Choisir le meilleur bookmaker : ce qu'il faut savoir pour parier sur internet

Un supporter dans un stade de football

Avant de commencer à parier en ligne et espérer gagner de l'argent, il est judicieux de se laisser le temps de faire connaissance avec les offres proposées par les bookmakers. Comme le montre notre sélection, les sites de paris sont nombreux et les services mis à disposition des parieurs varient énormément.

Les 7 critères importants pour faire votre choix

Comment choisir le meilleur bookmaker, celui le plus adapté à vos attentes ? Plusieurs critères essentiels sont à prendre en compte : la réputation, la sécurité, l'ergonomie, mais aussi le nombre de sports et de types de paris, l'intérêt des cotes disponibles, le service clientèle... sans oublier les bonus et avantages réservés aux nouveaux parieurs.

Ce sont les principaux points à vérifier avant de s'inscrire et de jouer. Après avoir fait le tour de ces critères, faire un choix devient plus évident. Bien que d'autres critères ne soient pas négligeables, ils ne peuvent pas influencer véritablement le choix.

1. La réputation :

Une bonne réputation signifie souvent sérieux, fiabilité et honnêteté. Si un bookmaker a obtenu de la notoriété, ce n'est sans doute pas pour rien. En effet, c'est grâce à ses qualités et à son offre de paris sportifs complète qu'il a su séduire un maximum de joueurs. Certains sites internet comptent plusieurs millions de joueurs à l'échelle mondiale. C'est l'une des meilleures garanties de satisfaction qui soient. Une autre preuve de fiabilité est l'attribution de licences de jeu par les pays de l'Union européenne (en France, c'est l'ARJEL, l'Autorité de Régulation des Jeux En Ligne, qui les délivre).

2. La sécurité :

Indispensable pour ne pas avoir de mauvaises surprises, la sécurité des transactions financières et la protection des informations personnelles sont des caractéristiques que doivent maîtriser les bookmakers. Rassurons-nous, la plupart ont déjà fait tout leur possible pour protéger les mises. Les sites que votre guide BenefsNet sélectionne cryptent efficacement les transferts et les retraits d'argent. De plus, les coordonnées et les autres informations sur les parieurs sont précieusement gardées et ne sont pas divulguées à des tiers.

Les technologies de sécurité employées par les bookmakers sont semblables à celles des banques, ce qui garantit une protection maximale. Toutes vos transactions sont protégées et réalisées de manière transparente. Vous pouvez donc utiliser votre carte bancaire en toute sécurité, c'est le moyen de paiement le plus sûr et le plus pratique. En effet, les technologies utilisées sont efficaces et garantissent une sécurité optimale à l'ensemble de vos transactions (entrantes et sortantes). Les informations de votre carte bancaire sont cryptées en SSL (pour vous en assurer, vérifiez la présence de l'icône "cadenas" à côté de l'adresse web).

N'oubliez pas qu'il est déconseillé de divulguer son mot de passe. De plus, maintenez votre antivirus à jour, on ne sait jamais.

3. L'ergonomie :

L'ergonomie est un critère subjectif, mais détermine notamment si nous utiliserons le site internet à nouveau ou pas. Un site ergonomique se doit d'être facile d'utilisation et convivial. La prise de pari doit l'être tout autant. Les bookmakers que nous conseillons ont déjà fait évoluer leurs interfaces plusieurs fois dans ce but et permettent même de parier depuis son téléphone. Le temps d'ouverture des pages web et l'existence d'une rubrique d'aide bien conçue jouent beaucoup dans la balance.

4. Les sports et types de paris disponibles :

Même si la volonté de chaque site internet est d'être le plus exhaustif possible, chaque bookmaker a tendance à mettre l'accent sur un sport en particulier. Il s'agit souvent du football qui est le sport le plus médiatisé et le plus suivi. L'attente et la passion du parieur sont déterminantes, car c'est elles qui font toute la différence pour choisir son bookmaker. Par exemple, si un match sur lequel vous souhaitez parier n'est pas représenté, vous irez jouer ailleurs sur internet.

