L'immobilier locatif fait partie des investissements préférés des Français pour de nombreuses raisons. Avant tout, il s'agit d'une alternative sûre, avec laquelle on ne prend que très peu de risques. De plus, elle se montre beaucoup plus accessible aux néophytes : pas besoin d'avoir des connaissances approfondies pour acheter un appartement et le mettre en location. D'ailleurs, si vous avez besoin de conseils, vous pouvez investir avec l'aide d'un expert en gestion de patrimoine, et confier la gestion locative de votre appartement à une agence spécialisée.

Il existe différentes formes d'investissement plus ou moins intéressantes. Le statut de LMNP (loueur en meublé non-professionnel) vous permet de louer un appartement sans devoir vous soucier des aspects administratifs, car les résidences éligibles sont souvent gérées par des professionnels. Les loyers touchés dans le cadre du statut LMNP sont peu fiscalisés. À ce sujet, vous trouverez plein d'informations pratiques sur le site officiel impots.gouv.fr.

Vous pouvez aussi acheter un appartement neuf avec la loi Pinel pour obtenir une réduction d'impôts si vous en payez.

5. Placer son argent dans un business sur internet

Il ne fait plus aucun doute qu'internet regorge de solutions lucratives en tous genres. Et si vous profitiez de l'argent dont vous disposez pour lancer une activité juteuse sur le web ?

Votre business model peut être établi de différentes manières : gagner de l'argent en vendant ou louant des produits, créer un blog et générer des revenus avec la publicité, nouer des partenariats rémunérés avec les marques et parler d'elles sur les réseaux sociaux, etc. L'investissement de départ peut être minime, mais si vous adoptez la bonne stratégie, vous pouvez ensuite avoir une véritable source de revenus… Et potentiellement de richesse.

Si vous avez du temps, de la motivation et des compétences, privilégiez la création de votre propre site. Vous pouvez solliciter les services d'autoentrepreneurs pour vous aiguiller sur les étapes plus difficiles pour vous (graphisme, développement, marketing, etc.). Si vous ne vous sentez pas capable de partir de zéro, envisagez de racheter un site existant afin d'avoir déjà une base de travail.

Comme vous le voyez, il existe une large diversité de placements pour votre argent en 2021. À vous de choisir celui qui vous correspond le mieux en fonction de vos compétences, de vos aspirations et de vos goûts personnels.

N'oubliez pas que pour davantage de sécurité et même de rentabilité, on recommande autant que possible de diversifier ses stratégies (si l'une d'entre elles ne fonctionne pas, vous pouvez toujours vous appuyer sur les autres, car vous ne « dépendez » pas d'elle…).

Ci-dessous, n'hésitez pas à noter l'article. Laissez un commentaire en bas de page pour donner votre avis.
Et pour découvrir d'autres idées, consultez la belle sélection de BenefsNet (60 méthodes de gains, sans arnaque).

★★★★★★★★★★ 2.8/5 (basé sur 4 notes)
4 étoiles
1 vote
3 étoiles
2 votes
1 étoile
1 vote
Noter cet article :

Commenter

Captcha Image

Commentaires (1)

Gravatar
yossep B.

C'est un article intéréssant. J'aime beaucoup ce que vous faites. J'ai réussi à en tirer profit. Merci bien