Comment sortir sans dépenser d'argent ? 6 idées pour ne pas se ruiner

Un concert gratuit

Par manque de moyens, beaucoup de familles s'interdisent les sorties culturelles, qu'ils savent généralement assez chères. Pourtant, il existe de nombreuses façons de s'aérer l'esprit, de s'amuser en famille et même de faire de jolies découvertes — le tout sans jamais devoir dépenser d'argent. Comment occuper les week-ends et vacances sans se ruiner ? Retrouvez quelques astuces utiles pour prendre du bon temps et préserver son budget.

1. Aller au musée le 1er dimanche de chaque mois

Les musées offrent des avantages aux familles qui se présentent au guichet (prix de groupe, gratuité pour les enfants, réductions diverses, etc.). Toutefois, il faut toujours mettre la main au portefeuille pour entrer dans ces espaces, ce qui peut freiner les familles cherchant à économiser de l'argent au maximum.

Aussi, n'oubliez pas que, chaque 1er dimanche du mois de septembre à juin, tous les musées et monuments nationaux sont ouverts gratuitement. Naturellement, dans certains lieux très prisés comme le Musée du Louvre, ces journées sont particulièrement fréquentées : il faut s'attendre à faire la queue pendant un minimum de temps.

2. Prévoir une randonnée en pleine nature

Bien qu'il existe des parcours payants avec la présence d'un guide et en groupe, il est tout à fait possible de faire une randonnée seul, sans dépenser un seul centime d'euro. Pour que cela soit plus plaisant, on conseille de partir à plusieurs, entre amis ou en famille.

Avant le grand départ, n'hésitez pas à vous renseigner sur Internet, afin de connaître les parcours existants, les sites à découvrir, les plus beaux panoramas, etc. De cette façon, vous programmez un parcours qui vous convient parfaitement (et ne subissez pas celui d'un organisateur, qui peut faire des choix inappropriés pour vous). Pour finir, vous profitez d'une agréable sortie, le tout sans aucun impact sur votre budget.

3. Participer aux concerts gratuits

Côté loisirs, vous vibrez plus au rythme d'un bon concert que pendant une randonnée ? Là encore, il est possible de vous faire plaisir gratuitement. Même si les vedettes se produisent souvent dans les grandes salles pour des prix parfois très élevés, vous pouvez prendre plaisir à écouter des groupes en Live gratuitement.

Dans toutes les villes, des concerts gratuits sont organisés ponctuellement. Il suffit de bien se renseigner en amont, pour identifier ceux qui pourraient vous plaire et vous y rendre, tout simplement. Bien sûr, si vous raffolez de ces expériences, il ne faut manquer la Fête de la Musique sous aucun prétexte puisque, ce jour, des concerts accessibles à tous ont lieu partout en France.

Enfin, si vous rêvez aussi de voir des têtes d'affiche gratuitement, devenez bénévole à un festival : vous allez devoir travailler, bien sûr, mais les organisateurs laissent généralement des heures libres aux volontaires, pour qu'ils puissent aussi profiter de l'événement.

4. Flâner dans les bibliothèques

Par principe, les bibliothèques et médiathèques proposent des abonnements payants pour emprunter les livres. Cependant, demandez des informations : sous certaines conditions, vous pouvez avoir droit à une inscription gratuite, ce qui vous permettra de lire chez vous les ouvrages de votre choix, de les ramener et d'en choisir d'autres librement… Une belle façon d'économiser de l'argent, puisqu'il n'est plus nécessaire de dépenser des dizaines d'euros chez votre libraire.

En outre, si vous ne pouvez pas obtenir d'abonnement, sachez que vous avez le droit de consulter tous les documents que vous souhaitez sur place, avec ou sans carte de membre. Ainsi, si vous aimez particulièrement la lecture, n'hésitez pas à passer une après-midi entière dans l'ambiance apaisante des médiathèques et bibliothèques. L'occasion, peut-être aussi, de regarder un film qui vous fait envie ou de profiter d'une connexion gratuite à Internet.

5. Tester le cinéma en plein air

Dans plusieurs villes de France, l'été, on organise des séances de cinéma en plein air. Ici, l'entrée est gratuite pour tous et, si le temps est clément, vous profitez en plus d'une agréable soirée en extérieur. Les films projetés entrent dans une thématique définie à l'avance, dans le cadre d'une programmation. Vous ne verrez peut-être pas les derniers films à l'affiche, mais vous profiterez sereinement d'une belle sortie gratuite !

6. Flairer les bons plans

Enfin, si vous voulez trouver de nouvelles possibilités de prendre du bon temps entre amis ou en famille sans dépenser d'argent, n'hésitez pas à consulter régulièrement tous les sites web qui recensent les bons plans dans ce domaine.

Par exemple, certaines marques alimentaires offrent des petits coupons : vous achetez leur(s) produit(s) et détachez le coupon qui vous permet d'entrer gratuitement dans un zoo. Bien sûr, à chaque fois que vous bénéficiez d'une opération de ce type, pensez systématiquement à lire les petites lignes et conditions, afin de vous assurer que la sortie est bel et bien à 0 €.

Flâner dans les parcs, profiter de dates emblématiques comme la Fête de la Musique ou les Journées du Patrimoine, entrer dans les salons et expositions gratuites, se rendre aux vernissages des expositions : tous les moyens sont bons pour sortir sans que cela ne vous coûte d'argent, quels que soient vos domaines de prédilection.

Ci-dessous, n'hésitez pas à noter l'article. Laissez un commentaire en bas de page pour donner votre avis.
Et pour découvrir des idées qui valent le coup, consultez la belle sélection de BenefsNet (50 méthodes de gains !).

Noter cet article :

Commenter

Captcha Image

Commentaires (0)

Soyez le premier à commenter.