Devenir client mystère : comment et pour quelle rémunération ?

Un client mystère dans un magasin

Si vous avez de bonnes capacités d'observation et quelques heures de disponibles dans le mois, pourquoi ne pas gagner de l'argent en endossant la casquette de client mystère ?

Auparavant assez marginale en France, cette pratique venue d'outre-Atlantique ne cesse de se développer. En quoi consiste-t-elle exactement ? Quelle est la rémunération possible et comment se faire recruter grâce à internet ? Avec BenefsNet, vous saurez tout ce qu'il faut savoir : nous vous présentons les informations à connaître avant de se lancer.

Un job de client mystère, en quoi cela consiste ?

Dans un magasin de vêtements, un hôtel, une pharmacie ou n'importe quel autre commerce, vous pouvez être ponctuellement engagé comme client mystère. Votre rôle sera alors de vous comporter comme les consommateurs lambda, en demandant un conseil ou en bénéficiant du service proposé. Mais tout au long du processus, vous analyserez la démarche des professionnels avec lesquels vous communiquez, ou d'autres critères comme la propreté des lieux.

Suite à votre expérience, vous transmettrez un rapport à l'organisme avec lequel vous travaillez. Les marques lancent ces initiatives pour mieux connaître la qualité des prestations, et améliorer leurs approches client. Cela permet parfois de mettre le doigt sur des problématiques dissimulées aux supérieurs (volontairement ou pas) et, donc, de développer une démarche commerciale plus adaptée aux exigences et besoins de la clientèle.

Qui peut devenir client mystère en 2018 ?

Le plus souvent, les organismes ayant recours à des clients mystère n'émettent pas d'exigence de diplôme ou de formation. Cette mission s'ouvre à tous, à condition de faire preuve de suffisamment de rigueur. En effet, vous allez devoir recueillir toutes les informations pertinentes pour concevoir un rapport neutre sur votre expérience, pour que les données soient exploitées par le demandeur.

Les conditions pour devenir client mystère sont assez faciles à remplir : vous devez d'abord être majeur, avoir suffisamment de temps libre pour vous consacrer à cette tâche et disposer d'une connexion internet. Dans certains cas, on vous demande de vous rendre à une petite formation initiale, pour comprendre les méthodologies qui devront être mises en pratique pendant les phases de travail.

Pour vous épanouir et vous sentir utile dans cette activité, une authentique capacité d'observation reste incontournable. De plus, l'organisme qui vous rémunèrera exigera un véritable engagement et un minimum de sérieux de votre part : il reçoit facilement plusieurs candidatures pour une même mission, et il n'hésite pas à solliciter en priorité les interlocuteurs qui inspirent davantage de confiance !

Les différentes missions du métier

Beaucoup de personnes imaginent encore que le métier de client mystère est un « job de rêve », parce que l'on peut — dans certains cas — être sollicité pour tester un hôtel et toutes ses prestations ou même manger au restaurant, ce qui peut naturellement être agréable quand il s'agit d'un établissement hautement réputé.

Toutefois, n'oubliez pas que d'autres missions existent, demeurent moins attractives, mais ont au moins le mérite de vous rapporter de l'argent. Par exemple, on pourra vous demander de visiter une boutique, pour analyser l'affluence des clients, la disponibilité des vendeurs, l'organisation des rayons ou la qualité des conseils donnés.

Dans certains cas, le travail se montre plus complexe, parce que vous devez vous rendre dans plusieurs enseignes vendant une même marque, ce qui implique aussi des frais de déplacement. La rémunération obtenue à l'issue de votre petite enquête vous encouragera, mais il ne faut pas oublier que ce rôle de client mystère nécessite parfois beaucoup de temps et d'énergie.

Quand vous vous inscrivez sur une plateforme en vue de proposer vos services, on vous pose généralement des questions sur votre profil et vos habitudes de consommation, pour vous confier des missions adaptées à vos centres d'intérêt. Répondez toujours de façon honnête à ces interrogations, afin d'être sollicité en priorité pour des travaux réellement à votre portée.

Le recrutement de clients mystères via internet

En 2018, il existe plusieurs plateformes permettant de se lancer comme client mystère sur internet : c'est le cas de Qualimetrie, Qualisens, BVA ou encore Smice. Rappelez-vous qu'un organisme sérieux ne vous demandera jamais d'argent pour votre première inscription.

Sur ces sites, vous pouvez soumettre votre profil sans dépenser ne serait-ce qu'un centime. En revanche, puisque ces organismes ont des exigences bien précises, ils ne retiennent pas forcément tous les profils. Pour augmenter vos chances de devenir un jour client mystère, n'hésitez pas à solliciter plusieurs plateformes.

Chaque mission implique de signer un nouveau contrat de travail, dont il faut bien lire les clauses au préalable (pour connaître vos devoirs et les conditions de rémunération). Les petites interventions consistant à visiter une boutique dépassent rarement 40 ou 50 €. En revanche, des opportunités plus alléchantes pourront se présenter à vous et vous permettre d'empocher quelques centaines d'euros.

Pour augmenter vos chances de gagner davantage d'argent en tant que client mystère, montrez à l'organisme que vous savez faire preuve de rigueur, en fournissant des rapports neutres et complets à chaque mission : vous les encouragerez à faire appel plus souvent à vos services !

Cette rémunération peut être complétée facilement avec les 10 meilleurs sites pour gagner de l'argent.

Ci-dessous, n'hésitez pas à noter l'article. Laissez un commentaire en bas de page pour donner votre avis.
Et pour découvrir des idées qui valent le coup, consultez la belle sélection de BenefsNet (50 méthodes de gains !).

★★★★★★★★★★Devenir client mystère : comment et pour quelle rémunération ? 4.5/5 (basé sur 2 notes)
5 étoiles
1 vote
4 étoiles
1 vote
Noter cet article :

Commenter

Captcha Image

Commentaires (0)

Soyez le premier à commenter.