Sites de sondages rémunérés : 5 conseils pour gagner plus d'argent

Smiley heureux

Pour de nombreuses sociétés d'études de marché, votre avis a de la valeur. Votre opinion compte pour l'amélioration de produits et de services de la vie quotidienne, ou pour connaître les attentes dans des domaines variés (la politique par exemple). Grâce à internet, tout devient plus facile : en quelques clics, vous prenez part à des sondages en échange d'une rémunération (principalement en euros cash, ou sous forme de bons d'achat - tout aussi intéressants, car ils permettent d'économiser et de se faire plaisir). Cette manière de gagner de l'argent fait partie de nos préférées : elle est entièrement légale et particulièrement gratifiante.

Les sites web proposant de répondre à des enquêtes étant légion, vous avez l'embarras du choix. Toutefois, il existe des arnaques qu'il est préférable d'éviter pour ne pas perdre son temps, ou pire, son argent...

Dans un registre plus optimiste, il y a des méthodes efficaces pour gagner plus. Alors, pour en profiter dans les meilleures conditions possibles, découvrez ci-dessous nos 5 conseils à suivre.

1. Ne payez rien : c'est à vous de remporter de l'argent

Ce premier conseil semble peut-être évident à vos yeux, mais beaucoup de personnes se font malheureusement avoir. Si une offre de sondages rémunérés commence par exiger une contribution financière de votre part, c'est mal parti : fuyez !

En dehors des jeux d'argent qui redistribuent les mises aux gagnants, cette règle de bons sens s'applique à toutes les solutions lucratives sur internet : vous n'avez jamais rien à payer, car c'est vous qui êtes censé gagner de l'argent. Généralement, une page d'accueil accrocheuse, pleine de jolies promesses de fortune, tente de vous persuader de mettre la main au porte-monnaie. Même si le montant demandé vous paraît faible, ne soyez pas dupe, rien ne justifie de payer un abonnement, un "pack de démarrage" ou tout simplement votre inscription. D'ailleurs, il s'agit souvent d'une vente basée sur un système pyramidal illicite en France (nous en parlions dans notre article consacré aux arnaques courantes).

Les sites de sondages rémunérés sérieux n'ont aucune raison de vous demander de payer quoi que ce soit. C'est toujours eux qui vous récompensent pour avoir partagé votre opinion.

2. Multipliez les inscriptions

Pour gagner plus d'argent, ne vous contentez pas d'un seul site internet. Inscrivez-vous sur plusieurs sites et multipliez ainsi vos sources de revenus.

A chaque inscription, vous devez remplir un court questionnaire qui permet de définir votre profil. Les questions posées sont généralement classiques (âge, sexe, emploi, niveau d'études, etc.) mais parfois sont plus poussées (salaire, montant annuel de vos impôts, etc.). Quoi qu'il en soit, prenez toujours le temps de bien répondre pour être orienté par les sites web vers des sondages qui vous correspondent vraiment. En tant que membre de plusieurs panels de consommateurs, vous augmentez vos chances d'être sélectionné pour contribuer.

Comme le rappelle le blog Gerer-mon-budget.fr à travers sa page informative sur les sondages rémunérés, parfois, il faut être le plus rapide possible, car le nombre de répondants est limité. Le principe du "premier arrivé, premier servi" est souvent appliqué. Dans ce cas, il suffit de ne pas tarder pour confirmer sa participation.

Par ailleurs, il faut savoir que selon la période de l'année, les sites proposent un nombre variable d'enquêtes en ligne. En vous inscrivant à de nombreuses offres, vous ressentez moins les périodes creuses en profitant de toutes les périodes les plus rentables.

3. Parrainez et c'est gagné !

La plupart des sites de sondages rémunérés offrent la possibilité de parrainer vos proches ou toutes les personnes que vous arriverez à convaincre de rejoindre la communauté de panélistes. Il n'y a pas de meilleurs vendeurs que les membres eux-mêmes : c'est donc un bon moyen pour compléter vos revenus. Car en contrepartie, vous gagnez une récompense (de l'argent ou des cadeaux). C'est généralement un joli bonus qu'il ne faut pas négliger.

Pour parrainer, vous pouvez vous y prendre de plusieurs façons. En voici quelques-unes :

  • Envoyez des e-mails à vos proches pour leur présenter le service. Il s'agit d'une première étape facile et rapide. Privilégiez les personnes de votre entourage qui sont susceptibles de s'intéresser à ce type de services rémunérateurs.
  • Utilisez les réseaux sociaux en invitant vos contacts à participer aux enquêtes. La création d'une page Facebook dédiée est une bonne idée si vous souhaitez renouveler de temps à autre vos actions de communication.
  • Plus complexe : si vous savez comment faire, vous pouvez créer un site ou un blog consacré à la thématique des sondages récompensés. Vous donnerez, à votre tour, des conseils pour gagner davantage d'euros. Mais prenez conscience qu'avant de bénéficier des premiers résultats, il vous faudra être patient... Seul un contenu intéressant et réellement utile aux internautes vous permettra d'être suffisamment visible sur les moteurs de recherche. Une certaine ancienneté sur le web est également indispensable pour obtenir un référencement optimal.

4. Restez attentif aux autres avantages

Rares sont les sites internet qui proposent uniquement de gagner de l'argent en répondant à des sondages. En règle générale, en plus des enquêtes : des tests de produits sont proposés, des jeux-concours gratuits sont organisés, etc. Ce sont des avantages qui peuvent rapporter gros. Pour ne pas les manquer, restez attentif à l'actualité du site (grâce à la page Facebook de celui-ci par exemple). Pensez aussi à consulter régulièrement votre boîte mail, car les nouvelles opérations commerciales sont souvent annoncées par ce biais.

5. Laissez-vous guider jusqu'aux meilleurs sites de sondages rémunérés

Pour commencer dès maintenant à répondre à des enquêtes, découvrez notre sélection de sites internet fiables.

Que vous ayez beaucoup de temps ou pas à consacrer à ce type d'offres, il en existe sans doute une qui vous correspond. Outre le fait d'arrondir vos fins de mois, c'est une opportunité originale de valoriser votre opinion personnelle. Comme vous inscrire est gratuit et ne vous engage à rien, n'hésitez pas à vous laisser tenter !

Ci-dessous, n'hésitez pas à noter l'article. Laissez un commentaire en bas de page pour donner votre avis.
Et pour découvrir des idées qui valent le coup, consultez la belle sélection de BenefsNet (50 méthodes de gains !).

Noter cet article :

Commenter

Captcha Image

Commentaires (1)

Gravatar
Oscar2

Merci pour cet article si intéressant Raphaël.

Je valide tes conseils pour gagner de l'argent en ligne