Unilend : avis sur la plateforme web de prêt d'argent aux entreprises

Site web Unilend
Unilend
4/5
Si vous souhaitez contribuer au marché du travail français tout en gagnant de l'argent, l'offre d'Unilend devrait vous intéresser. Toutefois, restez prudent en limitant vos investissements, car des risques de non-remboursement existent.

Présentation de Unilend

Comme pour un particulier, les aides financières pour une entreprise proviennent habituellement d'une banque. Il n'est pas toujours facile d'obtenir un prêt, car de solides garanties de remboursement sont demandées par l'établissement bancaire. C'est ainsi que des plateformes participatives comme Unilend ont vu le jour. Leur rôle est de permettre la réalisation de projets professionnels grâce à la contribution de particuliers.

Unilend offre donc aux TPE/PME une nouvelle façon d'obtenir des fonds pour se développer. Le site internet fait désormais partie des leaders français dans le domaine du financement participatif. Les actionnaires d'Unilend sont les dirigeants et les salariés de la société, complétés par des investisseurs de premier ordre : Bpifrance, 360 Capital, Ventech et NewAlpha. Unilend possède 23 millions de capitaux propres depuis sa création en novembre 2013. De quoi nous rassurer sur la fiabilité de l'offre !

Comment ça marche ?

  • Du côté du prêteur (vous) :

Vous pouvez prêter de l'argent à partir de 20 euros sans frais d'inscription. Les prêts sont amortissables au même titre qu'un prêt immobilier. Ils sont décomposés en 2 parties : le remboursement du capital et le versement des intérêts. C'est vous qui fixez le taux d'intérêt avec une fourchette de taux minimum et maximum proposée par Unilend. Vous pouvez récupérer votre gain ou le réinvestir.
Ce principe, entièrement légal, représente une idée honorable pour gagner de l'argent sur internet. Il a déjà permis de sauver de nombreuses activités qui ont pu éviter la faillite.

  • Du côté de l'emprunteur :

Le montant de l'emprunt se situe entre 10 000 et 500 000 euros. La durée est comprise entre 3 mois et 5 ans. En empruntant sur la plateforme web Unilend, il est possible de financer de nombreux projets comme du recrutement, des travaux, un investissement, un développement commercial, le rachat ou la transmission d'entreprise, etc. L'obtention des fonds peut se faire en une semaine après l'acceptation du dossier. L'emprunt peut être remboursé sans frais de façon anticipée. Au déblocage des fonds, Unilend prélève 4 % de la somme empruntée et chaque année, 1 % du capital qui reste dû.

Nos conseils

Avant de prêter votre argent, prenez connaissance de ces quelques conseils :
  • Il y a toujours un risque en prêtant de l'argent. Dans certains cas, plutôt rares, aucun remboursement n'aura lieu. Répartissez vos prêts sur un grand nombre d'entreprises pour limiter les pertes éventuelles.
  • N'oubliez pas que votre argent va être immobilisé un certain temps. Prêtez une certaine somme dont vous n'avez pas besoin dans l'immédiat.
  • Si les taux d'intérêt sont plus rentables que des produits d'épargne classiques, il ne faut pas être trop gourmand au risque que votre offre soit remplacée par une meilleure proposition lorsque la somme demandée par la PME est atteinte.

Découvrir Unilend

Découvrez également

Avis sur Ulule
Ulule

Crowdfunding (financement participatif)

Quel est votre avis sur Unilend ? Est-ce fiable en 2017 ?