Travailler depuis son domicile : 6 solutions pour s'y mettre sérieusement

Travailler à domicile

Il existe de nombreux métiers que l'on peut pratiquer dans son propre salon, sans avoir à se déplacer. Comme nous l'évoquons souvent dans nos articles, certains choisissent la conception de sites web, d'autres vendent leurs produits sur Internet — tandis que l'on peut aussi envisager la mise sous pli à domicile ou se lancer comme secrétaire à distance. En fait, il existe mille et une manières de gagner de l'argent de chez soi (nous avons même commencé à établir un Top des métiers les plus intéressants à domicile).

Une véritable organisation demeure incontournable si l'on veut travailler suffisamment bien pour que l'activité devienne réellement lucrative. Pour vous aider à gagner votre vie de chez vous, voici quelques conseils d'organisation toujours utiles. Vous verrez qu'un peu de sérieux s'impose, mais que ce sont finalement de simples règles de bon sens.

1. Définir des horaires de travail

On pourrait croire que l'on se tire une balle dans le pied en se fixant des horaires de travail, alors même qu'on a la liberté de s'organiser comme on le souhaite. Pour autant, si cette flexibilité peut vous aider à mieux vous occuper de vos enfants ou à prendre facilement des rendez-vous personnels au milieu de la matinée, elle ne doit pas desservir votre productivité.

Ainsi, autant que possible, vous devez travailler à des heures définies, que vous choisissez selon vos impératifs et vos préférences. Cette habitude permet aussi d'inclure des temps de repos, pour ne pas vous laisser submerger par des journées interminables.

2. Installer son poste confortablement

Comment travailler dans un environnement qui n'est pas propice au bien-être ? En toute logique, vous devez vous sentir bien et à l'abri de toute angoisse dans votre bureau à domicile. Idéalement, il s'agit d'une pièce que vous avez spécialement aménagée pour votre activité professionnelle.

Par ailleurs, misez sur l'aspect fonctionnel de cet espace : rangement, emplacement de l'ordinateur, position du siège, rien ne doit être laissé au hasard. Un bon bureau regroupe tout le nécessaire pour exercer ses tâches habituelles, mais aussi un minimum de confort : siège ergonomique, lumière naturelle, cafetière, etc.

3. Sensibiliser sa famille à son activité

Lorsque l'on exerce à son compte et que l'on est son propre patron, les amis et la famille ont facilement tendance à croire que l'on peut se libérer à tout moment. Prenez le temps de bien expliquer à vos proches que vous occupez un authentique poste chez vous, ce qui implique naturellement de composer avec des impératifs. En somme, vos enfants et votre conjoint(e), par exemple, doivent comprendre que vous n'êtes pas disponible pour eux pendant vos heures de travail, excepté dans les cas d'urgence.

Si vous avez des enfants en bas-âge, sachez que le cumul entre votre emploi et le statut de maman risque d'être une véritable source de stress, tout en vous freinant dans votre progression professionnelle. Aussi, nous vous recommandons vivement de faire garder les jeunes qui ne sont pas en âge d'aller à l'école.

4. Consacrer du temps au contact avec les autres

Il existe un piège dans lequel beaucoup d'indépendants ont tendance à se prendre les pieds : l'enfermement social. Concrètement, puisque vous travaillez chez vous, vous ne sortez plus — et ne voyez presque personne au quotidien, mis à part votre entourage proche. En ce sens, vous devez absolument prévoir des moments hors de la maison, communiquer avec vos amis et garder des contacts avec le monde extérieur, ne serait-ce que pour préserver votre équilibre psychologique.

Dans le cadre de votre activité professionnelle, déplacez-vous à des conférences liées à votre thématique, afin de faire des rencontres (qui se révèlent parfois fructueuses ensuite, car elles peuvent donner lieu à de nouvelles collaborations). Proposez des entrevues avec vos clients et, si la solitude vous pèse réellement, n'hésitez pas à vous rendre dans des espaces de coworking !

5. Savoir se mettre au travail

Tandis que certaines personnes exerçant leur activité professionnelle depuis leur domicile éprouvent des difficultés au moment de lâcher l'ordinateur et ont tendance à cumuler les heures, d'autres, à l'inverse, n'arrivent pas à se mettre au travail. Pour gagner sa vie à domicile, il faut beaucoup de volonté et une certaine maîtrise de soi, autant d'atouts que tout le monde ne possède pas naturellement.

Afin de vous aider à vous comporter comme un bon professionnel indépendant, commencez par ritualiser vos journées de travail :

  1. habillez-vous comme si vous alliez au bureau,
  2. sortez tous vos dossiers ou ouvrez toutes les applications sur votre ordinateur,
  3. supprimez toute source de distraction,
  4. et mettez-vous réellement en condition.

Certes, l'avantage de l'indépendance réside dans la possibilité de gagner de l'argent tout en restant en pyjama… Mais cette habitude ne profite généralement pas à la productivité !

6. Rythmer ses journées

Lorsque l'on travaille seul, sans échange avec personne et sans supérieur pour préparer un planning, on peut vite basculer dans la monotonie. Contre cela, quelques astuces existent : idéalement, il ne faut pas passer plus de deux heures sur un même travail, tout en pensant à s'accorder des pauses régulières.

Vous avez forcément des détails administratifs à régler, des travaux qui demandent le maximum de votre concentration et des missions plus légères. Organisez votre temps de façon à ce que les tâches simples aient lieu quand vous avez besoin de ralentir la cadence, tout en planifiant vos exercices complexes sur les périodes auxquelles vous tirez habituellement le meilleur de vous-même.

Tout le monde peut trouver sa voie et réussir à gagner sa vie de chez lui. Vous pouvez y arriver grâce à internet notamment. Mais pour réussir sérieusement, il ne faut laisser aucune place au hasard dans son quotidien… Parce que l'organisation est le secret de tous les travailleurs indépendants !

Ci-dessous, n'hésitez pas à noter l'article. Laissez un commentaire en bas de page pour donner votre avis.
Et pour découvrir des idées qui valent le coup, consultez la belle sélection de BenefsNet (50 méthodes de gains !).

Noter cet article :

Commenter

Captcha Image

Commentaires (0)

Soyez le premier à commenter.