Comment arrondir ses fins de mois avant sa majorité ?

De l'argent avant sa majorité

Quand on recherche avant tout l'indépendance et la liberté, le fait d'être mineur impose logiquement un minimum de freins. Difficile, en effet, de compter sur l'argent de ses parents — ou même sur le chèque des oncles et grands-parents, qui tombe une fois par an tout au plus. Le jeune qui veut arrondir ses fins de mois se doit d'être débrouillard. Entre ses achats prévus et ses envies de sortir, il rencontre des frais réguliers et besoins d'argent réels. Pour gagner des euros avant d'atteindre les 18 ans, voici quelques conseils utiles.

Les petits jobs

Tout d'abord, il est envisageable d'effectuer des tâches comme le baby-sitting. Pour ce type de mission, on peut gagner 5 à 9 euros par soirée de travail, ce qui permet assez rapidement d'arrondir les fins de mois. En vue de trouver un job de ce genre, il suffit de se montrer sérieux et de convaincre les parents dès le premier entretien. Par la suite, quand les enfants sont couchés, le baby-sitter peut généralement regarder la TV ou se détendre comme s'il était chez lui. Ainsi, ce travail n'est pas forcément très fatigant et reste à la portée de tous.

Pour les plus manuels, d'autres missions sont possibles : tondre la pelouse ou faire du bricolage chez des personnes âgées, par exemple. Dans un tout autre esprit, beaucoup de jeunes gardent les maisons ou nourrissent les animaux pendant que les propriétaires sont partis en vacances. Même en arrosant les plantes de vos voisins chaque jour, vous pouvez cumuler quelques pièces qui vous aideront à améliorer vos finances !

Comment trouver vos « clients » ? Rien de plus simple : rédigez une annonce en veillant à éviter les fautes d'orthographe, publiez-la sur la toile et n'hésitez pas à l'afficher dans les commerces proches de chez vous.

La vente des anciens objets sur Internet ou en boutique

Besoin de ranger votre chambre ? Cette action, bénéfique pour votre bien-être, peut également vous permettre de gagner de l'argent. En effet, de nombreuses boutiques offrent l'opportunité de revendre ses objets, livres, manuels scolaires ou encore jeux vidéos. Le plus souvent, une simple autorisation parentale est nécessaire pour effectuer la vente.

Et si vous n'avez pas la possibilité de vous déplacer dans un magasin spécialisé, Internet reste toujours à portée de mains. Publiez des annonces avec des photographies de ce dont vous souhaitez vous séparer, fixez un prix et attendez que l'on vous sollicite.

Le domaine artistique avec la création

Toujours avec l'autorisation des parents, il est possible de réaliser certaines tâches comme des dessins, des créations de sites Internet ou des développements de petits jeux (pour les plus doués). Il est aussi opportun d'engranger de l'argent en créant son propre blog et en établissant des partenariats publicitaires. Cette idée de travail sur le web concerne surtout les passionnés d'informatique. De nombreux jeunes ignorent encore que la toile est une véritable manne financière. Si vous êtes doué en informatique, il serait dommage de rater cette belle occasion de vous enrichir.

Enfin, certains se lancent dans la poterie ou diverses activités manuelles (savons, couture...) et vendent ensuite leurs créations en promouvant le 100 % artisanal. Si vous avez l'âme d'un artiste, cela pourrait vous rapporter gros. Toutefois, il faut savoir que vous devez trouver les meilleurs moyens pour faire connaître votre activité et donner envie aux internautes d'acheter vos produits, ce qui nécessite un minimum d'implication.

En conclusion, il n'est pas exclu de percevoir une rémunération en échange de services avant d'être majeur : ils sont souvent intéressants à réaliser et, en plus, ils apportent une expérience utile pour l'avenir (et une ligne supplémentaire dans le CV). Si vous voulez en savoir plus, nous évoquons d'autres pistes intéressantes à travers un second article sur le sujet. Quand on est jeune, démarrer n'est pas toujours évident, mais la persévérance finit par payer. Alors, bon courage à tous !

Ci-dessous, n'hésitez pas à noter l'article. Laissez un commentaire en bas de page pour donner votre avis.
Et pour découvrir des idées qui valent le coup, consultez la belle sélection de BenefsNet (60 méthodes de gains !).

Noter cet article :

Commenter

Captcha Image

Commentaires (0)

Soyez le premier à commenter.