Arnaque sur Le Bon Coin : que faire pour l'éviter ?

Le logo du site internet LeBonCoin

Entré dans les habitudes d'une grande majorité de Français, le site internet Le Bon Coin apparaît bien souvent comme la 1ère alternative pour se débarrasser des objets dont on n'a plus l'usage, le tout en gagnant de l'argent. Cependant, devant le développement constant de la plateforme, certaines personnes mal intentionnées profitent de cette porte ouverte pour arnaquer les consommateurs : que vous soyez acheteur ou vendeur, vous êtes exposé. Voici quelques conseils pour éviter de tomber dans certains pièges courants.

Vérifier l'authenticité des e-mails PayPal

Théoriquement, vous pouvez réaliser une transaction par PayPal en toute sécurité : la plateforme est totalement fiable. Seulement, certains utilisateurs envoient des faux messages supposés provenir de PayPal pour justifier le paiement.

Pour ne pas tomber dans ce piège, il suffit de vérifier l'adresse d'expédition, qui doit obligatoirement se terminer par @paypal.com ou @paypal.fr. Si le message provient d'un compte Gmail, Outlook, Yahoo ou de n'importe quel autre service, il ne justifie aucun paiement. D'autres indices, comme des liens qui ne pointent pas vers le site officiel PayPal ou des fautes d'orthographe, peuvent éveiller votre attention.

Le site PayPal a mis en ligne plusieurs informations pour aider ses utilisateurs à éviter les fraudes. N'hésitez pas à aller les consulter pour mieux vous renseigner et réaliser vos prochaines transactions en toute sérénité.

Éviter de bloquer de l'argent sur des plateformes type Mandat Cash

Du côté des acheteurs, une autre arnaque se déroule principalement dans le domaine de la location immobilière. Concrètement, le propriétaire annonce vivre à l'international, et ne veut pas se déplacer pour une visite inutilement : il sollicite les candidats pour qu'ils prouvent qu'ils veulent vraiment louer le bien, en leur donnant un maximum d'informations et de photos, pour s'assurer que l'appartement ou la maison convient.

Une fois les locataires potentiels séduits, le propriétaire demande de verser un dépôt de garantie ou bloquer de l'argent sur Mandat Cash ou Western Union, par exemple. Généralement, les messages sont remplis d'allusions à de « précédentes mauvaises expériences » et vantent le côté sécurisé des plateformes.

Cette pratique se développe très vite et, très concrètement, vous risquez de ne jamais voir le bien en question (dont les photos ont très bien pu être volées ailleurs sur internet) et de perdre votre argent. Évitez tout paiement de ce type, et assurez-vous toujours que l'annonce correspond bien à un logement existant (en demandant l'adresse et en allant voir sur place, par exemple).

Vérifier l'état du produit avant d'acheter sur Le Bon Coin

Si vous souhaitez acheter un produit de seconde main sur Le Bon Coin, quelle que soit sa nature, inspectez-le minutieusement avant de prendre votre décision. Les photos peuvent être très vendeuses, mais cela ne signifie pas pour autant que tout fonctionne parfaitement.

Les vendeurs peu scrupuleux n'hésiteront pas à vous céder une console de jeux défaillante, des vêtements avec une couture déchirée dont ils ne vous ont pas fait part, un téléphone avec un quelconque défaut, etc.

Le matériel high-tech fait partie des achats sensibles : testez-le sous tous ses aspects (son, image, connectivité, boutons, fonctionnalités), surtout si la somme à dépenser est assez conséquente.

Demander un paiement en espèces

Les chèques en blanc ne sont pas si rares, alors si vous faites un échange en main propre, dans la mesure du possible, demandez de préférence un paiement en liquide. Pour des grosses sommes d'argent, quand il s'agit par exemple de vendre une voiture entre particuliers, vous pouvez faire la demande (assez contraignante) d'un chèque de banque. Sinon, vous pouvez passer par un virement, mais ces derniers nécessitent souvent un délai de traitement qui impose des contraintes supplémentaires à la vente.

Conserver un comportement méfiant par défaut 

Lorsque vous naviguez sur Le Bon Coin, pour y poster vos propres ventes ou chercher de bonnes affaires, partez du principe que vous allez dialoguer avec des inconnus et que vous ne pouvez pas deviner leurs intentions. Car il ne serait pas étonnant que des personnes cherchent à vous arnaquer en ligne. Ainsi, plutôt que de se lancer aveuglément dans un achat ou une vente, il faut toujours être vigilant dès les premiers contacts : vérifier l'identité de la personne, guetter la moindre incohérence dans le discours, identifier toute pratique suspecte pour ne pas tomber dans le panneau.

Si vous avez le moindre doute au moment de conclure une vente ou un achat, le mieux reste de mettre fin à la relation et d'abandonner définitivement le processus. Nous vous recommandons également, pour un rendez-vous avec échange en main propre, de venir accompagné et de choisir un lieu public plutôt qu'un espace désert, afin d'éviter toute agression.

Le Bon Coin est et restera un excellent site web pour faire des économies d'argent au quotidien, favoriser l'économie circulaire, gagner du temps sur ses ventes et se débarrasser de ses affaires afin d'arrondir les fins de mois. Alors, même si internet fait malheureusement la part belle à des arnaques en tous genres, rien ne sert d'abandonner définitivement : vous devez connaître l'existence de comportements malsains, car comme tous les utilisateurs, vous y êtes aussi exposé. Surtout, restez prudent.

Quoi faire si un vendeur/acheteur vous a arnaqué ?

Si malheureusement vous êtes déjà victime d'une arnaque de la part d'un vendeur ou d'un acheteur, la meilleure solution consiste à contacter la DDPP (Direction Départementale de la Protection des Populations) de votre département. Ils sont à même de vous conseiller et de vous expliquer ce qu'il faut faire pour vous rendre justice.

Ci-dessous, n'hésitez pas à noter l'article. Laissez un commentaire en bas de page pour donner votre avis.
Et pour découvrir d'autres idées, consultez la belle sélection de BenefsNet (60 méthodes de gains, sans arnaque).

★★★★★★★★★★Arnaque sur Le Bon Coin : que faire pour l'éviter ? 5/5 (basé sur 1 note)
5 étoiles
1 vote
Noter cet article :

Commenter

Captcha Image

Commentaires (0)

Soyez le premier à commenter.