Fabriquer ses propres cosmétiques

Des mains

Si vous êtes du genre à prendre soin de votre peau et / ou de vos cheveux, vous savez à quel point les différents produits cosmétiques peuvent coûter cher. Et même sans être spécialement coquet, le budget pour acheter les dentifrices, déodorants et autres crèmes hydratantes est conséquent chaque mois.

Pourtant, savez-vous que vous pouvez facilement composer vos propres solutions d'hygiène, avec des ingrédients simples à trouver ? Voici quelques conseils pour passer au « home-made » dans la salle de bains. Même un(e) débutant(e) peut y arriver. Vous avez vraiment tout à y gagner car, de cette façon, vous allez faire de belles économies d'argent !

Préparer des cosmétiques maison : quel matériel utiliser ?

Pour éviter d'investir des sommes astronomiques, vous pouvez vous contenter du strict nécessaire pour fabriquer des produits de beauté, à savoir :

  • Des bols et saladiers, un fouet, une spatule pour mélanger
  • Des casseroles pour chauffer
  • Un entonnoir
  • Des flacons et récipients adaptés pour conditionner le tout

Au départ, vous allez devoir dépenser une certaine somme d'argent, pour acheter vos différents outils et les matières premières. Cependant, vous constaterez rapidement que l'investissement est facile à rentabiliser si vous choisissez des recettes simples, car vous allez pouvoir préparer une multitude de produits. Ainsi, vous ferez bientôt l'impasse sur le rayon beauté du supermarché, ce qui réduira chaque semaine votre facture à la caisse.

Les ingrédients de base à utiliser en cosmétique

Certains ingrédients faciles à obtenir peuvent constituer la base de différents produits cosmétiques. Pour commencer, le bicarbonate de soude est une bonne base pour le dentifrice ou le déodorant. Pour les dents, cette solution présente l'avantage de supprimer les tâches : elle blanchit efficacement la surface de l'émail. En parallèle, puisque cette poudre lutte contre les odeurs, on comprend logiquement pourquoi elle se place volontiers dans une recette de déodorant.

L'huile de coco, de son côté, est très hydratante. Elle peut servir de base pour un masque nourrissant que l'on appliquerait sur les peaux sèches, mais peut être mobilisée pour concevoir un soin pour renforcer les pointes des cheveux. Mieux encore, avec ses vertus antibactériennes, elle est utile pour fabriquer un déodorant.

Pour épaissir une préparation tout en lui apportant des propriétés hydratantes, la cire d'abeille est une alternative intéressante. En vue de sublimer la peau et les cheveux, on peut aussi solliciter le beurre de karité, que l'on peut choisir bio et brut afin d'avoir un produit fini de meilleure qualité.

Tester et se renseigner : quelques réflexes pour éviter les mauvaises surprises

Fabriquer ses propres produits cosmétiques se présente comme une activité plutôt plaisante et ludique, sachant qu'elle permet également de faire des économies d'argent sur les achats. Toutefois, puisque vous allez préparer des solutions qui s'appliquent sur le corps, vous devez redoubler d'attention, et éviter à tout prix les mauvaises réactions.

Pour commencer, soyez particulièrement rigoureux sur l'hygiène des instruments. Afin de protéger vos créations de la contamination par différentes bactéries, il faut penser à désinfecter vos spatules et autres fouets après chaque utilisation. Pour retirer tous les microbes, il est conseillé de faire bouillir les instruments qui supportent la chaleur pendant une dizaine de minutes. Sinon, vous pouvez effectuer une stérilisation à froid, avec des pastilles que l'on trouve en pharmacie (habituellement vendues pour les biberons des enfants).

N'oubliez pas, également, que vos cosmétiques faits maison ne contiennent pas tous les conservateurs présents dans l'industrie. Il s'agit d'un avantage, car cela permet de préserver son corps de produits chimiques potentiellement nocifs. Toutefois, vos recettes peuvent tenir moins longtemps et s'altérer si vous ne les disposez pas dans un endroit frais, sec, à l'abri de la lumière et de la chaleur. Pour éviter le gaspillage, il suffit d'ajouter un peu de conservateur naturel à la préparation — ou de limiter les quantités au moment de la fabrication.

Enfin, certaines huiles végétales ou huiles essentielles que vous mélangez dans les cosmétiques peuvent déclencher des réactions allergiques : avant de les appliquer, n'hésitez pas à effectuer un test et à patienter 24 heures, pour vous assurer que vous supportez bien le produit.

Quelques recettes simples et rapides pour les produits d'hygiène du quotidien

Afin de simplifier votre quotidien et de consommer moins de produits chimiques, voici quelques recettes de produits cosmétiques faciles, avec peu d'ingrédients, et utiles au quotidien.

Dentifrice au bicarbonate de soude

Dans un bol, mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude avec une dizaine de gouttes de jus de citron. Votre dentifrice est prêt !

Déodorant 100 % naturel

Faites fondre au bain-marie 2 tasses de beurre de karité mélangées à 3 tasses d'huile de noix de coco. Après avoir retiré la casserole du feu, ajoutez 3 tasses de bicarbonate de soude et 2 tasses de farine de maïs. Laissez refroidir le tout dans un récipient en verre, et appliquez la solution à la place de votre déodorant classique.

Shampoing nourrissant au lait de coco

Dans une bouteille, mélangez 1/4 de tasse de lait de coco, 1/3 de tasse de savon liquide de Castille et 1 cuillère à café d'huile d'olive ou d'amande. Vous pouvez parfumer avec 10 à 20 gouttes de l'huile essentielle de votre choix. Secouez le tout, le mélange est déjà prêt.

Si vous voulez préparer des cosmétiques sophistiqués, il vous faudra de nombreux ingrédients différents. Mais si vous souhaitez simplement des produits classiques qui répondent à vos besoins de base, sachez que vous pouvez fabriquer vous-même la plupart des solutions indispensables à l'hygiène quotidienne. Une pratique profitable pour faire des économies d'argent non négligeables, mais aussi pertinente pour limiter son exposition aux produits chimiques.

Ci-dessous, n'hésitez pas à noter l'article. Laissez un commentaire en bas de page pour donner votre avis.
Et pour découvrir des idées qui valent le coup, consultez la belle sélection de BenefsNet (50 méthodes de gains !).

Noter cet article :

Commenter

Captcha Image

Commentaires (0)

Soyez le premier à commenter.