Simple, combinés, handicaps...sont autant de types de paris qui existent. Les possibilités de mises et de gains sont donc multiples. Une fois encore, ce sont les préférences de jeu du parieur qui détermineront le site adapté.

5. Les cotes :

D'un bookmaker à l'autre, les cotes sont rarement identiques pour un même événement sportif. Plus la cote d'un événement sportif est élevée, plus le gain en cas de victoire peut être important. Il suffit de rendre une petite visite à d'autres sites pour se rendre compte si les cotes de votre bookmaker préféré valent le coup.

6. Le service clientèle :

En cas de soucis éventuels, il est agréable de pouvoir compter sur un service clientèle compétent et réactif. Les solutions pour entrer en communication avec un site internet sont de passer par un formulaire de contact, un chat (messagerie instantanée), le téléphone ou tout simplement par échanges d'e-mails. Il est parfois possible d'envoyer un fax ou un courrier par voie postale. La langue employée et les délais de réponses sont les qualités d'un bon service clientèle. À cet effet, ce service indispensable est souvent organisé de manière à être joignable en permanence.

7. Les bonus et avantages :

Pour attirer davantage de parieurs sur leurs sites, les bookmakers ne manquent pas de potentiel. Des bonus de bienvenue sont par exemple offerts aux nouveaux arrivants. L'offre la plus appréciée est sans doute le "premier pari perdant gratuit". C'est-à-dire qu'il vous sera remboursé en cas de perte.

Concrètement, le joueur s'inscrit, parie pour la première fois sur une rencontre sportive et se voit entièrement remboursé si son pari s'avère perdant. Ce genre de bonus présente l'avantage de pouvoir commencer à parier sur internet sans prendre de risques. Quelques fois, les conditions pour en bénéficier sont complexes et peu claires. Une page les récapitulant est toujours présente, il ne faut pas hésiter à les consulter en détail.

Par ailleurs, des concours à durée limitée et des opérations spéciales sont fréquemment lancés par les principaux bookmakers (Betclic ou Bwin par exemple) et des cadeaux en tous genres sont à gagner toute l'année.

Bon à savoir pour parier sur internet

Nous venons d'évoquer les principaux critères à vérifier avant de faire le choix d'un bookmaker. En tant que débutant, vous vous posez sans doute un tas d'autres questions. C'est tout à fait normal de ne rien connaître au départ. Nous répondons ci-dessous aux 7 questions que se posent couramment les "parieurs en herbe".

1. Comment se créer un compte de jeu et effectuer un dépôt ?

Après avoir choisi le site où vous souhaitez parier en ligne, il suffit de s'inscrire (il y a forcément un bouton prévu à cet effet). Le formulaire d'inscription demande les informations nécessaires à l'ouverture de votre compte. Elles sont indispensables pour permettre vos paiements, n'indiquez pas des informations erronées.

De nombreuses solutions sont proposées par les bookmakers pour déposer de l'argent et créer votre capital de jeu. Parmi celles-ci, on trouve les moyens de paiements traditionnels comme la carte bancaire, le chèque et le virement bancaire. De plus, certaines offres de paris en ligne proposent également les sites de transfert d'argent.

Les sites proposant le transfert d'argent représentent une alternative sérieuse pour envoyer ou recevoir de l'argent. Il suffit de créer un compte sur internet. Ils peuvent remplacer les méthodes de paiements traditionnelles. Leur utilisation possède un avantage certain : les frais engendrés par les transactions sont moindres chez certains sites de pari en ligne. Il est très facile de les utiliser et ils peuvent vous rassurer si vous doutez encore de la fiabilité des paiements par carte bancaire.

