Ulule : avis sur ce site de financement participatif (crowdfunding)

Site web Ulule
Ulule
4/5
Devenu une référence européenne sur le secteur du crowdfunding, le site Ulule dispose de nombreux atouts pour convaincre les porteurs de projets et les donateurs.

Présentation de Ulule

Fondée en 2010, Ulule est une plateforme de financement participatif mettant en relation des entrepreneurs / créateurs avec des donateurs. Depuis son existence, Ulule a permis le financement de plus de 17000 projets grâce à sa plateforme. Que ce soit pour des projets musicaux ou photographiques, d'édition ou encore pour des initiatives solidaires et citoyennes, des projets dans le domaine de la technologie ou du patrimoine, Ulule permet à toutes ces idées de trouver les fonds nécessaires pour voir le jour.

Avec pour ambition de créer un véritable réseau de donateurs et d'entrepreneurs écrivant une histoire commune, Ulule se place parmi les plateformes de crowdfunding qui ont connu la plus forte progression du montant global de financement annuel. Ulule a multiplié par 5 le montant des fonds collectés, passant de plus de 16 millions au début 2014 à plus de 79 millions à la date d'aujourd'hui, avec un taux de succès de 68% sur l'ensemble des projets. Une telle progression et un tel engouement de la part des donateurs font d'Ulule l'un des leaders actuels sur le marché.

Fonctionnement de la plateforme

Tout d'abord, Ulule établit une liste des projets éligibles ou non sur sa plateforme. Sur le site, tout projet à finalité artistique, créative, ou encore solidaire et citoyenne est assuré de pouvoir être retenu. Au contraire, les projets n'ayant pas une portée collective ou enfreignant la loi ne sont en aucun cas retenus. Cela garantit aux donateurs une sélection de projets véritablement porteurs et assure une utilisation transparente de leur argent.

Mais là où se distingue Ulule des autres plateformes de crowdfunding, c'est par un double système de financement qu'elle propose aux porteurs de projets. Dans les faits, certains projets ont besoin avant tout d'un financement pour réaliser un projet unique, cependant des projets comme la création de bijoux par exemple peuvent donner lieu à une contrepartie envers le donateur. Le créateur porteur du projet s'engage alors à fournir un certain nombre de cadeaux sous forme d'articles de sa création aux différents donateurs, dans des quantités convenues par avance.

Un autre point notable du fonctionnement d'Ulule réside dans ce que l'entreprise appelle le "Tout ou rien". En effet, en fixant un montant minimum réaliste, le porteur de projet est garanti d'obtenir son financement dès qu'il atteint cette somme d'argent ou qu'il la dépasse. Ulule garantissant là encore un fonctionnement sain et transparent pour les parties concernées.

Découvrir Ulule

Quel est votre avis sur Ulule ? Est-ce fiable en 2018 ?

Captcha Image

Commentaires (0)

Soyez le premier à commenter.