Revendre ses cadeaux en ligne pour se faire de l'argent et désencombrer ses placards

Cadeaux de Noël

Au moment d'ouvrir les paquets au pied du sapin de Noël ou lors de votre anniversaire, il est toujours délicat de tomber sur un cadeau qui ne convient pas (ou que l'on a déjà à la maison). Vous remerciez par politesse, mais vous ne savez pas concrètement ce que vous allez faire de l'objet : pourquoi ne pas le revendre ? Cela vous permettra d'obtenir un peu d'argent afin de vous acheter autre chose, un objet dont vous avez vraiment besoin.

Relativisez, la vente des cadeaux n'a rien de rare !

Le site web Troc.com a commandé une étude auprès de l'Institut OpinionWay, afin de savoir où en sont les Français avec la revente des cadeaux de Noël sur Internet. On en conclut que plus de 6 sondés sur 10 sont prêts à revendre leurs présents, notamment quand ils ne conviennent pas.

Mieux encore, 70 % des individus interrogés tolèrent la vente des cadeaux, surtout quand l'argent récolté sert à prendre quelque chose qui plaît. Ils sont aussi plus de 6 sur 10 à trouver cette initiative « normale » et à la considérer comme « utile pour éviter le gaspillage ».

Finalement, ces chiffres permettent de saisir une chose essentielle : on ne vous en voudra pas si vous vendez un cadeau ! Bien sûr, il n'est pas possible de faire des généralités, mais nous constatons que cette pratique est bien connue et admise. Ne culpabilisez pas : vos proches seraient certainement déçus de voir leur cadeau prendre la poussière au fond d'un placard. Savoir que vous l'avez vendu afin d'acheter quelque chose qui vous sert, à l'inverse, leur fera comprendre que le cadeau n'est pas totalement inutile.

Vendre un cadeau : quelques conseils pour maximiser vos gains

Si vous voulez revendre un cadeau au prix le plus proche du tarif neuf, vous devez le conserver dans son emballage d'origine. Si vous avez ouvert le carton, prenez bien soin de tout ranger comme initialement. Ne retirez pas les polystyrènes et autres plastiques de protection, ils vous permettront de prouver que l'objet en vente n'a jamais été utilisé.

Si vous avez reçu un cadeau high-tech comme une montre connectée, une batterie nomade, un GPS ou même un smartphone, n'attendez pas trop avant d'envisager la revente. En effet, tous ces produits peuvent très vite perdre de la valeur avec les évolutions technologiques (il en va de même pour les jeux vidéo, dont la cote chute à grande vitesse sur le marché).

En revanche, les livres et objets de décoration peuvent attendre. Après Noël, beaucoup de personnes n'ont pas vraiment la tête à chercher de tels éléments en ligne, car ils ont déjà dépensé beaucoup d'argent et reçu de nombreux présents. Alors si vous avez un peu de place pour stocker ce qui ne vous sert plus, attendez le printemps ou l'été pour vendre les cadeaux de Noël qui ne sont pas rapidement dévalorisés.

Un peu de discrétion : ne revendez pas sur les réseaux sociaux

Évitez de noyer votre page Facebook sous les annonces d'objets à vendre. En effet, il est un peu délicat d'exposer cela aux yeux de vos proches qui ont peut-être réfléchi longtemps avant de vous offrir ce présent. Vous le savez, beaucoup de personnes tolèrent et comprennent qu'on vende leurs cadeaux. Toutefois, il est plus correct de ne pas se lancer sous leurs yeux.

N'hésitez pas à parler de ces cadeaux à vos amis : vous trouverez peut-être quelqu'un d'intéressé dans votre entourage proche ou parmi vos collègues, ce qui vous évitera de publier une annonce visible par tout le monde sur Internet.

Sinon, une annonce sur LeBonCoin ou PriceMinister est tout à fait envisageable. Précisez bien qu'il s'agit d'un cadeau de Noël dans le texte : les intéressés comprendront que le produit est neuf et non utilisé, ce qui constitue naturellement un critère favorable pour vous.

Les sites spécialisés ont bien noté à quel point cette pratique prend de l'ampleur. Ainsi, sur PriceMinister, une nouvelle interface a été mise en place pour la revente des cadeaux de Noël. La « Revente Express » permet de vendre facilement et rapidement en scannant le code-barres du produit. Un autre site web, baptisé Momox, propose aussi de racheter vos cadeaux de Noël.

Les alternatives pour gagner un peu d'argent avec ces cadeaux qui ne serviront jamais ne manquent pas. Choisissez les bonnes solutions compte tenu de votre situation, puis recevez de l'argent que vous pourrez utiliser librement par la suite !

Ci-dessous, n'hésitez pas à noter l'article. Laissez un commentaire en bas de page pour donner votre avis.
Et pour découvrir des idées qui valent le coup, consultez la belle sélection de BenefsNet (50 méthodes de gains !).

Noter cet article :

Commenter

Captcha Image

Commentaires (0)

Soyez le premier à commenter.