Comment vendre ses livres d'occasion sur internet ?

Des livres d'occasion

Si vous avez chez vous un certain nombre de romans, essais et autres ouvrages que vous n'utilisez plus, pensez à les vendre sur internet. Cela vous offrira une nouvelle opportunité de ranger votre habitation et, surtout, cela vous permettra de gagner de l'argent facilement.

Très dynamique, le marché des livres d'occasion fonctionne grâce à un public de bibliophiles particulièrement vaste et toujours à la recherche de bonnes affaires. Avant de vous lancer, retrouvez tous les réponses aux principales questions que l'on peut se poser avant de vendre un livre.

Quels livres vendre en priorité ?

Si vous avez un grand stock de livres de poche à écouler, ne vous bercez pas trop d'illusions : vous n'en tirerez pas des sommes conséquentes, car ils n'ont pas de réelle valeur. Bien évidemment, vous obtiendrez davantage s'ils sont en bon état de conservation, mais vous risquez d'avoir du mal à trouver des preneurs. L'idéal, si vous avez beaucoup de petits livres de ce type, reste de les proposer par lots, pour vous en débarrasser plus rapidement et gagner quelques euros.

Mais si vous devez choisir les livres les plus intéressants à vendre, privilégiez les éditions rares et recherchées, qu'un public de collectionneurs pourrait s'arracher au prix fort. Vous arriverez aussi à écouler des livres moins connus, parce qu'ils sont généralement plus difficiles à trouver. Les thèmes comme la santé, le bricolage ou encore l'environnement et la décoration sont vendeurs… Mais ne perdez pas espoir si vous possédez des ouvrages sur l'art, le cinéma, la musique ou les voyages : vous pouvez réussir à en tirer de belles sommes d'argent.

Comment déterminer le prix de vente ?

La valeur d'un livre d'occasion dépend de nombreux critères. Avant toute chose, pour savoir si vous pouvez en tirer une somme conséquente, vous devez chercher ses intérêts spécifiques : le tirage fait-il l'objet d'une mention spéciale ? Une gravure est-elle présente sur le livre ? L'auteur l'a-t-il signé en personne ? Ces quelques détails peuvent changer la donne…

Mais plus généralement, c'est l'état du produit qui influera sur son tarif. Plus il est bien conservé, plus vous pouvez vous rapprocher du prix neuf, en n'oubliant jamais qu'une occasion reste une occasion (même en état « comme neuf », on attend un rabais). Si toutes les pages doivent naturellement être au rendez-vous, il faut aussi vérifier qu'il n'y a pas de déchirure, de trace, de feuille abîmée. Pensez également à contrôler l'état de la reliure et sa solidité. Veillez à insérer tous les détails dans l'annonce, pour que l'acheteur sache pertinemment à quoi il peut s'attendre.

Sur quels sites mettre ses livres en vente ?

Il existe de nombreuses méthodes différentes pour vendre ses livres sur internet. Tout d'abord, depuis peu, Facebook a ouvert sa propre marketplace intégrée au réseau social. Vous pouvez l'utiliser comme si vous mobilisiez Le Bon Coin. Ces deux alternatives restent pertinentes si vous préférez les échanges en mains propres, notamment pour des gros lots.

Cependant, par habitude, les consommateurs vont plus volontiers consulter des sites web comme Amazon, eBay ou PriceMinister (Rakuten) pour acheter des livres d'occasion. Vous avez donc plus de chances de vendre sur ces plateformes. Toutefois, gardez en tête que vous vous adressez alors à un public large, susceptible de vivre un peu partout en France.

Les frais de port peuvent décourager : faites en sorte qu'ils soient honnêtes compte tenu du prix du livre. Un tout petit roman sans grande valeur sera beaucoup plus difficile à écouler sur ces plateformes car, excepté s'il est rare, les internautes ne seront pas prêts à payer des frais de transport pour l'obtenir.

Comment augmenter ses chances de gagner plus d'argent sur internet ?

S'il n'est pas toujours facile d'écouler son stock de livres en ligne, c'est notamment parce que la concurrence est rude. Ainsi, pour avoir un maximum de chances de trouver un acquéreur, vous devez logiquement pratiquer le bon prix, en prenant le temps de regarder les tarifs visibles sur des produits similaires.

Lorsque vous vous positionnez sur Le Bon Coin ou Facebook, montrez-vous joignable et disponible, pour que les acheteurs se sentent à l'aise et en confiance avec vous, et qu'ils sautent le pas. Pensez toujours à bien illustrer vos annonces, et à préciser dans chacune d'entre elles un détail permettant d'accéder à vos autres ventes : un même acheteur sera peut-être intéressé par plusieurs livres !

Sur les plateformes comme eBay ou Rakuten, n'oubliez pas que les vendeurs sont notés. Ainsi, si vous voulez gagner de l'argent sur le long terme en revendant un maximum de livres, cultivez intelligemment votre réputation. Rédigez systématiquement des annonces fidèles à l'état du livre, soignez vos envois et respectez les délais d'expédition. De cette manière, vous cumulerez des bonnes notes qui encourageront les nouveaux clients à se tourner vers vous.

Sans aucune compétence spécifique, vous pouvez très facilement vendre des livres sur internet, sans créer de site, à l'aide de quelques photos. Et si jamais vous ne vous sentez pas très à l'aise avec Facebook, Le Bon Coin, eBay ou encore Rakuten, vous pouvez toujours vous rendre dans un dépôt-vente ou vous adresser à un bouquiniste de quartier… Mais vous n'aurez plus la liberté de pratiquer vos propres prix, même s'il reste une marge de négociation.

Ci-dessous, n'hésitez pas à noter l'article. Laissez un commentaire en bas de page pour donner votre avis.
Et pour découvrir des idées qui valent le coup, consultez la belle sélection de BenefsNet (50 méthodes de gains !).

★★★★★★★★★★Comment vendre ses livres d'occasion sur internet ? 3.7/5 (basé sur 3 notes)
5 étoiles
2 votes
1 étoile
1 vote
Noter cet article :

Commenter

Captcha Image

Commentaires (0)

Soyez le premier à commenter.