2. Comment placer un pari et connaître le résultat ?

Pour placer votre pari en ligne, choisissez un événement sur le site puis cliquez sur le pronostic qui vous parait correct. Un nouvel onglet s'ouvre alors et vous devez indiquer votre mise. Vérifiez une dernière fois l'ensemble des informations et confirmez. Un message indiquant que votre pari est bien pris en compte devrait apparaitre.

Dès que l'événement sur lequel vous avez parié est passé, vous êtes crédité dans le cas d'un pari gagnant. Chaque bookmaker propose un historique des paris effectués. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires sur vos opérations.

3. Comment récupérer les gains ?

Quand vous avez accumulé une certaine somme d'argent sur votre compte de jeu, vous pouvez la retirer entièrement ou en partie. Vous pouvez demander votre argent par carte bancaire, chèque, virement bancaire ou à l'aide des sites permettant le transfert d'argent. Les délais de paiement sont souvent de 1 à 5 jours en fonction de la méthode de retrait choisie. La méthode de retrait la plus rapide est généralement la carte bancaire.

4. Comment comprendre une cote et y a-t-il plusieurs types de cotes ?

Une cote est l'indice qui vous donne le montant du gain possible. Par exemple, si vous pariez 10 euros sur un événement dont la cote est de 2.5, votre gain possible sera de : 10 x 2.5 = 25 - 10 (le montant misé) = 15 euros. En fait, la cote représente la probabilité qu'un événement se produise. Donc, plus la cote est faible, plus l'événement a de probabilité de se produire (d'où la formule suivante : cote = 1/probabilité). Une cote de 3 sur un événement définit donc que celui-ci a 1 chance sur 3 de se produire (soit 1/3 = 33%). Une cote de 1.4 représente une probabilité de 1/1.4 soit 71% environ.

Plusieurs sortes de cotes existent. Les cotes décimales/européennes sont les plus pratiquées en Europe continentale. Il y a aussi les cotes américaines et les cotes anglaises/fractionnelles.

5. Comment gagner de l'argent en pariant sur internet : existe-t-il un secret ?

Il n'y a pas de secret : pour remporter de l'argent en pariant, tout est mathématique et probabilité. En fait, pour gagner régulièrement, il est important de comprendre le fonctionnement des paris. En effet, le parieur perspicace qui mise sur les cotes les plus hautes en ne tenant pas compte des probabilités faibles supposées par les bookmakers aura plus de chances de multiplier considérablement sa mise.

6. Sur quels évènements pouvez-vous parier ?

Grâce à internet, vous pouvez parier sur tout et n'importe quoi : événements sportifs (y compris sur les courses hippiques), médiatiques ou people. En fait, tout dépend du site. En France, l'ensemble des bookmakers proposent de parier sur le sport. À l'étranger, car ce n'est pas autorisé chez nous, certains lancent des paris sur l'actualité chaude du moment comme les élections présidentielles. Consulter notre sélection de bookmakers pourra vous aider à choisir celui qui répondra le mieux à vos attentes.

7. Que se passe-t-il si un match est interrompu avant la fin ?

Les paris sur le résultat final des matchs suspendus par l'arbitre sont généralement annulés, sauf en cas de décision de l'autorité compétente sur le résultat définitif du match. Cette règle ne s'applique pas aux paris dont le résultat est déjà déterminé au moment de la suspension du match. Par exemple, un pari sur le résultat de la première mi-temps est totalement valable si le match est suspendu à la 70ème minute.

Par exemple, en cas d'abandon lors d'un match de tennis : certains bookmakers décident de maintenir le pari, d'autres remboursent les mises, d'autres considèrent que le pari est valable si plus d'un set a été joué. Vérifiez les règles propres à votre bookmaker avant de parier.

Ci-dessous, n'hésitez pas à noter l'article. Laissez un commentaire en bas de page pour donner votre avis.
Et pour découvrir des idées qui valent le coup, consultez la belle sélection de BenefsNet (50 méthodes de gains !).

Noter cet article :

Commenter

Captcha Image

Commentaires (0)

Soyez le premier à commenter.